Très beau roman d'amitié, d'amour et d'ambitions ratées.

Sébastien, le narrateur, voyage dans le temps se rappelant sa jeunesse, ses études universitaires mais surtout sa rencontre avec Frédéric, dans la France du début des années 90.

Les 2 protagonistes, bien qu'appartenant à deux classes sociales différentes, se lient rapidement d'une amitié intense et partagent des idées, des passions (une femme, la politique et la littérature) et surtout l'ambition de jouer un rôle majeur dans ce monde.
La guerre Yougoslave éclate et bouleverse leur vie. Ils rêvent de la rejoindre, de faire la guerre, de devenir des héros ; Frédéric disparait du jour au lendemain.

Un roman touchant et bouleversant qui nous fait revivre une époque où les jeunes rêvaient encore d'un monde meilleur, où la révolte était un choix possible et où l'amitié et l'amour avaient un goût de liberté et d'inconscience.

A lire absolument.
superbe roman qui nous plonge dans le conflit yougoslave, en fond de relations amoureuses et amicales de jeunes étudiants , avec la fougue, la passion, l'absolutisme qui caractérisent ces franges de vie et le désir profond de croire que l'on peut tout changer et révolutionner avec nos rêves et nos désirs d'un ailleurs meilleur, quand on est encore jeune et immaculé de l'expérience de la vie et de ses souffrances.
"L'ami des beaux jours" deSébastien de Courtois se dresse comme un récit captivant et profondément bienécrit, méritant sans aucun doute ses cinq étoiles. À travers une proseenvoûtante, l'auteur nous entraîne dans une toile complexe d'amitié, d'amour etd'aspirations, tout en explorant les thèmes brûlants de la jeunesse, de laguerre, et des choix cruciaux qui forgent nos vies. L'écrituresensible de Sébastien de Courtois révèle les complexités de la nature humaine,tout en nous rappelant la fragilité de la vie et du monde qui nous entoure.
Un roman qui tisse habilement l'émotion et l'intrigue. Sébastien de Courtoisnous offre une expérience de lecture qui laisse une empreinte durable, avec sesthèmes puissants et sa narration habilement construite. Un livre qui méritechaque étoile, un véritable bijou littéraire à découvrir et à savourer.
L'Ami des beaux jours, une belle oeuvre romanesque de Sébastien de Courtois, qui révèle un écrivain sensible et captivant. Ses mots nous emmènent dans les espoirs et désillusions communes à nos années de formation et ils ne nous lâchent plus jusqu'au point final.
Qu'est-ce qu'écrire ? Tout le monde écrit de nos jours, de manière souvent peu pudique, assez péremptoire et finalement très vaine. Forger un style et charmer, susciter une complicité entre le lecteur et l'auteur, c'est la peut-être la seule raison acceptable pour un romancier, de parler de la matière humaine, cette matière tant de fois remise sur le métier. Sébastien de Courtois possède la distinction de cette « petite musique » comme l'appelait Céline. Et nous les accompagnons ces « pierres vives » si chères à Rabelais, elles ont soif de vivre et de revivre au gré des méandres de la mémoire. Sans pathos inutile, le juste déploiement d'une mélodie, un peu triste parfois, mais qui est finalement une ode à la vie.
le récit est marqué par la maîtrise de ce temps relatif autour duquel nous nous écoulons tous. Saisir le présent, à travers une remémoration de moments passés et dans la cristallisation des désirs singuliers de jeunes gens si proches de nous, retrouver une partie de notre histoire individuelle, c 'est ce que ce roman nous propose. Une fraîcheur émane de la narration et la lecture se déroule au long d'un voyage qui, bien loin d'être mélancolique, est jalonné de voix, amoureuses de l'existence.
Sébastien de Courtois s'interroge et écoute l'Autre. On retrouve cette qualité rare, qui apparaît de manière heureuse dans Chrétiens d'Orient, émission de France Culture dont il est le producteur et animateur. Ecouter une voix sans imposer un ego autant bruyant qu'inutile, lui permettre de se révéler et de se partager. L'auteur sait laisser la narration respirer. Ce silence, qui est ouverture sur la parole, anime, rythme le récit et ouvre des dialogues au travers des années.
le besoin ardent de s'inscrire dans un réel qui s'effiloche, l'amour, l'amitié, ce fourmillement de désirs, colorés par une actualité qui n'est pas encore devenue L Histoire. Ce décors qui ancre les mythes de notre jeunesse. L'Ami des beaux jours est un roman à lire en rêvant, un voyage salutaire pour ralentir la fulgurance oublieuse de notre temps.
Philippe Ledru
Un roman qui bouscule dans un style vif et entrainant, j'ai aimé l'histoire de cette génération perdue des années 1990 qui sans se plaindre constate le besoin de transmission et d'amour à une époque charnière : "Un tragique superbe et revigorant" écrit la journaliste de Marianne !
Il existe une nostalgie d'un paradis perdu. Nous la ressentons tous, plus ou moins ; elle nous rattache au Péché originel et à la chute. Cette maladie tourmente les âmes pures. Elle gite et agite. Maladie de la jeunesse s'il en est, folie romantique, cette nostalgie est au coeur du roman de Sébastien de Courtois, L'ami des beaux jours.
Lien : https://contrelesrobots.com/..
Un truc incroyable s'est passé, comme si ce livre avait été écris pour notre époque alors que l'histoire se déroule dans les années 1990, c'est l'épopée de combattants volontaires qui partent pour une guerre en Europe centrale, ce n'est pas Zone, c'est mieux, plus court et plus fin, une rencontre de jeunes qui termine mal (enfin on sait pas trop tant l'impression est mitigée sur le rôle des deux personnages principaux) A lire !
Après son Istanbul, j'ai lu ce livre avec surprise, une belle découverte dans un style très différent, on se demande même si l'auteur est le même et surtout la part de dimension autobiographique dans ce roman entraînant où se même la politique des années 90, la guerre en Yougoslavie, la jeunesse et des amours à la Jules et Jim. La fin de se révèle pas, elle se lit. Je recommande, oui, sans hésitation.