Auto édition (12/12/2023)
4.4/5   5 notes
Bonjour !

Je m’appelle Jonathan Seibaud et j’ai dix ans. Cet été, j’ai emménagé, avec mes parents, dans le presbytère de Palais, à Belle Île en mer. Fils unique et passionné par les minéraux, j’adore que mon père me raconte des histoires avant d'aller dormir.

Cependant, plusieurs événements étranges vont mettre mon courage à rude épreuve : un ballo... >Voir plus
Que lire après Jonathan et le Maître des portes, tome 1 : Petite TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jonathan a 10 ans, c'est un garçon attachant à l'imagination débordante. Durant l'été, il emménage avec ses parents à Belle île en mer, son père est auteur et sa maman, professeur de français.
Passionné par les minéraux, Jonathan adore que son père lui raconte des histoires. Alors qu'il commence à s'habituer à cette nouvelle vie, il se rend compte qu'il se passe des choses étranges sur cette île et sa maison dissimule bien des mystères.
Un soir, il entend l'armoire de ses parents s'agiter, il se lève pour comprendre ce qu'il se passe, et fait la connaissance d'un être étrange, Bouchondor, il est le maître des portes et lui demande son aide pour sauver son monde, parallèl au sien.
Jonathan accepte de le suivre. Aspiré par l'armoire, il se retrouve dans ce nouveau monde que l'on nomme Petite Terre.
Le jeune garçon va tout faire pour sauver ces habitants et déjouer les plans du cruel souverain Bek.
Il nous emporte avec ses nouveaux amis, Janus et Dana, dans une aventure incroyable, peuplée d'êtres surnaturels et fantastiques.
La tâche ne sera pas facile pour cet héros au grand coeur, mais il est leur seul espoir, celui dont parle une ancienne prophétie.
L'auteure Jessica Cousin nous offre un premier tome prometteur et passionnant.
À découvrir ❤️
Livre fantastique jeunesse.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les parents de Jonathan, le jeune héros. Je les ai trouvés très touchants probablement car j'avais un peu l'impression de nous retrouver moi,mon mari, et ma fille... Pas complètement heureusement...😜
Jessica Cousin réussit à trouver les mots justes pour décrire leur relation un peu loufoque et plein d'amour tout en nous faisant découvrir Belle Île en mer. Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter cette île mais là encore l'auteure est parvenue à me donner envie d'aller y jeter un coup d'oeil.
Une fois le décor planté, les aventures du petit garçon démarre. Dans le vieux manoir où ils viennent d'aménager, Jonathan découvre un drôle de personnage, Bouchondor, qui va l'entraîner dans un univers parallèle peuplé de créatures magiques. Ce monde est dirigé par un méchant et Jonathan va devoir aider ses nouveaux amis... Una aventure toute simple comme peuvent les aimer les jeunes lecteurs de 10/12 ans. Ok j'ai préféré la première partie. C'est normal ce livre ne m'était pas destiné mais je pense qu'il plaira aux plus jeunes.adeptent de créatures et mondes imaginaires.. En plus, la couverture est très belle.
Il s'agit du tome 1 et les aventures sont à continuer...
J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, même si la famille de Jonathan est pétillante et donne le sourire.

J'ai trouvé certains termes compliqués pour un roman jeunesse.

Cependant, une fois entrée dans le vif du sujet, on y découvre un univers où vivent des peuples variés.
L'auteure ne se perd pas dans trop de description ou de détails qui rendrait le récit lourd aux plus jeunes lecteur.

On s'attache à Jonathan, son grand coeur et sa naïveté ainsi qu'aux personnages qu'il rencontre lors de son périple.

Ce qui nous entraine à tourner les pages afin d'avancer dans ce périple.
Peut être que le livre aurait pu approfondir les actions, prendre plus le temps de mettre en place chaque rencontre, voyage de Jonathan.
Cependant, je pense que ce n'est pas gênant dans un roman jeunesse car il en résulte une facilité de lecture. On a pas le temps de s'ennuyer.

Quant à la fin: elle est bien énigmatique et donne très envie d'attendre un deuxième tome des aventures de Jonathan!
Un roman fantastique qui débute à Belle île en mer, où Jonathan vient d'emménager avec ses excentriques parents et se poursuit à Petite Terre, monde parallèle gouverné par Bek, odieux dictateur qui fait régner la terreur sur son peuple, les obligeant à sacrifier leurs enfants qu'il fait travailler comme des esclaves, enlevant ainsi leur innocence bien trop tôt...

Heureusement, notre petit humain de 10 ans, arrive dans ce monde, armé de son courage et de sa bienveillance, bien décidé à aider ses nouveaux amis.

Ce roman est destiné aussi bien à un jeune public qu'à des adultes ayant conservé leur âme d'enfant.
J'ai beaucoup aimé sa plume, son univers (qui m'a fait penser à celui de Narnia) et ses personnages attachants que j'aimerais beaucoup recroiser au fil de mes lectures car je suis sûre qu'ils ne m'ont pas livré tous leurs secrets !!
Mon premier roman de fantasy jeunesse en tant qu'autoéditée! cela se passe à Belle Ile en mer où je réside depuis trois ans. C'est le 1er roman que j'ai écrit sur le caillou. Je me suis beaucoup inspiré des paysages de l'ile pour créer Petite Terre, le monde parallèle à celui existant. Je pleurais à chaque fin de chapitre tant les personnages sont attachants et défendent des valeurs. C'est le 1er tome d'une saga donc il y a des points qui ne sont pas traités en profondeur et qui seront développés dans les suivants. Si vous avez aimé Narnia, je pense que cette aventure peut vous plaire! Il y a beaucoup d'humour et les personnages ont un franc parlé avec des expressions rigolotes! je me suis régalée à l'écrire! J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à le lire! Belle découverte!

J'ai étiré mes bras pour agripper son cou et y cueillir l'arôme de sa peau. Fleur de jasmin et bergamote.