L'Ecole des loisirs (01/01/1986)
3.77/5   60 notes
Le jour de ses soixante-douze ans, le grand-père de Thomas décide de tout quitter pour retourner chez lui, à Belle-Île. Le petit garçon accompagne ce grand-père qu'il croyait connaître dans son voyage de retour vers sa Bretagne natale. Petit à petit, il va découvrir quelle fut l'enfance du vieil homme... et le secret de ses amours. Un peu de nostalgie, beaucoup de tendresse et l'émouvante complicité qui unit un grand-père à son petit-fils. Bref, une histoire d'amour... >Voir plus
Que lire après Pépé la BoulangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre fait partie des ouvrages que j'ai proposés aux enfants qui m'étaient confiés. Il a toujours reçu un excellent accueil,notamment de la part des parents d'enfants non lecteurs qui avaient la surprise et le plaisir de voir soudain leur progéniture se plonger dans une lecture souvent rejetée jusqu'alors.Alors ,qu'est ce qu'il a donc de si bien,ce bouquin?
D'abord,il n'est pas très long ,et oui,c'est un critère qui a plus de poids que l'on croit.
Ensuite,il est bien écrit, sans piège lexical ou grammatical qui entrave la bonne compréhension et déroute les lecteurs.
Enfin,il met en présence deux êtres, un grand père et son petit fils qui vont se rapprocher jusqu'au point de fusion.
En effet,le grand père a envie de revenir sur les terres de son enfance et,pour lui tenir compagnie,on lui délègue le petit Thomas qui,s'il aime son grand père, aurait préféré vivre d'autres vacances....Et oui,il faut surveiller Papy.....
Pas le choix,faut y aller....Et c'est là que le miracle agit,les yeux de Thomas s'ouvrent,les aventures se multiplient et ce grand père,ah,ce grand père. .....
Amoureux de ces belles relations intergénérationnelles, lisez ce livre et faites le lire à vos enfants.Ils vont adorer et...vous aussi.
le bonheur,il est là, à portée, on ne le voit pas toujours tant la vie "bouffe" notre espace émotionnel.
J'aime lire et,avec des ouvrages comme celui ci,forcément, nos enfants et petits enfants aimeront .lire.Belle chose à leur léguer,non?
J'aime quand il est question de rapprocher les générations. Quand le jeune héros découvre que derrière les rides de son grand-père, il y a eu un jeune homme souriant et plein d'espoir, que l'on put vivre plusieurs vies en une seule. C'est beau et tendre^^
Je pense que grâce à ce livre, les enfants regarderont leurs grands-parents autrement...
Pépé la Boulange, une histoire de souvenirs d'enfance.

Belle île niché , sur les rochers balayé par la mer et le vent.
Cette plongée vivifiante au coeur de la nature, ne donne qu'une envie se promener dans le bois pour un pique-nique bien mérité avec notre papy!

Nous découvrons une complicité intense entre un grand père et son petit fils.
Cette histoire est si attendrissante et nous offre une possibilité de retomber en enfance.
Yvon Mauffret, un auteur jeunesse en passe d'être oublié? le trésor du menhir, Mon journal de guerre, Une amitié bleu outremer... Je me souviens avoir vu passer plusieurs de ses romans dans les CDI où j'ai travaillé. Si j'ai choisi celui-ci, c'est pour les thèmes qu'il développe.
Tout commence par un road trip au départ de Nogent en banlieue parisienne, à bord d'une vieille traction Citroën délicieusement baptisée Pétula ! le jeune Thomas, qui pensait passer "quinze jours avec un vieux radoteur", découvre à son grand-père "plus de personnalité qu'il voulait bien le laisser croire", loin de "l'homme effacé" se laissant bichonner par sa fille qui a repris la boulangerie : le trajet est en effet jalonné de rencontres et de joie de vivre ! Julien Granger est un grand-père "étonnant" qui fait facilement "ami-ami" avec les gens.

Une fois sur Belle-Île, le vieil homme se montre d'abord désemparé, vaguement mélancolique : voilà des années qu'il n'est pas revenu et "son enfance est tellement, tellement loin" ! Un pèlerinage commence, de Locmaria à Sauzon, de le Palais à Bangor, et les paysages décrits sentent bon la Bretagne ! La mer, l'air du large, la flore sauvage, les spécialités culinaires, une vie simple et tranquille... On remonte le temps avec les héros ("C'est comme si j'avais soixante ans de moins !") et le livre donne envie de visiter ce petit coin de paradis. Et puis "un fantôme perdu dans les brumes du passé" surgit : Valentine, l'amour d'enfance de grand-père... L'histoire se pare alors d'une touche de poésie.
Et à la fin de ces vacances aussi inattendues que surprenantes, Thomas sait qu'il est à son tour envoûté par la magie de Belle-Île... et d'une certaine Gaëlle ?
Lien : https://www.takalirsa.fr/p%C..
Belle histoire que celle de ce grand-père qui souhaite quitter Paris pour revenir au pays qui l'a vu naître : Belle-Ile la bien nommée. Son petit fils, Thomas, douze ans l'accompagne. Au fil du voyage, ces deux là vont apprendre à se connaître et Thomas, découvrir que son grand-père fut jeune un jour et que sa vie fut pleine de joies et de peines.
Beau roman, bien écrit qui avance tranquillement sous le vent de Bretagne.

- Où je veux aller, Pierre ? Mais je vous l'ai dit. Chez moi, à Belle-Île, à Locmaria exactement, là où j'ai vu le jour il y a soixante-douze ans.
Tante Marcelle était la plus perturbée de nous tous. Il faut dire que depuis que grand-mère n'est plus là, elle poulote grand-père, le bichonne, le materne, comme si c'était un bébé.
Au bout d'un instant, chaque chemin que tu prendras te conduiras ainsi, plus ou moins vite, jusqu'à l'océan. Mais jamais ce ne sera la même chose, car tout change, la forme des rochers, la qualité du sable, la densité du ressac. Et puis surtout la mer, jamais la même, d'une heure à l'autre.
- Tu vois, Tom, je trouve que ton grand-père a raison, et qu'il n'est jamais trop tard pour sortir de sa routine.