j'ai lu ce livre dans le cadre du prix des sorcières 2013 et merci à libfly.
Ce livre d'aventures raconte le destin d'Antoine né en 1831 sur une petite île près de Madagascar et qui va vivre 3 vies .
Sa première vie commence alors qu'il est encore dans le ventre de sa mère.Celle-ci est capturée et va être vendue comme esclave ; elle lui parle , lui décrit ses bourreaux , lui raconte la vie de ses ancêtres...
C'est à sa naissance dans l'eau que commence sa seconde vie .Il sait qu'il est le descendant d' Olivier Levasseur , célèbre pirate français qui a caché son trésor avant sa mort et que pour le découvrir , il doit déchiffrer un cryptogramme que sa mère lui a légué , enfermé dans un médaillon qu'il porte autour du cou .
Dans sa troisième vie , il rencontre l'amour sur un bateau et le trésor va passer en second plan mais je ne vais pas vous en dire plus !!
Au travers de ces aventures , on aborde le problème de l'esclavage , l'évolution des moeurs et des nouvelles techniques (photographie , télégraphe )
C'est la première partie que j'ai préférée car c'est la plus poétique et la plus passionnante ; quelques longueurs m'ont ennuyée dans la suite