Les albums jeunesse d'Alex Cousseau figurent en bonne place dans la bibliothèque de ma classe, ceux de « Charles », le petit dragon, « Les trois loups », ou encore dernièrement « Dans moi ».
Alors, lorsque la dernière masse critique a proposé des ouvrages de cet auteur, j'ai espéré secrètement être sélectionnée pour lire l'un d'entre eux. J'ai eu la chance d'être choisie pour lire ce roman jeunesse aux doux parfums iodés et j'en remercie toute l'équipe de Babelio, les éditions Rouergue et l'auteur.

En le découvrant dans ma boîte aux lettres, l'aspect visuel de sa couverture marine, avec ses contrastes de couleurs vives, m'a tout de suite séduite. C'est une entrée idéale dans l'univers du roman et le jeune lecteur est invité d'une jolie manière à se plonger dans un récit de voyage proche du conte, du roman d'aventures, de la quête identitaire ou du voyage initiatique.
Et même si ce livre est estampillé roman jeunesse, je dois dire que j'ai pris un réel plaisir à cette lecture superbement écrite qui puise dans l'Histoire du XIXe siècle. En effet, l'auteur s'empare d'une légende autour du trésor caché du pirate Olivier Levasseur et aborde le commerce triangulaire de telle façon que le merveilleux et l'aventure côtoient l'abject.

L'histoire débute en 1831 sur la petite île de Nosy Boraha, dans les mers du Sud, alors qu'Antoine est encore dans le ventre de sa mère.
Ces premières pages sont magnifiques, tant sur le fond que sur la forme. C'est dans une langue délicate proche de la mélopée que s'élève la voix de la mère, douce, mélodieuse. Elle semble fredonner une longue berceuse à son enfant, et son chant cajole, enlace, éveille, réconforte son petit « kraken ». Elle l'effleure de mots tendres et apaisants, de rêves d'ailleurs et de chasse au trésor. Et l'enfant, dans sa première vie foetale, écoute sa mère lui raconter toutes les beautés d'un monde qui sera bientôt le sien.

Puis le ton se durcit, sa mère et son père ont été enlevés et embarqués sur un navire négrier anglais en partance pour Madagascar, puis l'Amérique. La voix de la mère se tend alors : esclave, le timbre de sa voix devient fort et mordant, n'hésitant pas à dévoiler à son enfant les conditions inhumaines dans lesquelles s'effectue la traversée de l'Atlantique.

« Ma mère voudrait savoir ce qui est pire, entre vivre sans vivre ou ne pas vivre. Elle teste sa capacité à supporter le pire, à me faire supporter ou éviter le pire. Je continue d'avoir envie d'exister, mais je sais aussi que, pour cela, il faut que tous les deux nous en ayons envie. Je supplie ma mère. J'insiste, j'essaie de combler le vide entre nous, je remue des bras et des jambes, je bascule, les battements de mon coeur s'accélèrent, je voudrais crier mais je n'ai encore jamais fait aucun bruit... »

Au terme de ce long et douloureux périple, avant que leurs chemins ne se séparent à jamais, elle lui passe autour du cou un mystérieux médaillon que les femmes de sa famille se transmettent depuis quatre générations. Ce bijou renferme un bout de parchemin censé révéler l'emplacement du trésor d'un de ses ancêtres, le célèbre pirate Olivier Levasseur dit La Buse.

A partir de là, l'auteur tisse, avec des mots aussi poétiques qu'émouvants, le parcours de cet enfant à la poursuite du trésor familial, et de manière plus cachée de son passé, de ses racines et de son histoire familiale.
C'est un récit instructif, émouvant et juste, empreint de doutes et d'espoirs qu'Alex Cousseau nous transmet.

« On entrepose la nourriture vivante sur le pont, et la nourriture morte tout au fond des cales, dans des tonneaux. La nuit, les esclaves ne sont ni morts ni vivants, ils dorment entre la nourriture morte et la nourriture vivante, dans l'entrepont. »

Un tour du monde comme une boucle pour revenir au point de départ, un destin ponctué par trois naissances, trois existences, trois changements d'identité, trois étapes importantes dans la vie d'Antoine Anarchasis.

« Parfois, je repense à cet objet que m'avait donné Docteur Blind. Ce sablier qui s'est brisé au fond de ma poche. Je revois le sable couler d'un récipient à l'autre. Se précipiter avant de basculer dans l'entonnoir inférieur. Avec le dernier grain de sable, c'est comme une vie qui s'achève. Mais il suffit de retourner le sablier, et tout recommence à zéro. »

L'écriture de l'auteur est très fluide, agréable à lire, parfaitement adaptée pour évoquer des thèmes si sombres autour de l'identité, la quête de soi et la recherche de sens de la vie, mais ces thématiques très fortes en diffusent d'autres tout aussi fortes, à savoir, la liberté, la résistance, la révolte face à l'oppression, l'asservissement et à l'autorité, le lien de l'homme à la nature et aux animaux.

« Combien sommes-nous ici ? Peut-être trois cents, estime ma mère. Peut-être plus. Et elle m'explique que c'est impossible de compter tellement nous sommes nombreux. C'est aussi absurde que de vouloir compter les étoiles dans la nuit, ou les poissons au fond la mer. Et elle ajoute : sauf que la nuit et la mer sont des enclos infinis, que les étoiles et les poissons sont infiniment libres. »

Ce livre, empli de poésie et de beaux messages, est aussi une véritable ode à la littérature et à la lecture, tout en étant divertissant par ses nombreux rebondissements..

Alex Cousseau est un formidable conteur, un « tricoteur » d'histoires. Les fils sont des mots et des pensées que l'auteur entrelace avec subtilité et poésie, composant une immense tapisserie d'un monde meurtri qui se divise : l'ancien et le nouveau monde, l'Afrique et l'Amérique, les hommes noirs et les hommes blancs, les esclaves et les maîtres.

« Dans mes rêves peuplés de couleurs et de lumières, l'Afrique et l'Amérique sont les lèvres inférieure et supérieure d'une même bouche. L'océan est le ventre à l'intérieur de cette bouche. Et je suis dedans, et j'attends. J'attends que les lèvres s'écartent pour me montrer. »

L'histoire de l'esclavage est un sujet sensible et complexe à aborder dans la littérature jeunesse, l'auteur le développe avec finesse et adresse, sans entrer dans trop de détails qui nuiraient à l'intrigue.
Avec une profonde intensité et une grande justesse, l'auteur nous conte les rêves et les espoirs, les souffrances et les larmes d'Antoine. Mais sa vie va le mener dans des directions inattendues, le faisant participer involontairement, à sa juste mesure, à la grande marche de l'Histoire.

Le récit d'Antoine Anarchasis croise les destins de nombreux autres personnages. Des protagonistes, qui mêmes secondaires, sont tous parfaitement matérialisés et bien construits.
Ce sont aussi d'autres regards qui vont croiser le sien, autant de nuances et d'idées qui vont aider les jeunes lecteurs à réfléchir sur une des plus sombres pages de l'Histoire de l'humanité, à savoir le commerce des Noirs africains, l'esclavagisme.
Il est vain de ne pas être révoltée par la façon dont ont été traités tous ces hommes, ces femmes et ces enfants.

L'auteur a eu la bonne idée d'introduire à son récit des personnages réels, des cartes et des documents d'époque, une annexe présentant cinq personnages historiques qui ont joué un rôle dans la quête d'Antoine Anarchasis. Cela contribue à créer une atmosphère plus réaliste et à donner aux faits réels plus d'authenticité et de force.

Pour conclure, le style immersif d'Alex Cousseau nous plonge dans le XIXe siècle, à la poursuite d'un fabuleux trésor qui nous tient en haleine jusqu'au bout. La fiction et le rêve rencontrent une réalité historique que les jeunes lecteurs découvriront grâce à un roman documenté, simple et nuancé.

A découvrir.
Antoine a eu trois vies ou plus précisément il partage sa vie en trois grands moments qui le changent indéniablement. Jeune garçon métisse, il connaîtra la fin de l'esclavage après avoir esclave lui même, on lui tranchera la langue, mais rien ne l'empêchera de partir à la recherche de son héritage : un mystérieux trésor appartenant à un de ses ancêtres. Son seul indice est un message codé qui est transmis de génération en génération par les femmes de sa famille.

Une belle aventure cruelle et humaine.
Au XIX° siècle, le destin d'Antoine Anacharsis qui recherchera toute sa vie un trésor, héritage de son ancêtre pirate. Il traversa les océans, connaitra l'esclave, sera mutilé mais fera aussi de belles rencontres qui lui permettront de se forger un avenir...
Ne vous fiez pas à la couverture, Les trois vies d'Antoine Anacharsis est un véritable roman d'aventures avec son message codé caché dans un médaillon, sa chasse au trésor, ses pirates, ses voyages, ses découvertes... Mais c'est aussi un roman qui nous raconte l'histoire de l'esclavage et qui nous transporte de l'Afrique à l'Amérique.
J'ai beaucoup aimé découvrir le destin de ce jeune métis et le fait qu'Alex Cousteau ait intégré des personnages ayant vraiment existé à cette époque dans son récit.
D'habitude je ne suis pas très friande de roman d'aventure... Mais là j'ai été vraiment accrochée. J'ai suivi les aventures du jeune Antoine avec intérêt, et même parfois de l'impatience. Dans ces trois vies je dois avouer un faible pour la toute première. Son histoire familiale et sa vie de foetus m'ont collée au livre. du coup le reste m'a paru un peu plus léger, tout en étant bon.
Beaucoup de choses sont abordées ici : esclavage, différence, tolérance, recherche du bonheur, poids de l'histoire familiale... Mais il faut bien avouer que c'est l'aventure qui l'emporte. Avec un rythme vif et sans pause, ce roman se lit sans voir le temps passer.
Un très bon roman d'aventure qui nous fait voyager sur les mers de l'hémisphère Nord et Sud à la suite d'Antoine dont les aventures commencent alors qu'il n'était pas né! Sa première vie relatant l'histoire de ses ancêtres et ce qu'Antoine a vécu alors qu'il était dans le ventre de sa mère. C'est la partie où le merveilleux intervient le plus, même si certains passages de la deuxième et de la troisième vie frisent l'extraordinaire voire le fantastique, vu que la figure de Poe y plane!
C'est aussi un roman sur la piraterie, sur la vie des îles des Caraïbes (la nature omniprésente, les croyances des habitants...) mais aussi sur l'esclavage puisque le roman se déroule sur la période de son abolition progressive par l'Angleterre, la France puis les Etats-Unis. Antoine se retrouve ainsi esclave puis homme libre au gré de ses pérégrinations.
Le fil rouge est la quête d'un trésor familial dont la carte est transmis de génération en génération mais à travers cette chasse au trésor, c'est son identité que cherche Antoine et d'ailleurs, son récit (puisque c'est lui qui raconte) s'arrête lorsqu'il a trouvé la vie qui lui convenait.
Bref, un superbe voyage vers l'ailleurs spatial et temporel.

A partir de 15 ans
Ce roman se compose de trois parties. Dans la première, qui se déroule en 1831 [Première vie, hémisphère sud], on suit l'histoire ancestrale d'un bébé (qu'on peut appeler au choix Taan, Antoine ou Anacharsis) qui est encore dans le ventre de sa mère. On apprend qu'un médaillon se passe de génération en génération. Il contient une carte où se trouve le trésor qu'a enfoui l'ancêtre du bébé, le pirate du 18ème siècle Olivier Levasseur (dit la Buse sur les mers et la Bouche sur terre.) La mère du bébé, c'est Novaaaa et son père, Tan. Ensemble ils vivent sur une île au large de Madagascar, Nosy Boraha. Un jour qu'ils sont sur leur pirogue, le bébé ressent une forte secousse. Comme sa mère lui raconte tout ce qu'elle voit (il ressent ses émotions, il imagine ce qu'elle voit), il comprend qu'ils ont été heurtés par une flotte anglaise, qui veut les vendre comme esclaves… Destination le Mozambique puis la traversée de l'Atlantique. Son père ne cesse de répéter qu'il va bientôt être temps de s'enfuir mais le bon moment n'est jamais trouvé. Jusqu'au jour où une tempête va tous les anéantir, et où bébé naît. La seconde partie [Deuxième vie, hémisphère nord], se déroule entre 1832 et 1848 (entre les 1 an et les 17 ans du héros). le héros est recueilli dans une barque à Antigua, au large d'Haïti, par Blind, qui va le nommer Antoine. Bizarrement il le trouve sur le coup de ses 1 an, ce qui signifie qu'Antoine est resté tout ce temps sous l'eau et qui explique le fait qu'il ait quelques écailles. Au fur et à mesure qu'Antoine grandit, Blind lui conte les récits de voyage racontés par les hommes et les femmes qu'il a rencontrés. Blind capte tout, note, et consigne tout dans son carnet (et aussi dans sa tête), il est avide de savoir et va transmettre nombre de connaissances à Antoine. Il va ainsi lui apprendre à lire, écrire, puis à pêcher, nager : l'école de la vie, quoi. Afin de percer le mystère de la carte au trésor, ils vont tenter de retrouver E.A.Poe, qui semble être doué pour déchiffrer les écritures inconnues et qui pourrait déchiffrer le cryptogramme (en tout cas dans son livre le scarabée d'or…). Ils vont voguer jusqu'à l'Amérique où ils vont devoir débarquer suite à une dispute avec le personnel de bord. Mais Antoine va se faire enlever pour devenir esclave chez Miss Bridges. Il va y travailler durant des mois avant de s'enfuir, direction les Appalaches. Exténué et sans force, il va être recueilli par Jim /Timpoochee un Indien yuchi. Ensuite, il va échanger par courrier avec Edgar Allan Poe et tenter de le trouver à New-York, ville de tous les dangers. S'ensuivront rencontres avec les Soeurs Fox et avec Phineas Gage. La troisième partie [Troisième vie, hémisphère sud] se déroule entre 1854 et 1865 (entre les 23 ans et les 34 ans du héros.) Il part de l'Amérique, direction le Sud. Il n'a plus très envie de rechercher son trésor. Sa troisième vie débute alors qu'il tombe dans la gueule d'un cachalot mort ; heureusement, quelqu'un le repêche. Il est Antoine Anacharsis. Au Chili, il envoie une lettre à la nièce de Dr Blind et retourne en Afrique pour chercher le trésor, alors que cela ne l'intéressait plus et qu'i l avait abandonné. Il rencontre dans le bateau qui l'emmène vers ses origines, Agostina, une jeune mariée de force. Ils vont s'enfuir ensemble au Liberia et se rendre en Afrique du Sud. Ils vont être parents d'un petit Cesare en 1858, puis de Nova en 1862. A travers ce roman d'aventure et d'apprentissage, on suit les inventions du siècle et l'Histoire : le télégraphe, la ruée vers l'or, l'abolition de l'esclavage, chasse à la baleine / au cachalot. A la fin, des informations documentaires viennent apporter des précisions sur les personnages réels qui vont se confronter aux personnages fictifs de l'histoire. C'est un roman assez dense, mais aux chapitres courts et dynamiques. A chaque début de vie, on retrouve un plan qui retrace l'itinéraire du héros.
Ce roman ado m'a touché de par son étrangeté. Il nous emmène avec son personnage, nous fait passer d'un monde réel à un monde imaginaire sans traverser de frontière, comme si celle-ci n'existait pas. On y lit la cruauté du monde mais aussi le pouvoir du rêve, avec des personnages hauts en couleur qui ont pourtant bel et bien existé. Un livre à découvrir.
Pendant ses trois vies bien distinctes, Antoine Anarcharsis n'aura qu'une obsession : découvrir le trésor que lui a laissé ses ancêtres. Un médaillon qui comporte un message codé à décrypter afin de découvrir l'endroit du trésor. Que ce soit dans le ventre de sa mère, durant son enfance ou à l'âge adulte, Antoine fera le tour du monde, rencontrera des personnes importantes et vivra d'incroyables aventures !

Ce roman m'a été chaudement recommandé par ma libraire jeunesse préférée et encore une fois elle ne s'est pas trompée ! Dommage que ce roman ne soit pas plus mis en avant !

Il faut accepter une petite part d'exentricité au tout début de ce roman puisque le narrateur est dans le ventre de sa mère et nous raconte son histoire. C'est un peu l'histoire de ses parents qui deviendront esclaves mais qui lui parleront comme s'il était déjà parmi eux. Ils lui lèguent un médaillon qui détient l'endroit d'un grand trésor jamais trouvé !

Alors lorsqu'il est en âge de comprendre, Antoine fera tout ce qui est en son pouvoir pour décoder le message du médaillon. Il trouvera parfois l'aide de personnages sympathiques et étonnants, comme le docteur Blind ou l'écrivain Edgar Allan Poe lui même !

Il fera également plusieurs métiers, il passera du statut d'esclave à voleur pour devenir baleinier ! Sa vie se résume à une quête initatique, à des voyages, des tours du monde et de rencontres !

C'est un livre remarquablement bien écrit avec des chapitres courts comme les aiment les ados (et moi aussi d'ailleurs ^^). Je n'aurais pas cru adhérer autant à cette histoire imaginaire et pourtant j'ai adoré ce livre. Je le conseille d'ailleurs vivement !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Pour oublier les affres de l'hiver, découvrez sans plus attendre les trois vies de Taan, d'Antoine et d'Anacharsis. Partez à la découverte d'un fabuleux trésor, suivez les traces d'un pirate légendaire, voyagez sur toutes les mers du Globe, rencontrez des personnages hauts en couleur. Bref, vous ne serez pas déçus par cet étrange récit qui se transforme au fil des pages. Conte philosophique et fantastique, roman d'aventures et d'apprentissage, ce livre énigmatique est avant tout l'histoire d'une quête identitaire. Alex Cousseau, par son écriture inventive et poétique, aime dérouter ses lecteurs et les embarque sur les flots tumultueux de son imaginaire. On en redemande. Un trésor à découvrir à partir de 13 ans
(Karine)
3 vies sont elles suffisantes pour vivre de telles aventures ? Mystères, voyages, découvertes peuplent ce roman d'aventures.
Pour découvrir le trésor mais aussi partir en quête de son histoire et de son identité ces 3 vies ne sont de trop ...
Un tour du monde, des paysages spectaculaires, des rencontres impropables, tout un monde à découvrir.