J'ai été un peu déçue de ce dernier tome des Filles de Caleb, mais je m'en attendais un peu. L'époque elle-même est moins intéressante pour moi, parce qu'elle ressemble plus à ce que l'on connaît aujourd'hui.
On ne parle plus d'Émilie, puisqu'elle est morte, et cela me peine beaucoup. Depuis le tout début de la trilogie, Émilie est mon personnage préféré. le fait qu'elle n'y soit pas ampute rend la lecture plus fade. Les nouveaux personnages sont moins travaillés, quoique attachants (exceptés Côme et Conrad que j'ai tous deux détestés).
L'histoire est somme toute très belle, et je l'aurais adorée si je n'avais pas espéré qu'elle serait à la hauteur des deux premiers tomes.
Bref, une très belle lecture, mais qui n'était pas nécessaire pour clore la série.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
je déconseille fortement le tome 3 !!! Il m'est d'ailleurs tombé des mains après une centaine de pages seulement... Je ne vois pas l'intérêt de ce tome ... si ce n'est faire un genre de "clin d'oeil" 20 ans plus tard aux "fans" des deux premiers tomes...mais pour le coup c'est complètement raté.

Le style est plat, on dirait même qu'il n'a pas été écrit par la même personne ( !! ) , les références aux deux premiers tomes ( genre "quand je pense à ma grand mère Emilie qui faisait ci ou ça, blablabla", "quand je pense à la vie de ma mère qui a fait ci ou ça blablabla" ... ) sont lourdingues, le fil de l'histoire est naze ( on dirait un bouquin pour jeune ado ... )( bon je ne suis pas hyper objective sachant que j'ai stoppé la lecture en cours de route, autant "après" ça devenait bien , qui sait ? ) ... Bref , le charme des deux premiers tomes est rompu ... Déçue par ce tome3 , quoi. ( mon avis complet ainsi que mon avis sur les 2 premiers tomes + extraits + photos à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2013/09/04/27952788.html )

Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Une lecture adolescente. Les 2 premiers tomes m'avaient beaucoup marqué, celui-ci, je ne m'en souviens pas...
J'étais adolescente quand j'ai lu la série "Les filles de Caleb" et j'avais été très impressionnée par les conditions de vie d'une autre époque difficile à imaginer pour moi. Ce troisième tome est celui que j'ai le moins apprécié. Peut-être parce qu'il est difficile de trouver un personnage aussi attachant que l'étaient Émilie et Blanche.
Dernier tome de cette trilogie des filles de Caleb. Je n'ai pas lue les deux premiers tomes, j'ai plutôt vu les séries télé que le Québec à produit a partir de ces romans. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdue d'informations ou des actions en le lisant pas les premiers tomes.
Je me suis donc retrouver dans la famille de Blanche et Clovis mais aussi de leurs filles, Micheline et Elise. Je me suis replongée facilement dans cette saga familiale axé sur les personnages féminins. L'histoire se boucle bien, et au final, ont se retrouve heureux d'avoir fait partie de la famille Bordeleau/Pronovost. Pour les Européens, cette trilogie est une belle introductions a une certaine réalité de vos cousins québécois, à une autre époque. Donc, à lire!
Je suis un peu déçu. Ce tome est moins détaillé que ceux qui le précèdent. Il est plus difficile de suivre l'histoire et j'ai du recommencer plusieurs fois pour bien comprendre. Par contre il raconte parfaitement la vie des soeurs . Je le conseille à ceux qui aiment lire les livres de cette auteure.
C'est le tome que j'ai le moins aimé, les personnages sont linéaires, il n'y a pas de découverte. C'est un peu trop plan plan.
J'espère que c'est très intéressant
J'ai beaucoup moins aimé ce tome que les autres. Je trouve que les personnages dans ce tome tourne en rond. Je n'ai pas vraiment pris de plaisir à le lire. La seule belle surprise est le retour du premier amour de Blanche
Lien : http://leschroniquesdemilie...