3,8

Plongée dans la folie d'un homme qui embarque ses enfants dans un coin perdu loin de tout et de tous, un ex-soldat les accompagne et un oncle passe de temps en temps apporter l'indispensable.

La première partie raconte la vie dans ce lieu par le plus jeune des fils, celui qui n'a aucun souvenir d'un avant. Cela pourrait être effrayant, tant le délire du père est puissant mais l'auteur a choisi une écriture poétique et truffe le récit de mirages magiques qui adoucissent la cruauté de leur quotidien. Dans la seconde partie , arrive une femme et là je me suis un peu perdue avec l'ajout de l'histoire de cette femme , même si à la fin elle lie toute l'histoire.

Ce roman est sans doute trop fantasmagorique pour moi mais il a une écriture d'une réelle qualité.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un monde loin de toute civilisation ,créé pour oublier la mort de son aimée et baptisé Jesusalem, c'est ce que Sylvestre impose à ses deux fils, accompagné d'un domestique Zacaria, un ancien soldat et d'une ânesse Jezibela au fin fond d'une réserve de chasse oubliée dans un Mozambique déchiré par la guerre avec comme seul lien avec la réalité, l'oncle Aproximato.

Mwanito, le cadet des fils raconte , il s'invente un monde , recherche le souvenir du visage de sa mère qui a le sourire de toutes les femmes puisqu'il n'en connait aucun...

C'est lui, l'accordeur de silences, dont le père sollicite la présence apaisante .

Histoire envoutante, troublante car la poésie flirte en permanence avec la folie du père .

L'amour, la mort, l'oubli et le chagrin se jouent de la distance que l'on met entre soi et les autres et la saudade, cet état d'esprit si cher aux portugais prend ici toute sa dimension .

Et puis la femme fait irruption dans ce monde masculin, Marta, femme, épouse ou mère, Marta l'amoureuse elle aussi à la recherche de son amour disparu .

Elle va faire éclater la bulle de ce monde impossible dans lequel Sylvestre avait enfermé ses enfants .

Très beau roman, à l'atmosphère étrange, on est porté par la musique des mots ou du silence.
Il a beau être L'ACCORDEUR DE SILENCES, le héros de ce très beau roman sait nous raconter son histoire.
Mwanito est un très jeune garçon qui vit reclus avec son grand frère, son père, son oncle et Zacaria dans une réserve de chasse du Mozambique, à Jesusalem, seul ilot de survie après la fin du monde, enfin, selon son père, maître des lieux et totalement fou, entrainant sa famille dans sa folie.
Mais c'est sans compter sur la force de vie des enfants et notamment de Mwanito, notre héros. L'enfant interroge, expérimente, teste et foisonne de mots pour sentir et petit à petit capter la vie, la vraie, pas celle mortifère commandée par son père.
Avec une poésie sublime, portée par l'innocence de Mwanito, MIA COUTO nous fait vivre à rebours le déchirement d'une famille qui aboutit à cet enfermement organisé par le père. le contraste est saisissant, entre la rigidité d'un père en fin de compte totalement effondré et la multitude d'émotions ressenties par l'enfant, parmi les siens, humains ou animaux, plantes ou rivière, tempête ou ciel étoilé, tous porteurs d'une poésie si bien dite par l'auteur. Un coup de coeur avec une écriture singulière rare.
Au coeur du Mozambique, dévasté par les guerres, Mwanito notre accordeur de silences voit sa vie basculer quand une femme inconnue débarque. C'est un roman singulier, beau, poétique et tragique, c'est tout un tas d'émotions qui submerge le lecteur. La relation père-fils est forte, ils vivent reclus dans un minuscule village avec cinq hommes alors forcément quand la mystérieuse femme arrive, ça soulève bien des secrets de famille. J'ai apprécié la plume et le ton que Mia Couto donne à son roman, un roman initiatique qui prend son temps, le thème de la guerre est présente, mais surtout la fuite de celle-ci, ce qui explique pourquoi ce petit village existe, pour les autres questions toutes trouvent réponses au fil du livre, je vous passe les détails qui pourraient vous gâcher la lecture mais sachez qu'il y a de la profondeur dans l'intrigue comme dans les personnages et ça me plaît toujours.
Pour résumer, l'auteur nous livre une belle histoire, fragile et tourmentée, dans le beau décor du Mozambique on avance avec fluidité vers le dénouement de l'histoire, un roman poétique part bien des aspects loin de la folie des humains.
Quel roman étrange dont je ne sais que penser.
Je voudrais commencer par dire que la plume de l'auteur est singulière est très belle, c'est indéniable. J'ai aimé me laisser porter par ses mots, ses métaphores et sa poésie. La langue en elle-même donne au roman une touche lumineuse, empreinte de sensualité.
Venons-en maintenant à l'histoire. C'est celle d'un père ayant emmené ses deux fils loin de tout, dans un monde coupé du reste de l'humanité. Un monde dans lequel il n'y a pas de livres, pas de guerres et pas de femmes. Ils sont là-bas comme en dehors du temps, dans une atmosphère étrange, coupés de la réalité.
Nous nous laissons porté par le jeune narrateur vif et curieux, essayant d'imaginer ce que doit être le monde en dehors du leur et à quoi devait ressembler sa mère.
Le récit est donc intriguant et nous montre la puissance de l'oubli (ou du moins de la tentative de l'oubli), cette fuite en avant du père et le questionnement sur le temps.
J'ai découvert l'accordeur des silences de Mia Couto grâce à une suggestion de Kate92
Je parcoure depuis quelques années le continent africain. Cette fois-ci, j'atterris au Mozambique avec un titre singulier et un animal insolite. Une pépite parmi la littérature africaine. Cependant, ce conte moderne s'adresse avant tout à un public adulte avec des thèmes difficiles émotionnellement. Le lecteur ne sort pas indemne.
« Jésusalem» zone désertique au fin fond du Mozambique.
Après avoir perdu sa femme dont il se sent responsable de la mort, Sylvestre Vitalicio y a emmené ses deux fils, Ntunzi et Mwanito, en compagnie de son beau-frère Aproximado ancien militaire Aacaria et d'une ânesse.

Sylvestre gère la communauté vivant sur elle-même selon des règles strictes en faisant croire à ses enfants qu'ils sont les seuls survivants de la fin du monde.

Nuntzi le fils ainé qui se souvient de son enfance heureuse auprès de sa mère se rebelle contre cette tyrannie.

Mwanito, lui « sait se taire » et cette qualité fait qu'il a malgré tout une relation sereine avec son père qui a besoin de ses silences pour « éloigner ses démons ».

Ce huis clos sera troublé par l'arrivée de Marta, une femme venue s'installer à proximité pour photographier les hérons…
Etrange que la présence de Marta dans ce coin perdu au bout du monde… Peut-être pas le fait du hasard…

« L'accordeur du silence » Une histoire originale et terrible dans laquelle chaque protagoniste se retrouve confronté à l'absence de l'être cher.

L'écriture flamboyante de Mia Couto retrace à merveille la chape de plomb qui pèse sur l'ambiance de cette terre désolée.

Mwanito, le narrateur a onze ans.
Lorsqu'il en avait trois, un drame est survenu dans sa famille : la mère est morte (on saura tout à la fin comment)
Le père a choisi de s'exiler dans une masure à des kilomètres de toute civilisation. Non loin, la guerre gronde.
La famille vit donc en huis clos : il ya le père, glissant de plus en plus dans la folie, le fils aîné, le narrateur, un ancien militaire et l'oncle qui vient de temps en temps apporter de la nourriture depuis la ville.
Pauvres enfants prisonniers de la folie de leur père....
Sept ans s'écoulent ainsi jusqu'à l'arrivée d'une portugaise dans cet étrange lieu. Qui est elle ?

L'écriture est belle mais tant de folie et de solitude m'ont pour le moins attristée , pas le bon moment pour moi ce livre ?
Le rythme est plutôt lent et s'accélère à la la fin avec des révélations sur la mère disparue.

Je ressors de cette lecture avec une impression de tristesse et d'apathie ...dommage car la poésie est bien présente....
L'accorder de silences est un livre très étrange et inhabituel. D'abord, l'auteur est mozambicain. Une première pour moi. J'ai d'ailleurs dû regarder sur la carte où ce pays se situait, parce que à part le fait que c'est un pays africain, je n'en savais pas plus.

Je pense que le mieux est de se plonger dans le roman en ignorant de quoi il parle, parce qu'en dire trop gâcherait totalement la lecture.

J'ai adoré ma lecture. Parce qu'elle est très originale. Parce qu'en le lisant on se sent hors du temps et loin, on sort complètement de notre quotidien. Enfin, on ressent toute la solitude des personnages, et on cherche tout au long du roman à comprendre ce que les personnages se cachent entre eux. J'en garderai un très bon souvenir
Sylvestre emmène ses deux fils, un serviteur et une ânesse à Jesusalem, une réserve de chasse abandonnée. Ce lieu, c'est celui d'un monde à part, d'une volonté réelle de s'isoler des autres, de la culture, des femmes, de la douleur, d'un tout...
Mwanito, son plus jeune fils, l'accordeur de silence, est né pour aguérir son père. Il n' a plus de souvenir du monde d'avant et vit au rythme de la tyrannie et des lois paternelles. Mais lorsque Marta apparaît, c'est un véritable choc, un retournement de situation avec l'espoir d'un monde différent apporté par la douceur de cette femme. Puis vient le temps des explications où les secrets se révèlent et où tous retournent en ville...
Ce roman est un petit bijou. L'auteur nous happe littéralement dans son univers teinté de poésie, de philosophie, d'humanité mais aussi de la terre mozambique. Dans ce livre, on flotte entre mystère et singularité, rêve et réalité, le tout rythmé par la magie des mots qui sont un enchantement. On ressort de ce livre imbibé d'une émotion toute particulière. Un gros coup de coeur.