Katia Holmes (Traducteur)
EAN : 9782264032058
10-18 (17/05/2001)
3.5/5   4 notes

Une fois de plus le « pébroc vengeur » de Miss Seeton va devoir frapper. Conformément à la tradition de l’english village whodunit, l’auteur va prendre un malin plaisir - et le lecteur avec lui - à décrire les moeurs de Plummergen avec ses commères, ses ragots et ses bigots. On n’est pas loin de Barbara Pym et pas loin non plus de Miss Marple.

Que lire après Miss Seeton au clair de luneVoir plus
Evidemment. Ne venait-elle pas de parler avec sa chère Martha de biscuits confectionnés à la main, et de l’Histoire de la cousine Flora, avec le vélo (les roues de la charrette étaient très claires sur le dessin) et le cheval qui avait effrayé le président du club ? Son subconscient avait mélangé cette conversation avec la situation délicate dans laquelle se trouvait la pauvre Mel. Pas de doute : la silhouette féminine représentait Mel en chemise d’hôpital, qu’on préparait à l’opération nécessaire pour soigner sa cheville. Les autres personnages présents dans la voiture à cheval devaient être des infirmières ou des aides soignants l’emmenant au bloc opératoire…
Et, après tout, on a fait deux guerres mondiales pour défendre la liberté de choisir… Enfin, il se peut que toute cette histoire ait son utilité. Si la bande a usé de semblables méthodes dans d’autres cambriolages, on sait au moins que ça vaut la peine d’enquêter sur les membres du personnel les plus vulnérables, partout où s’est produit un vol, pour essayer de trouver des pistes : voir si, à l’époque du cambriolage, il y a eu des suicides inattendus ou des morts accidentelles douteuses. C’est le genre de chose qui n’a peut-être pas été contrôlé avec toute la rigueur nécessaire – comme on peut s’en apercevoir rétrospectivement.
Sans aller jusqu’à dire que son regard, pourtant entraîné à apprécier l’Art et à le comprendre, ignorait l’inhabituel ou s’en détournait, il passait à travers sans le voir. Elle était incapable de concevoir que les péripéties dans lesquelles elle se retrouvait si souvent embarquée aient le moindre rapport avec elle : l’aventure n’est pas pour les dames bien élevées, et donc pas pour elle, Miss Seeton. Tout ce qui sortait de l’ordinaire devait nécessairement concerner une autre personne, à la recherche de laquelle ses yeux s’égaraient peut-être un moment.
Finalement elle rangea les feuilles dans son carnet à dessin et le referma soigneusement, sans se poser la question de savoir si cette image de charrette pouvait intéresser d’autres gens de sa connaissance, en dehors de Mel.
Comme la police, par exemple.
Miss Seeton décida que le dessin était peut-être un peu trop hermétique pour le chevet d’une blessée et, en tout cas, pas drôle, contrairement à son intention. Elle arracha la feuille du bloc et la posa de côté avant de se remettre à l’ouvrage.