Katia Holmes (Traducteur)
10-18 (17/10/2002)
2.93/5   7 notes
Miss Seeton trouve dans une cabine téléphonique un bébé abandonné qui s'avère être la jeune lady Marguerite Glenclachan, récemment enlevée. Elle restitue l'enfant à ses parents qui l'invitent en Ecosse, où, par hasard, elle met au jour un complot visant à renverser la couronne britannique. Au terme de péripéties dramatiques, l'artiste retraitée contribuera à faire échouer
la conspiration grâce à son don unique, qui fait d'elle une si précieuse auxiliaire du c... >Voir plus
Que lire après Le Coup de foudre de Miss SeetonVoir plus
Dernier opus des aventures rocambolesques de Miss Sheton, professeur de dessin à la retraite, détective d'occasion... inoxydable vieille fille au parapluie. Miss Seeton dont le solide bon sens en fait l'auxiliaire nécessaire au bon fonctionnement de la justice de Sa Très Gracieuse Majesté.
Ici Miss Sheton découvre un bébé abandonné, Marguerite Glenclachan, récemment enlevée. Les parents récupèrent leur enfant et propose à Miss Sheton de passer quelques jours chez eux, en Ecosse, d'où elle fait échouer un complot contre la couronne britannique.
A la manière de son créateur, Heron Carvic, puis de Hampton Charles, Hamilton Crane a repris le flambeau pour faire revivre cet inénarrable vieille anglaise qui nous fait par moment pensé à Miss Marple, la naïveté en plus. Car Miss Seeton, devenue la coqueluche de Scotland Yard, est une exentrique vieille fille et une des plus attachantes figures de détectives amateurs. Aussi on aime la retrouver le temps d'une enquête farfelue mais tellement so british comme l'humour qui parcourt ce roman.
C'est frais et ça fait du bien.
Ah petite remarque pour ceux et celles qui ne connaissent pas Miss Sheton, elle vit sous la plume de trois écrivains différents, son créateur tout d'abord, Heron Carvic puis avec deux autres auteurs sous pseudonymes, Hampton Charles d'abord puis Hamilton Crane (les initiales H et C étant conservées en hommage à Heron Carvic). Maintenant à vous de trouver qui se cache derrière ses allias. Ben, oui sinon ça ne serait ni fun, ni polar ! !!!

Lien : https://collectifpolar.com/

L'œil d'un professeur de dessin ne s'y trompe pas (même si ledit enseignant est à la retraite depuis sept ans ou plus). Pourtant, il est aussi vulnérable qu'un autre à la lumière vive, à l'éblouissement et au grand soleil, comme celui qui allait briller par ce superbe après-midi d'été où Miss Seeton devait emprunter Marsh Road pour parcourir les quelque sept cents mètres séparant son cottage de Rytham Hall.
Pour parler en historienne, ce n'est pas tant infamant qu'inévitable, je suppose. L'amitié ne pourra jamais prospérer entre un Campbell et un MacDonald, Miss Seeton; il y a eu trop de vilenies pendant trop longtemps, et les Campbell semblent incapables d'agir de manière à vraiment démentir leur piètre réputation. Et maintenant, Malcolm est passé d'un extrême à l'autre : lui qui était le meilleur ami d'Ewen Campbell et qui avait une totale confiance en lui, il réclame un décompte précis de toutes les perles qu'ils ont trouvées ; il laisse aussi entendre que ce n'est pas la première fois qu'Ewen l'a dupé, sous prétexte que ce dernier a une plus belle voiture et une plus grande maison que lui.
Je regrette que mes capacités d'enseignante (pour ce qu'elles sont!) se bornent presque entièrement au domaine artistique, bien que j'aie évidemment enseigné d'autres matières pour dépanner des collègues en cas d'urgence. Mais je suis incapable d'aider Sa Seigneurie, je le crains. Les mathématiques, voyez-vous... facteurs, décimales, équations...
Il y a quatre choses dans la vie auxquelles on ne peut pas s'opposer : le destin en est une, Miss Seeton les trois autres...
Quelle est la différence entre un pur malt et un blended scotch (Le blended scotch est ce qui se consomme couramment sous le nom de whisky. C'est un assemblage de whiskies de différentes provenances (il ne peut plus vieillir une fois le mélange fait), à la différence du pure malt, qui est un alcool d'appellation (une seule provenance), qu'on laisse vieillir.