Katia Holmes (Traducteur)
10-18 (11/06/1998)
3.69/5   13 notes
Miss Seeton est de ceux-là. Professeur de dessin à la retraite, cette reine du crime plutôt fantasque se heurte au Mal, armée de son seul parapluie, mais aussi d'une logique des plus aiguisées ", ainsi s'exprimait Gérard Oestreicher (Le Républicain lorrain) après la publication des premières aventures de la très british vieille dame imaginée par Heron Carvic. On comprendra qu'après le décès impromptu de son géniteur, la chère Miss Seeton, toujours armée de son fameu... >Voir plus
Que lire après Miss seeton prend l'avantageVoir plus
Si vous ne connaissez pas Miss Seeton, je dirai qu'elle est une Miss Marple totalement excentrique - et pas débarrassée des contingences matérielles. Comme son aînée, elle vit dans un petit village - parce qu'elle a hérité du cottage de sa tante, et qu'à l'heure de la retraite, cela lui fait du bien de ne pas avoir de préoccupation de logement. Elle ne se sépare jamais ou presque de son parapluie, même lors des réunions du comité féminin du village, d'où quelques incidents malencontreux dont elle est la première désolée et surtout, un surnom "le pébroc vengeur", qui justifie à lui seul son affiliation à Scotland Yard. Elle a aussi deux ennemies jurées au village, qui ont été surnommées par la vox populi "les cinglées" - c'est dire l'impact de leurs élucubrations, ou plutôt l'immensité de leur étroitesse d'esprit.
Autre différence avec Miss Marple : Miss Seeton a beau être une vieille fille très victorienne - encore que.... je me demande ce que la reine Victoria penserait de la pratique du yoga - elle a une immense tolérance pour les faiblesses humaines même si elle évolue dans une société encore très engoncée dans ses règles et autres certitudes. Prenez par exemple Sir Wilfred Thumper, juge d'instruction : il a pour principe de toujours condamner à la peine maximale ceux qui comparaissent devant lui. Les circonstances atténuantes ? Il ne connaît pas ! Les menaces, par contre, il a l'habitude, et ne s'en soucie pas du tout. Par contre, quand sa fille Patricia, espoir du tennis anglais, pressentie pour Wimbledon, est menacée, le juge s'adresse immédiatement à la police et exige une protection. Discrète, si possible, et efficace. Plus facile à dire qu'à faire, surtout quand la liste des ennemis du juge est quasiment impossible à dresser. Heureusement, il est un charmant petit village anglais, doté de charmants habitants, où l'on pourra facilement envoyer "en repos" la fille du juge, d'autant plus que son prochain tournois a lieu non loin et que l'inénarrable Miss Seeton est tout près.
Rien ne se passe comme prévu est un délicat euphémisme. Miss Seeton est d'ailleurs toute prête à prendre ses responsabilités dans cette affaire, entre coq à l'âne verbal, rencontre fortuite et sens aigu de l'observation. Grâce à elle, le hasard fait bien les choses. Certaines personnes se retrouvent même à méditer sur leurs erreurs passées - et je ne parle pas nécessairement des criminels - puisque d'autres doivent continuer à vivre avec les blessures du passé.
Miss Seeton a pris l'avantage sur les conventions et les esprits étroits.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..

- Est-ce que la petite est au courant ?
- Non, Thumper le lui a caché, à elle et à sa mère. Et vu qu'il n'est sans doute pas gai comme un pinson, même dans ses meilleurs jours, elles n'ont peut-être pas remarqué qu'il avait une frousse bleue - bien justifiable.
La question de savoir pourquoi les douches anglaises ne produisent qu’un maigre filet d’eau, alors que leur équivalent américain en déverse des trombes, pareilles au Niagara, les occupa jusqu’à la fin du premier verre. L’alcool ayant alors suffisamment délié la langue de Mel, elle se lança avec entrain dans le récit de la réunion mouvementée du Women’s Institute, cet après-midi-là, qui dura aussi longtemps que leur deuxième verre.
On parlait beaucoup de réformer la législation sur l’avortement, cependant il faudrait des années pour que cela se fît. Il était trop avisé pour croire aux remèdes de bonnes femmes comme les bains chauds et le gin à profusion, et il était hors de question de laisser sa petite Vicky chérie tomber entre les mains d’une de ces horribles créatures qui font ça au cintre métallique, dans quelque sordide piaule des bas quartiers.
En l’absence de pistes plus probantes, on a dû suivre l’hypothèse qui semble la seule plausible, à savoir que les lettres émanent d’un ancien tôlard qui aurait une dent contre sir Wilfred. Un homme qui aurait été libéré à peu près à l’époque où les lettres ont commencé à arriver. En tant que magistrat, vous savez que le ministère de l’Intérieur croule sous les statistiques à propos de tout et de rien…
Enfin, il faut avouer qu’il y avait tant de choses qui lui avaient paru déroutantes quand elle était petite : elle s’était longtemps demandé en toute innocence pourquoi il y avait tant de journalistes impliqués dans des procédures de divorce, puisque les journaux parlaient de corespondents pour désigner les hommes coupables de mauvaise conduite.