Un album bien mignon sur le cycle de la nature : la graine qui devient pousse, qui devient arbre, qui donne des fruits qui donnent des graines.
Des illustrations rétro, simples comme d'habitude chez Anne Crausac.
Joliment réussi.
Un très bel album sur le cycle de la nature, plein de poésie. Les dessins illustrent le texte très joliment. Anne Crausaz réussit une nouvelle fois encore un album autour de la nature.
Voilà un livre pour enfants tel que je les aime: beau (graphique), une histoire cohérente et instructive, très habilement menée par le narrateur (l'arbre lui-même), ce qui transforme cette lecture en un moment prisé par mon fiston de 4.5 ans.
A lire et relire inlassablement.
Le texte est simple, et servi par de très belles illustrations qui arrivent à donner une idée des échelles entre le très très petit, le moyen et le très très grand. Un bel album pour découvrir la vie du point de vue d'une plante et l'incroyable machine qu'est la nature. J'ai bien aimé aussi le petit clin d'oeil à Raymond l'escargot, un personnage d'un autre album de l'auteur...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
J'ai bien aimé l'histoire de cette graine de pommier que l'on suit au fil des saisons... jusqu'à ce que la graine devienne arbre, qu'une pomme soit mangée par un enfant qui plante ensuite une nouvelle graine... "et la vie à recommencé"! Une jolie façon de voir la nature au fil du temps, de comprendre le cycle des saisons, d'apprécier les petits rebondissements quotidiens avec les interventions des insectes et autres animaux mais également l'impact des activités humaines (les camions qui arrivent puis repartent avec des arbres coupés). Tout cela avec peu de mots et la force de dessins tout doux.
Un vrai coup de coeur pour ce bijou de la littérature enfantine!
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..