Un album bien mignon sur le cycle de la nature : la graine qui devient pousse, qui devient arbre, qui donne des fruits qui donnent des graines.
Des illustrations rétro, simples comme d'habitude chez Anne Crausac.
Joliment réussi.
Un très bel album sur le cycle de la nature, plein de poésie. Les dessins illustrent le texte très joliment. Anne Crausaz réussit une nouvelle fois encore un album autour de la nature.
Le parcours d'une petite graine pour devenir un magnifique pommier.

Toujours des illustrations épurées avec l'apparition en guest star de Raymond l'escargot. Nous assistons à la germination d'une graine et son développement au fil du temps et des saisons avec tout un bestiaire qui transite autour. C'est toujours entre fiction et documentaire, entre personnification et informations : un album pour les curieux de nature.
Une graine est tombée dans ce petit trou dans la terre, par hasard. L'automne la recouvre de ses feuilles, l'hiver la laisse dormir. Puis le printemps la réveille. La graine a germé, les saisons s'enchaînent et la pousse grandit. le temps pas toujours clément, les animaux, une petite fille qui passe s'acharnent sur elle. Mais la pousse devient arbuste et a des alliés, comme ces coccinelles qui la débarrassent des pucerons. Les saisons continuent leur cycle éternel et l'arbuste devient arbre. Il se couvre de fleurs au printemps, et exhibe ses belles pommes rouges à la fin de l'été. Puis une pomme est mangée par une petite fille qui dépose soigneusement quatre pépins dans la terre. Tout peut recommencer.
Anne Crausaz emmène toujours son lecteur dans une promenade paisible et sensible au sein de la nature, à la découverte de ses trésors bien connus ou plus cachés. La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/j-ai..
Ce magnifique album aborde avec beaucoup de finesse et de poésie le thème des saisons et du cycle de la vie. C'est une petite merveille. Les illustrations d'Anne Crausaz sont magiques, très esthétiques et le choix du papier met en valeur le travail de l'auteur. le texte, subtil, très court, peut toucher les tout-petits comme les beaucoup plus âgés.
Anne Crausaz réussit à nous faire partager un petit moment de grâce et de délicatesse, dans son univers si plein de créativité.

Voilà un livre pour enfants tel que je les aime: beau (graphique), une histoire cohérente et instructive, très habilement menée par le narrateur (l'arbre lui-même), ce qui transforme cette lecture en un moment prisé par mon fiston de 4.5 ans.
A lire et relire inlassablement.
C'est l'histoire d'une petite graine poussée par le vent et qui attend l'arrivée du printemps pour devenir un joli pommier.
On reconnait l'univers d'Anne Crausaz, on aperçoit raymond et ses amis au fil des pages...
J'ai grandi ici est un album très poétique, emprunt d'une certaine naïveté dans la forme, avec un fond qui parle aux petits comme aux grands
C'est l'histoire d'une petite graine et du temps qui passe. Rien de plus, rien de moins.
Poussée au gré du vent, la petite graine attends sagement le printemps. Elle germera, grandira contre le vent, avec les animaux, (on y retrouve Raymond l'escargot rencontré dans Raymond rêve) en regardant ce (ceux) qui l'entoure. Elle deviendra un beau pommier et ravira les enfants. Elle grandira et donnera à son tour de petites graines.

Porté par des illustrations pleines de couleurs et de charme, le texte trouve le bon ton, le bon rythme: une ode aux cycles des saisons, et au delà, à celui de la vie, de la transmission et de la mort.

Un véritable coup de coeur pour cet album: à découvrir de toute urgence, ainsi que le précédent d'Anne Crausaz, Raymond rêve, qui s'est vu décerné le Prix Sorcières 2009 dans la catégorie Tout petits.

A partir de 3 ans.
Lien : http://surmesetageres.over-b..
Les albums d'Anne Crausaz regorgent toujours d'une grande douceur et celui-ci ne fait pas exception. Elle met joliment en scène la pousse d'un pommier de sa graine jusqu'aux fruits. Outre les beaux dessins au style reconnaissable, j'aime particulièrement ce titre car l'arbre y est personnalisé. C'est lui qui raconte l'histoire, et les images reflètent donc également son point de vue par un habile jeu de focales. La dernière page pourrait remettre en cause cette analyse par le sourire malicieux d'un enfant. A chacun de choisir sa compréhension.

Lien : http://boumabib.fr
Le texte est simple, et servi par de très belles illustrations qui arrivent à donner une idée des échelles entre le très très petit, le moyen et le très très grand. Un bel album pour découvrir la vie du point de vue d'une plante et l'incroyable machine qu'est la nature. J'ai bien aimé aussi le petit clin d'oeil à Raymond l'escargot, un personnage d'un autre album de l'auteur...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..