AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 45 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le parcours d'une petite graine pour devenir un magnifique pommier.

Toujours des illustrations épurées avec l'apparition en guest star de Raymond l'escargot. Nous assistons à la germination d'une graine et son développement au fil du temps et des saisons avec tout un bestiaire qui transite autour. C'est toujours entre fiction et documentaire, entre personnification et informations : un album pour les curieux de nature.
Commenter  J’apprécie          40
Une graine est tombée dans ce petit trou dans la terre, par hasard. L'automne la recouvre de ses feuilles, l'hiver la laisse dormir. Puis le printemps la réveille. La graine a germé, les saisons s'enchaînent et la pousse grandit. le temps pas toujours clément, les animaux, une petite fille qui passe s'acharnent sur elle. Mais la pousse devient arbuste et a des alliés, comme ces coccinelles qui la débarrassent des pucerons. Les saisons continuent leur cycle éternel et l'arbuste devient arbre. Il se couvre de fleurs au printemps, et exhibe ses belles pommes rouges à la fin de l'été. Puis une pomme est mangée par une petite fille qui dépose soigneusement quatre pépins dans la terre. Tout peut recommencer.
Anne Crausaz emmène toujours son lecteur dans une promenade paisible et sensible au sein de la nature, à la découverte de ses trésors bien connus ou plus cachés. La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/j-ai..
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'une petite graine poussée par le vent et qui attend l'arrivée du printemps pour devenir un joli pommier.
On reconnait l'univers d'Anne Crausaz, on aperçoit raymond et ses amis au fil des pages...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai grandi ici est un album très poétique, emprunt d'une certaine naïveté dans la forme, avec un fond qui parle aux petits comme aux grands
.
C'est l'histoire d'une petite graine et du temps qui passe. Rien de plus, rien de moins.
Poussée au gré du vent, la petite graine attends sagement le printemps. Elle germera, grandira contre le vent, avec les animaux, (on y retrouve Raymond l'escargot rencontré dans Raymond rêve) en regardant ce (ceux) qui l'entoure. Elle deviendra un beau pommier et ravira les enfants. Elle grandira et donnera à son tour de petites graines.

Porté par des illustrations pleines de couleurs et de charme, le texte trouve le bon ton, le bon rythme: une ode aux cycles des saisons, et au delà, à celui de la vie, de la transmission et de la mort.

Un véritable coup de coeur pour cet album: à découvrir de toute urgence, ainsi que le précédent d'Anne Crausaz, Raymond rêve, qui s'est vu décerné le Prix Sorcières 2009 dans la catégorie Tout petits.

A partir de 3 ans.
Lien : http://surmesetageres.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Les albums d'Anne Crausaz regorgent toujours d'une grande douceur et celui-ci ne fait pas exception. Elle met joliment en scène la pousse d'un pommier de sa graine jusqu'aux fruits. Outre les beaux dessins au style reconnaissable, j'aime particulièrement ce titre car l'arbre y est personnalisé. C'est lui qui raconte l'histoire, et les images reflètent donc également son point de vue par un habile jeu de focales. La dernière page pourrait remettre en cause cette analyse par le sourire malicieux d'un enfant. A chacun de choisir sa compréhension.

Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire racontée dans cet album commence dès la couverture. Il y est question du cycle de la nature. Une graine tombe au sol. La chance veut qu'elle se développe pour devenir un bel arbre. Tout au long de son développement, il fait des rencontres. Il doit lutter contre des prédateurs. Un parallèle entre le cycle de la nature et celui de la vie est fait. Les enfants peuvent voir une ressemblance avec les épreuves qu'ils doivent affronter au quotidien. Cette balade est douce et paisible. Les illustrations sont très graphiques, avec des tons harmonieux. Elles sont lisses, mais imprimées sur un papier épais de qualité. le peu de texte permet de laisser l'image jouer son rôle. Elles complètent les mots. L'ensemble donne un bel objet. Cette lecture est parfaite pour apaiser les petits avant de dormir ou pour le expliqer ce qu'est la Nature. Personnellement, j'aurais préféré plus de relief dans les dessins. Je trouve ses aplats un peu terne, mais la lecture reste agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Une graine va affronter tous les temps et toutes les saisons pour devenir un arbre fruitier.
Le style est graphique et clair. le vent est puissant, l'eau et la neige vivantes même sans dynamique, les bestioles abondantes et comme aussi en arrêt.
Une vie d'arbre comme des diapos avec une coupe de la terre qui permet de savoir ce qui se passe au-dessus et en-dessous… Une histoire poétique, qui offre aussi une vision de nos rapports à la nature et à ses aliments.
Le fil du temps évoqué est aussi à l'origine d'une découverte des saisons et des différents éléments de l'arbre caractéristiques de chaque (les branches nues, les feuilles, les fleurs, les fruits et la notion de maturité).
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}