Le format est original, une seule feuille de papier pliée en accordéon, mais ce qui aurait pu apporter un intérêt de liaison, de continuité n'est pas exploité à fond, c'est juste une suite d'illustrations, sur un thème, mais sans histoire, un beau livre. de belles illustrations, la ville, les monstres de la mythologie japonaise, mais je ne sais pas trop quoi en penser. Une fois de plus une oeuvre de Nicolas de Crecy me laisse à quai.
C'est l'illustration de couverture qui m'a attirée, et comme le livre ne s'ouvre pas de la manière habituelle, mais en accordéon, je n'ai donc pas vu toutes les images. Une fois arrivée à la maison, j'ai été déçue, pas par les haïkus ni les yôkai, mais par les illustrations justement ! Certaines ont ce petit coté malsain que je n'aime pas, étranges créatures flottantes, rarement sympathiques et souvent hideuses, bizarres ou mal construites, sans oublier les têtes de cochons ou de chiens sur des corps d'hommes, cela ne me parle pas, ne m'invite pas à aimer ce livre.
Et pourtant j'avais "tilté" sur la beauté du décor de la couverture, sans vraiment bien regarder cet étrange moine bouddhiste... J'aime le Japon et les estampes japonaises, tout cet art extrêmement raffiné mais, dommage, je n'ai pas aimé, et je n'aime pas ne pas aimer un livre...