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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
-- Il s'agit d'une relecture, comme une envie de voyage et d'ailleurs --

Certains se diraient en voyant ce bel objet un peu ovni, quel en est son intérêt hors esthétisme ? Les puristes penseront qu'il est loin d'être un reflet fidèle des anciens rouleaux dont il se voudrait témoin, ceux créés à partir d'écorces.
Telle n'était pas la volonté de Nicolas de Crécy : il aurait été difficile de reproduire industriellement ce qui avait été fait manuellement avec un savoir-faire ancestral que même le Japon moderne a difficilement et jalousement conservé.

Ce petit objet, magnifique deux-faces, complète l'ouvrage Carnets de Kyoto que Nicolas de Crécy avait réalisé lors de sa résidence au Japon, Tokyo - Kyoto de janvier (Hiver) à mai (Printemps) 2008.

Ici, à sa manière, l'auteur nous représente la tradition nippone, véritable hymne à la nature sous ses deux formes les plus connues qui se complètent sans s'opposer et ce, d'une manière accessible à nos yeux d'occidentaux.

Les yôkai sont issus de la culture orale du Japon rural, à l'époque où seule la religion animiste Shinto était pratiquée sur l'archipel.
Ils ont survécu dans l'imaginaire collectif par le biais du dessin.

Il n'est pas aisé de trouver le terme juste pour qualifier les yôkai:
monstres, divinités, esprits ?
Un parmi d'autres ci-dessous pourrait nous faire rire et nous montrer que les Japonais, si si, ont un sens de l'humour fantasmagorique derrière leurs expressions énigmatiques.

- Akaname: le lécheur de crasse de rebord de baignoire, est un bel exemple des charmes d'une mythologie riche et poétique -

Le haïku provient de l'autre face du Japon ancestral, celle des lettrés avec un même hommage à la nature et dont le haïku est la forme de poésie la plus sobre et la plus directe.

Décanté, sans fioritures, ce poème bref constitué de trois vers de cinq, sept et cinq syllabes évoque le saisons, les détails subtils du quotidien.
Il est comme le carnet intime d'un voyageur attaché à évoquer ce qu'il observe.

*** Voici donc une simple, directe et courte présentation de ce bel objet à
" lire " en parallèle avec les Carnets de Kyoto, qui sont eux issus de la résidence de l'Auteur au Japon, de janvier à mai 2008, Kyoto-Tokyo et ce qui en explique les 2 faces Hiver / Printemps ***
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C'est un ouvrage difficile à classer entre roman graphique et poésie. Nicolas de Crécy nous invite à découvrir Tokyo et Kyoto de manière originale en faisant apparaître les yokai, divinités ancestrales farceuses, flottant au dessus des deux villes japonaises. Les dessins, sur des doubles-pages sont accompagnés de haïku.
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Un monde flottant appartient à la catégorie des livres-objets. J'ai vraiment apprécié la double association réalisée par Nicolas de Crécy, sa volonté d' associer les yôkais à la poésie des haïkus d'une part et, d'autre part, leur mise scène dans un tissu urbain contemporain qui, finalement, valorise parfaitement le démon comme le poème. On est dans la surdimension. Si pour beaucoup le haïku reste une forme littéraire propre à des temps anciens et sont incompréhensibles (j'y suis peu sensible), le dessin fait ici son office et crée le pont entre hier et aujourd'hui, Un monde flottant. J'ai particulièrement apprécié
« Chaque été,
l'angoisse
Pour les esprits des montagnes :
Rater les soldes »





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