AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 126 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'intrigue développée par ce duo d'auteur est franchement originale. Un adolescent invisible qui devient visible aux yeux d'une seule et unique personne, c'est une idée que je n'avais pour le moment jamais lu. En plus, je trouve toujours intéressant les récits qui font intervenir des éléments fantastiques dans une trame ancrée dans la réalité.

Un avis global plutôt mitigé à découvrir en cliquant sur le lien.
Lien : http://boumabib.fr/2015/07/1..
Commenter  J’apprécie          20
Ma chronique: Et c'est parti pour une chronique sur ma dernière lecture. Un partenariat avec les Éditions Michel Lafon avec qui j'ai passé un très bon moment.

Comme d'habitude, on commence par un résumé à ma sauce. Celui proposé par l'éditeur étant assez concis, ça sera un petit plus. Ce livre, c'est donc principalement l'histoire de Stephen, un jeune homme de dix-sept ans, né invisible. de cette invisibilité, il ne sait pas grand-chose, seulement que ça vient d'une malédiction. Depuis la mort de sa mère, il vit seul dans son appartement New-Yorkais, entretenu par un père distant habitant à l'autre bout du pays.
Sa douloureuse solitude se voit bouleversée par l'arrivée dans son immeuble d'Elisabeth. Pourtant comme les autres en apparence, la jeune fille s'avère cependant être la première personne à pouvoir le voir.
Commence alors une quête pour obtenir des réponses, mais aussi pour tenter de briser cette malédiction. Parviendront-ils à la conjurer?

Passons à ce que j'en ai pensé maintenant.
Déjà, je dois dire que m'étant pour ma part contentée du court résumé de l'éditeur et de la couverture, sans lire de aucun retour sur la blogosphère, je ne m'attendais pas du tout à trouver là une histoire young adult. Première surprise. La seconde, c'est que je ne pensais pas que le fantastique finirait par y prendre une place si importante. Pour autant, ma lecture n'en fut pas moins bonne. du tout même!
Du coup, un petit mot concernant l'univers magique. Il est construit de manière très simple et totalement inédite. du moins pour ma part, je n'avais jamais lu d'histoires construites sur un système semblable. J'ai apprécié ce choix de légèreté qui a permis d'éviter que la lecture ne s'englue dans des descriptions et explications complexes.
La trame, elle, m'a paru relativement équilibrée, même si à quelques points du récit j'ai ressenti quelques petites baisses de régime qui m'ont donné une sensation de longueur. La fin m'a laissée un peu sur ma faim par contre. Sûrement trop habituée aux épilogues presque toujours heureux et parfaits.

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://www.tahichaschronicle..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie les éditions Michel Lafon pour leur confiance. La couverture envoûtante de ce roman m'avait tout de suite tapée dans l'oeil et malgré les critiques parfois un peu mitigées qui fleurissaient sur la toile, j'étais décidée à me faire mon propre avis. J'ai donc commencé ma lecture avec Alicia, du blog papillon voyageur, et plus on avançait dans nos paliers, plus on en venait à la même conclusion : invisibilité est un roman original, bien écrit, mais qui comporte des couacs qui m'ont empêché de totalement croire en l'histoire.

Stephen est un adolescent de seize ans qui vit à New York. Seulement, il ne ressemble à personne d'autre, il est né invisible. Son père l'a quitté pour fonder une famille ailleurs, et sa mère, après avoir fait tout son possible pour l'élever dans l'amour et la tendresse, a succombé à une maladie. le jeune homme est donc tout seul depuis environ un an, et la solitude lui pèse affreusement. Personne ne le voit, personne ne le dévisage. Il erre comme un fantôme depuis toujours.

Mais tout est sur le point de changer le jour où une nouvelle famille s'installe dans son immeuble. Par le plus pur des hasards, il fait la rencontre d'Elizabeth, une jeune fille du même âge que lui. Et contrairement aux autres, Elizabeth, elle, parvient à le voir. Malgré l'incongruité de la situation, quelque chose va naître entre eux, tout comme un désir impérieux de briser la malédiction dont Stephen est la victime. Et Elizabeth semble être la personne toute désignée pour ça.

J'aime beaucoup les histoires qui allient la romance au surnaturel. Ça peut donner des mélanges surprenants. Malheureusement, ici, ça n'a pas vraiment pris. Pourtant, tous les éléments étaient là pour fasciner le lecteur. Dès le début, je me suis sentie proche de ce pauvre garçon invisible aux yeux de tous. J'avais envie qu'il trouve quelqu'un à aimer, et quelqu'un qui puisse l'aimer en retour. Mais ça a un peu pêché, et je pense que c'est parce qu'on assiste à peine aux prémices de leur béguin qu'ils sont déjà en train de se déclarer leur flamme. C'est allé un peu trop vite à mon goût, je n'ai pas vraiment ressenti cette excitation concernant le couple. Alors que les auteurs semblaient vouloir mettre l'accent sur cet aspect de la trame : l'histoire d'amour.

Cela dit, j'ai trouvé l'idée de la malédiction et de tout ce que ça implique… brillante ! C'était original, bien pensé et même addictif à certains moments. On découvre cette mythologie qui imprègne les rues de New York, et le mix était assez détonnant, ça collait vraiment bien. Après, la façon dont les auteurs ont choisi de l'exploiter peut ne pas plaire, car le rythme est assez lent. J'ai cependant beaucoup apprécié les scènes qui se passaient dans le métro ou dans Central Park. Elles rajoutaient une crédibilité qui manquait dans les autres aspects du récit.

Quant aux personnages, il y a aussi beaucoup à dire. Stephen m'a intriguée dès le début, lorsqu'on le découvrait avec les yeux d'Elizabeth. Hésitant, parfois passif et en retrait… Au lieu de m'ennuyer, son comportement m'a paru parfaitement adéquat avec sa situation. Habitué à être invisible, il a tendance à se comporter comme s'il n'était pas vraiment là, même quand on le voit.

J'ai été agacée par Elizabeth dès le début. J'ai trouvé son attitude très saccadée. Parfois paniquée et l'instant d'après anormalement sûre d'elle, j'ai eu des difficultés à la cerner et à comprendre certains de ses agissements. Malgré ça, elle n'est pas dénuée d'un fort caractère, ce qui n'est pas désagréable. J'ai quand même préféré son frère, Laurie, qui, à mes yeux, est le gros point fort de ce roman. Son passé (assez violent et secret) l'a rendu plus méfiant, mais il n'en est que plus fort et détend l'atmosphère en toute occasion. J'ai particulièrement adoré ses répliques incongrues qui allègent les situations les plus tendues.

Il y a également un protagoniste qui m'a marquée, mais dont je ne parlerai pas en détail ici ; il s'agit de Maxwell. On ne peut qu'admirer le rôle machiavélique qui lui a été attribué. Même lorsqu'il n'était pas là, il laissait une empreinte bien particulière.

Les plumes des auteurs se marient très bien. le style est clair, aérien, même si j'ai trouvé que les scènes surnaturelles étaient mieux décrites par Andrea Cremer que David Levithan (cela peut sans doute s'expliquer par le fait qu'elle écrit plus de livres qui prennent place dans l'imaginaire que lui).

J'en viendrai maintenant à la fin. le scénario devient haletant et particulièrement envoûtant dans les dernières pages. J'avançais sans voir le temps défiler. Malheureusement, cette conclusion ne m'a pas du tout convaincue. J'ai eu l'impression que les auteurs avaient agité une carotte sous mon nez pendant plus de 400 pages, pour finalement retourner au point de départ. J'ai refermé le livre en me disant : “tout ça pour ça ?!”. Ce n'était pas la fin que j'attendais, mais alors pas du tout.

En résumé, invisibilité a été une lecture agréable. La mythologie abordée est excellente et les plumes qui nous relatent l'histoire sont empreintes d'une vraie poésie. Malheureusement, des détails m'ont tout de même chiffonnée : une trame qui traîne en longueur, une romance qui n'a pas su me convaincre et une fin un peu décevante. C'est donc un avis en demi-teinte, en ce qui me concerne.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est pour moi divisé en trois parties :

Avant où il y a la romance normale (en occultant le fait que Stephen est invisible).

Puis ça devient intéressant quand on rencontre Millie, l'accent étant mis sur le surnaturel.

Et ensuite c'est la déchéance mais Stephen et Élizabeth continue de faire semblant. Quelque part c'est pathétique mais qui suis-je pour Juger ?

La couverture est sublime et me fait m'interroger encore plus. Elisabeth est la « grande » soeur de Laurie qui à priori à 13-14 ans. Mais son âge n'est pas indiqué clairement de même que celui de Stephen. Elle passe ses journées seule à la maison à ne rien faire. Là encore ça indique une notion d'un certain âge. La couverture donne l'impression qu'ils sont adultes. le livre en lui-même qu'ils sont matures. En même temps dans leur situation quoi de plus normal ? Mais on ne dirait pas des ados.

Attention ça n'enlève rien à l'histoire, c'est juste que la perception n'est pas la même.

J'ai lu ce livre relativement vite même si ce n'est pas un coup de coeur à proprement parler. Je n'avais jamais lu d'Andréa Cremer n'étant attirée ni par le steampunk ni par les histoires de Loups (garous ou non) avant ni même de David Levithan mais j'avoue qu'on ne dirait pas que l'histoire a été écrite à quatre mains vu la fluidité.

La fin laisse potentiellement énormément de questions donc une ouverture pour un éventuel tome 2 même si la relation d'Élisabeth et Stephen n'a pas encore une fois pour moi) évoluée dans le bon sens. Ma partie préférée restant toute la partie avec la magie ce qui est bizarre vu qu'en général mon truc c'est la romance.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          20
La couverture :
Elle est superbe, des couleurs qui attirent.

Mon avis :
Je remercie ma meilleure amie du blog Lectur Elle pour m'avoir offert ce livre lors de mon récent passage à l'hôpital.

A la lecture du résumé, j'étais très fébrile de commencer. Un young adult avec un jeune invisible que seule une autre jeune fille peut voir était très tentant. Malheureusement, cela en est resté là…. Les auteurs n'ont pas pu exploiter ce thème pour en faire un livre addictif.

Le début est très prometteur, on y apprend la vie quotidienne de Stephen, ce garçon invisible, condamné à la solitude depuis la mort de sa maman, rejeté plus ou moins par son père parti très loin dans son enfance. Sa rencontre avec sa voisine, va tout chambouler car elle le voit.
Mais elle ne se rend pas compte que seule, elle, peut le voir, jusqu'à ce que son frère le lui fasse remarquer. Ils décident alors de tout faire pour comprendre cette malédiction et essayer de la contrer. Une plongée dans la magie et le fantastique se déroule.

Les chapitres alternent entre la vision de Stephen et celle d'Elisabeth. Autant, tout ce que ressent Stephen est très bien écrit, on se met à sa place, autant ce qui arrive à son amie tombe comme un cheveu sur la soupe, m'empêchant de l'apprécier à sa juste valeur, tout est ‘trop'.
Les auteurs m'ont perdue quand le sort de Stephen passe au second plan vers le milieu du livre, renversant l'histoire du côté de la jeune fille. L'intrigue en devient un peu guignolesque, et j'ai tourné les pages sans vraiment d'attachement.
Il m'a manqué de la profondeur dans leur relation, des scènes plus touchantes, et une certaine crédibilité dans les rebondissements.

C'est un livre qui peut amener à un tome 2, mais qui ne fera pas parti de ma wish list si les auteurs décident d'y donner suite.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
https://lesbouquinsdechloe.wordpress.com/2017/01/16/invisibilite-de-andrea-cremer-david-levithan/

Les premiers chapitres du roman sont agréables à lire, les auteurs nous laissent nous imprégner du décor et nous raconte sans trop en dire les détails de la vie de Stephen face à son invisibilité, ou plutôt ce qu'il endure chaque jour.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, en commençant je pensais donc que ce serait une histoire assez réaliste puisque la « magie » arrive tardivement dans l'histoire, quasiment à la moitié du livre. Cependant lorsque le côté fantastique est là tout se passe trop rapidement, dans le sens où Elizabeth apprend trop rapidement à mon goût. Mais comme l'histoire ne commence réellement qu'à partir de ce moment-là, les auteurs doivent compacter leur récit de manière à tout faire rentrer dans une moitié de livre, là où ils auraient pu développer et c'est vraiment dommage. Pour ce qui est de l'affrontement final je me suis posé tout un tas de questions puisque voyant les pages et les chapitres défiler, je me suis dit : « euh … comment ça va se passer là ? » j'en était déjà aux trois quarts du livre et toujours aucune action de faite ! Ça m'a vraiment déçu car je m'attendais à quelque chose de plus combatif, et puis surtout à en apprendre davantage lors des « entraînements » avec Millie, entraînements qui de mon point de vue n'en ai absolument pas, j'ai même l'impression que les auteurs ont juste survolé l'idée manière de. de plus, le combat final m'a énormément déçu, car Maxwell Arbus est tout au long du roman présenté comme le lanceur de malédiction le plus redoutable, auquel il ne faut absolument pas se frotter et trois adolescents dont deux ne peuvent absolument rien faire le vainc sans aucun effort. Non trop facile à mon goût et pas en accord avec ce qui nous ai dit tout au long de notre lecture. Malgré tout c'est un roman qui se lit relativement vite et avec lequel on passe un bon moment.

Au niveau des personnages, on s'y attache assez facilement en connaissant leur histoire , même si j'ai eu un peu de mal avec Elizabeth parfois. Il faut dire que ce soudain changement de comportement y est pour quelque chose. Pourtant c'est une fille assez gentille si ce n'est qu'elle a souvent des sautes d'humeur, mais elle a un bon fond et son revirement de comportement soudain m'a un peu énervé étant donné qu'elle pense qu'il advient à elle seule de sauver Stephen et BLA BLA BLA, d'ailleurs la manière dont elle l'écarte totalement du problème m'a fait voir rouge, on dirait presque que c'est elle qui est invisible et que Stephen n'est rien. J'en viens donc au fait que par rapport à ce problème Stephen n'est pas assez présent dans les événements concernant sa malédiction. Ce que je veux dire c'est qu'à chaque fois qu'on va en savoir plus sur sa malédiction, il est écarté, on l'envoie ailleurs et on découvre avec Elizabeth ! Mon personnage préféré est Laurie, le frère d'Elizabeth. Toujours là pour plaisanter mais surtout toujours prêt à aider son prochain malgré ce qu'il a pu endurer.

En conclusion je ne suis pas déçu de ma lecture mais presque, c'est dommage puisque tout été réellement bien commencé. J'ai quand même passé de bons moments avec les personnages et c'est ce qui je pense, a sauvé la mise. Je conseillerai cependant plus ce livre à des jeunes entre 12 et 16 ans puisque c'est plus jeunesse que Young Adult, l'univers n'est pas très complexe, la plume est fluide et surtout il n'y a pas de scène choquante pour cette tranche d'âge.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à souligner à quel point la couverture est sublime, bien plus belle que la version originale. Elle m'avait attirée à de nombreuses reprises en librairie, mais les avis plutôt mitigés m'avaient fait hésiter. J'ai été du coup agréablement surprise par cette lecture et je suis ravie d'avoir découvert l'univers des sorts et des malédictions. C'était un véritable plaisir que de retrouver David Levithan, que j'avais adoré dans Will & Will, à nouveau dans un roman écrit à quatre mains. Une technique qui lui semble propre mais que je trouve très originale !

Les chapitres s'alternent entre deux points de vue : celui de Stephen, qui est invisible aux yeux de tous, et celui d'Elizabeth, qui est la seule à pouvoir le voir. C'est David qui a écrit la partie de Stephen mais je n'ai honnêtement pas remarqué de grosses différences au niveau des styles des deux auteurs, si ce n'est que l'on passe d'un point de vue féminin à un point de vue masculin à chaque chapitre, mais cela vient peut-être du fait qu'il a été traduit. D'ailleurs, au niveau de la traduction, j'ai trouvé les dialogues au présent avec le sujet « je » inversé (demandé-je, pensé-je, appelé-je) un peu étranges. Je sais que cela est juste grammaticalement, mais ce n'est pas très habituel et cela revient un peu trop fréquemment dans ce roman, et ça m'a interpellée à chaque fois.

Je dois avouer que je ne comprends pas vraiment pourquoi ce roman a reçu autant d'avis mitigés. Dès le début, j'ai trouvé les personnages touchants, l'histoire bien menée, et le suspense présent. J'avais hâte de savoir ce qui allait arriver à Stephen maintenant qu'une personne pouvait le voir. Sa vie allait-elle changer ? D'où venait cette invisibilité ? Allaient-ils pouvoir le « guérir » ? J'ai également trouvé l'univers très riche, et je pense qu'il aurait très bien convenu à une saga ! Mais le concept tenait tout à fait bien dans un one-shot alors je ne vais pas me plaindre.

Il manquait une petite étincelle mais j'ai tout apprécié de ce roman, y compris les personnages secondaires. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une romance paranormale et celle-ci a vraiment su me convaincre. La fin est assez ouverte, et je dois avouer que, face à une fin ouverte, je suis toujours partagée entre la frustration et le bonheur de pouvoir m'imaginer la suite. J'aurais aimé une autre fin, mais je me rends compte que je ne suis pas vraiment frustrée. C'est vrai que j'aurais apprécié que l'histoire continue car je n'avais pas envie de dire au revoir aux personnages, mais la fin est réussie.

Une lecture romantique et pleine de magie qui correspond tout à fait à l'esprit des fêtes. Je me verrais bien le relire à nouveau en tout cas. Et je suis définitivement conquise par David Levithan, dont je compte bien lire d'autres romans !
Lien : http://marinesbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Le thème du roman me semblait intrigant et j'avais bien aimé la série avec les loups-garous, c'est pourquoi j'ai pris ce livre.
Bon, ce n'est pas extraordinaire mais cela se lit, c'est plaisant.

On peut considérer l'histoire de Stephen et Elizabeth comme un conte de fées moderne : un méchant sorcier lançant une malédiction qui touche le jeune héros (= prince : il est apparemment beau et n'a pas de problèmes d'argent) dès sa naissance et l'héroïne va être celle qui va tenter de lever la malédiction.
Vu ainsi, le monde des chercheurs de sorts et des lanceurs de sorts dans lequel Elizabeth va entrer par amour pour Stéphen passe très bien. Parce que sinon, on serait un peu frustré d'en connaître si peu.

Elizabeth et Stéphen sont des personnages sympathiques mais j'ai trouvé qu'ils avaient moins de présence que Laurie, le frère de l'héroïne.
Ce personnage est plus attachant, moins lisse que le couple principal.
De plus, grâce à Laurie, on aborde la question de l'homosexualité adolescente et de l'homophobie, sans que Laurie ne s'y appesantisse. J'aime son caractère que je trouve plus fort et plus solide que celui d'Elizabeth.

Le roman n'est pas exempt de clichés ( New York est une ville formidable, car il y a notamment un métro! Cette remarque est plutôt étonnante), ni de passages attendus (pique-nique, promenade en amoureux) mais ce n'est pas pesant.
Le style est fluide, lisse, se lit bien, sans plus.

A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          10
"Stephen est un adolescent de seize ans né invisible. Depuis sa naissance, personne ne le voit, même pas ses parents. Sa mère est décédée il y a peu de temps et son père l'a quitté. Il vit donc seul dans l'appartement. Mais sa vie va basculer le jour où de nouveaux voisins emménagent. Il rencontre alors sur le palier Elizabeth, la fille de sa nouvelle voisine qui est la seule à le voir. Pourquoi elle seule peut-elle le voir ? Peut-elle sauver Stephen ?

Sans avoir adoré ce livre, j'ai passé un bon moment de lecture ! La plume de l'auteure est agréable et addictive. Malgré quelques longueurs, les pages se tournent vite.

J'ai apprécié le début de l'histoire, assez centrée sur Stephen et son invisibilité. Et puis j'ai commencé à moins apprécier que l'histoire tourne autour d'Elizabeth. Je ne sais pas pourquoi mais pour moi, dès le début Elizabeth est un personnage moins important que Stephen. C'est lui qui est invisible et qui souffre depuis qu'il est petit. Bref, à partir de ce moment là, la magie est au rendez-vous et on s'aperçoit qu'Elizabeth est têtue et un peu énervante, même si elle fait ça pour Stephen.

Concernant les personnages, j'ai apprécié Stephen et Elizabeth même s'ils sont adolescents donc assez énervants. Stephen est néanmoins mon personnage préféré. La romance est également au rendez-vous. Elle arrive progressivement dans l'histoire, elle est naturelle, donc le lecteur y adhère facilement. Nous rencontrons également le frère d'Elizabeth, Laurie, qui a un passé touchant et difficile. C'est un jeune homme que j'ai apprécié.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, même si les longueurs sont présentes et Elizabeth souvent énervante. Un opus sympathique à lire mais pas transcendant."
Lien : https://rexlit.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Noémie des éditions Michel Lafon pour m'avoir envoyé ce livre de genre fantastique, orné d'une magnifique couverture. En plus, j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer Andrea Cremer, l'auteure du Secret de l'inventeur, au salon du livre de Paris. Même si j'ai apprécié la lecture de ce livre qu'elle a co-écrit avec David Levithan, j'ai largement préféré son roman de steampunk !

Dans ce livre, nous découvrons Stephen qui est un jeune garçon invisible depuis qu'il est né, jusqu'au jour où Elizabeth le voit. Vont-ils réussir à rompre la malédiction et à quel prix ? J'ai aimé le thème peu commun de ce livre et les personnages qui sont chacun bien travaillés.

De fait, je ne voudrais pas être à la place de Stephen qui, en tant qu'être invisible, a toujours connu une vie de solitude. J'ai ressenti beaucoup de compassion pour son aventure difficile. Quant au personnage d'Elizabeth, il connaît une évolution plutôt sympathique.

Néanmoins, si la romance entre ces protagonistes est mignonne, elle n'échappe pas au coup de foudre hollywoodien qui peut sembler trop facile. Je pense qu'il faut lire ce roman sans trop en attendre car, tout comme le développement du thème fantastique, il y a des choses peu crédibles. Mais cela ne m'a pas gênée plus que cela !

L'univers construit est intéressant et surtout dangereux. Pour rester vague, il est question de magie, de malédictions et donc d'une sorte de sorciers. D'ailleurs, certains éléments auraient pu être davantage exploités… C'est aussi mon sentiment vis-à-vis de la fin, stressante pour le lecteur et quelque peu surprenante, qui m'a déçue car selon moi, elle n'a pas été au fond des choses. J'aurais voulu que ce soit autrement.

Enfin, je soulignerai l'écriture poétique de ce roman à quatre mains puisqu'Andrea Cremer a écrit les chapitre d'Elizabeth et David Levithan ceux de Stephen. C'est un duo qui fonctionne bien.

En bref, ce roman développe une intrigue magique qui n'échappe cependant pas à une certaine simplicité. L'histoire d'amour est émouvante et le rythme endiablé, mais je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir impérissable. Il ne faut donc pas trop en attendre !
Lien : http://phebusa.fr/invisibili..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (281) Voir plus



Quiz Voir plus

Invisibilité

Qui est invisible?

Laurie
Jo
Elizabeth
Stephen

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Invisibilité de Andrea CremerCréer un quiz sur ce livre

{* *}