Quelle Histoire Editions (04/04/2018)
4.75/5   2 notes
Tout le monde connaët le fameux tableau La Libertè guidant le peuple. Mais qui saurait dire qui est son auteur ? Inspirè par les plus grands, Eugène Delacroix a su trouver sa place et s'imposer comme leader du romantisme en peinture ! Rencontre ce talentueux peintre français du XIXe siècle, souvent mèconnu.
Que lire après Eugène DelacroixVoir plus
Un de mes albums préférés, parce que je ne pensais pas apprécier autant ce peintre. J'aimais bien son travail, ses toiles, mais le découvrir différemment, dans son quotidien, avec de petites anecdotes intéressantes le rend passionnant ! Je suis très curieuse de lire son journal où il aura noté sa vie, ses idées et théories en matière d'art et de peinture, ça doit être tellement prenant. Je regrette presque de ne pas m'être intéressée de plus près à Delacroix durant mes études en histoire de l'art, parce qu'il mérite le détour.

J'adore sa vie, on découvre un passionné d'arts, un créateur charmant, je le trouve très sympathique, loin d'avoir un ego surdimensionné, il voulait une cérémonie très simple et discrète pour sa mort, ne souhaitait pas faire de vague. Pourtant, il a été une figure si marquante dans l'histoire de l'art, ses études sur l'orientalisme, le fait qu'il soit le chef du romantisme artistique, la création de la Liberté guidant le peuple… Je pourrais parler de chaque double-page tant j'ai été happée par cet album.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..