ATLANTIC COMICS EDITIONS (05/07/2013)
3.9/5   15 notes
L'homme qui tire plus vite que son ombre est depuis plus de soixante-cinq ans notre cow-boy le plus populaire. Entré dans le panthéon de l'imaginaire à la vitesse d'une balle de colt .44 ou de Winchester, Lucky Luke est passé de la fiction à la légende grâce à une époque devenue mythique : celle de la conquête de l'Ouest, des justiciers autant que des hors-la-loi. Il nous revenait d'établir les ponts entre l'humour exceptionnel de Morris et de Goscinny et la réalité... >Voir plus
Que lire après Les personnages de Lucky Luke et la véritable histoire de la conquête de l'OuestVoir plus
Rubrique-à-brac, tome 1 par Gotlib

Edgar Pierre Jacobs

3.91★ (34870)

29 tomes

Recommandé à tous les Pieds-tendres

En dehors de la pêche aux méduses et de la contemplation des jolies filles (ou l'inverse), un des plaisirs de l'été est la parution depuis plusieurs années, de ces volumes consacrés aux personnages de bande dessinée, "re-contextualisés" dans la véritable histoire.

Après les 2 volumes de Tintin, voici venir le tour de Lucky luke.

Est ce l'effet de la nouveauté ? Je trouve cet ouvrage sur l'homme à la mèche, encore plus intéressant que ceux consacrés au héros à la houppette.

Le style est toujours clair, les faits historiques bien documentés et toute trace de pédanterie a disparu. La couverture est solide, le papier est épais et l'iconographie est très bien faite. Les nombreuses photos nous présentent les personnages que Morris a croqués. Détail amusant : les frères (enfin les cousins) Dalton du milieu (William et Jake) sont tellement insignifiants, que les auteurs les ont souvent inversés par erreur !

Les bandits légendaires sont remis à leur place, débarrassés de toute aura héroïque. On apprend ainsi que Joss Damon est le dernier "vrai" méchant apparaissant dans un "Lucky Luke", les autres qui suivront, se distingueront surtout par leur bêtise.
La guerre de sécession est remarquablement traitée (le poids des nouveaux Etats, les difficultés pour organiser des scrutins populaires sur le thème de l'esclavagisme, la position initiale de Lincoln, très en retrait sur le sujet...).

Morris et Goscinny sont présentés au fil de leur évolution, dans des encadrés retraçant leur carrière.
S'agissant du dessin, le livre donne peu de renseignements sur le "style Morris", si ce n'est qu'il dessinait vite, qu'il était fortement influencé par les cartoons de Tex Avery et sensible à l'humour de l'équipe "Mad".
Homme simple, il n'était pas du genre à dessiner plus haut que son culte ou à s'astiquer la colonne, Morris.

Pour en revenir plus précisément à Lucky Luke.
J'ai appris une chose : les couleurs de la mèche (noire), du foulard (rouge) et de la chemise (jaune), représentent les couleurs de la Belgique ! Bon sang, mais c'est bien sûr !

Par ailleurs, je dois avouer que je ne connaissais que les albums signés Morris et Goscinny.
Or, ce hors série, fait aussi prendre conscience que Morris a conçu seul, de nombreux ouvrages de notre héros de l'Ouest.
On les retrouve dans :
- l'intégrale 1 "46-49" avec : "Arizona 1880", "La mine d'or de Dick Digger", "Le sosie de Lucky Luke", "Grand Rodéo","Desperado city", "La ruée vers l'or de Buffalo Creek", "Lucky Luke contre cigarette Caesar".
- l'intégrale 2 "49-52" avec : "Le retour de Joe la gachette", "Le jour du Round up", "Le Grand combat", "Nettoyage à Red City", "Hors-la-loi", "Tumulte à Tumbleweed", "Le retour des Frères Dalton".
- l'intégrale 3 "52-56" avec "L'élixir du Dr Doxey", "Chasse à l'homme", "Lucky Luke et Phil Defer le Faucheux" "Lucky Luke et Pilule". La dernière histoire, "Des rails sur la prairie" est la 1ère qui fait intervenir Goscinny au scénario.

Bref, un très bel ouvrage.

Merci l'Eté.
Un hors-série pour les passionnés de BD qui veulent en savoir plus sur l'origine de leurs héros et des histoires dans lesquelles ils évoluent.

Lucky Luke... j'ai dévoré toutes ses aventures depuis l'enfance. J'adore toujours. Aussi, en apprendre plus sur les personnages, leur évolution et leurs origines historiques, je trouve le concept original. le fond historique de chaque aventure est lui aussi décrypté. Redonner les clés de la grande histoire qui transpire dans la petite, ça me plaît; je ne relirai plus les LL de la même manière, j'aurai un oeil plus... acéré !
Ce livre retrace l'histoire du far-west et comment les auteurs, Morris et Goscinny, s'en sont inspirés pour créer les histoires de Lucky Luke. Cet ouvrage est intelligemment réalisé et permet aux lecteurs de Lucky Luke de comprendre les dessous du héros qui tire plus vite que son ombre.
On apprend que les scénaristes n'étaient pas reconnu par la profession et que le neuvième art est une expression née avec l'effervescence de la bande dessinée franco-belge des années 60 et 70.
Dans ces pages, vous y découvrirez quelles ont les inspirations pour tel ou tel album et comment d'un fait historique, le scénariste a dévié, pour réaliser une histoire humoristique.
L'atout de ce livre réside dans les chapitres dédiés aux personnages de l'époque tel que Billy the Kid ou encore aux événements comme l'explosion du r éseau ferré aux Etats-Unis ou encore la ruée vers la propriété foncière dans l'Oklahoma.
Cet ouvrage est réellement instructif et nous permet de nous intéresser à un sujet comme l'histoire des Etats-Unis, si peu connu des européens, même si les films, les bandes dessinées et les romans l'ont relaté maintes et maintes fois mais à leur manière.
Apprendre tout en s'amusant des anecdotes de Lucky Luke est un réel plaisir de lecture. Un bouquin que tout lecteur de Lucky Luke, jeune ou plus vieux, devrait posséder, mais aussi destiné à tous les passionnés du far-west et des cow-boys.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Comme elles le font pour Tintin , les revues (ici le Point et Historia) publient des albums approfondissant l'arrière-plan des bandes dessinées. Ici 11 albums de Morris avec Lucky Luke comme héros ,reliés soit à la biographie réelle de personnages ( Les Daltons,Billy theKid, Calamity Jane,Jesse james), soit à des évènements qui y sont évoqués ( L'arrivée du rail dans l'Ouest,Les suites de la guerre de Sécession,la colonisation des terres indiennes, les conflits entre cultivateurs et éleveurs, La Well Fargo ,letélégraphe. ). Très instructif et riche en illustrations.
Ce très bel hors-série Le Point / Historia met en parallèle les aventures de Lucky Luke et la véritable histoire de la conquête de l'Ouest.
Il se compose des chapitres suivants : "La bataille du rail" (Des rails sur la prairie), "Sudistes et mauvais perdants" (Lucky Luke contre Joss Jamon), "Le carré d'As" (Les cousins Dalton), "Soif de conquête" (Ruée sur l'Oklahoma), "Le péril jeune" (Billy the Kid), "Qui s'y frotte s'y pique !" (Des barbelés sur la prairie), "On l'appelait Martha" (Calamity Jane), "Le vol du Concord" (La diligence), "Chevalier du crime" (Jesse James), "Mère courage" (Ma Dalton) et "Bien arrivé. Stop." (Le fil qui chante).
Chaque chapitre confronte la vision de Morris et Goscinny à la réalité historique, le tout richement illustré de photos d'époque et de planches de bande-dessinées.
Même si nous n'apprenons pas grand chose de nouveau, cet ouvrage se lit facilement et agréablement, et donne envie de se replonger dans les aventures du célèbre cow-boy solitaire.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..

Ce qui a fait la gloire de Lucky Luke, c'est, en plus de l'inventivité de ses créateurs, son caractère chevaleresque, un mélange de détermination et de douce désinvolture. Mais c'est aussi l'histoire que nous racontent les albums avec une érudition goguenarde, celle de la conquête de l'Ouest. Les aventures illustrées par le génial Morris et mises en mots par le non moins génial Goscinny sont parfois inspirées de faits réels: sur son chemin, notre cow-boy croisera ainsi Jesse James, le bandit qui se prenait pour Robin des Bois, aussi bien que Ma Barker, la braqueuse de banques qui avait enrôlé ses fils dans son gang.