Editions du Panthéon (22/06/2021)
Un corps sans vie est retrouvé sur un banc de gare : il lui manque ses deux reins. C’est le début d’un road trip au cœur de l’intimité du défunt pour les deux policiers chargés de l’enquête. Ils seront ballottés de la Serbie à Venise, sur les traces de souvenirs voilés où se mêlent les affres du pouvoir et de l’extrême richesse, et l’espoir increvable de trouver la paix intérieure... Un polar à la fois haletant, plein de suspense et intime qui nous invite au voyage.... >Voir plus
Un court roman très original, frôlant le format de la nouvelle avec sa cinquantaine de pages. Je n'ai jamais lu un tel récit, mêlant les codes du thriller et une plume plutôt poétique par moment.

L'écriture est recherchée, avec un vocabulaire parfois complexe et certains passages s'approchant de l'envolée lyrique. Déstabilisant au début, on savoure par la suite chaque mot et chaque tournure de phrase pour une expérience littéraire unique.

Le corps d'un homme sans vie est découvert dépouillé de ses deux reins. Vercelsas et Iulia, deux membres de la police, sont chargés de l'enquête. Pour la mener à bien, ils devront fouiller dans le passé de la victime. Leurs recherches les mèneront à voyager jusqu'en Serbie notamment. Qui aurait pu vouloir du mal à cet homme ? Un proche, une connaissance voire des trafiquants d'organes ? Les pistes sont nombreuses et la résolution pas si évidente…

J'ai bien aimé découvrir ce récit à part. L'intrigue est prenante et donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. J'aurais néanmoins apprécié des pages supplémentaires pour mieux développer certains points. le style un peu lourd m'a pesée au début car de nombreux termes utilisés m'étaient inconnus. Plus de simplicité m'aurait peut-être moins perdue mais aurait certainement enlevé tout le charme de ce récit.

J'ai trouvé les personnages de cette histoire tellement humains, avec leurs qualités et surtout leurs défauts. Les dialogue sont complètement réussis et vraisemblables. C'est tellement plaisant quand ils sont travaillés à ce point. Cela donne une réelle part d'authenticité.

Un récit à lire si vous voulez découvrir une histoire remplie de suspense et d'action qui sort du commun et dont la prose est particulièrement recherchée.

Quand je crus que nous irions merveilleux, le chaos de vos existences à son comble, mes aspirations, romanesques, ont servi vos illusions d’amour, pour que vous ne perdissiez pied alors, mais pour que vous le perdiez aujourd’hui avec les dommages collatéraux que vous me laissez.

Dans la seconde où je vous ai vue, j’ai su qu’en fonction de vos choix, du chaos ou de la plénitude, nous serions un jour cette merveille, ou ce vide d’aujourd’hui. Mon choix était celui de prier à ce que vous ne me lâchiez jamais.

Aujourd’hui, vous voilà partie et l’insomnie garde mes nuits, trop douteuses. Vous auriez pu partir avec le même fracas que votre venue, vous vous en êtes allée avec les promesses d’un bonheur rompues, sournoise. Je suis resté céans, sans avoir eu le temps de vous dire au revoir, j’y suis resté un instant, une fleur dans la main, une amertume dans l’âme, peut-être que vous reviendriez. La certitude garde mes matins, trop cafardeuse. Vous ne rentrerez plus.
Quand un employé venait me demander une avance de salaire, il était pour moi normal de la lui accorder, à tel point que certains avaient jusqu’à six mois de salaire d’avance. Et je ne suis pas un prédateur. Et il n’y a pas assez de pain pour tout le monde. Et le prix qu’il en coûte, non pas pour le gagner, mais pour le voler à plus faible que soi, j’ai préféré encaisser liquidation sur faillite pour que le besoin n’emportât pas sur ma philanthropie.

— Et vous avez rejoint les ordres, en guise de pénitence.

— Ici, c’est un monastère, pas un pénitencier. Et, pas tout de suite. Avant de venir ici, je me suis engagé comme volontaire dans des organisations humanitaires notamment en Afrique, jusqu’à ce que je me rende compte que c’est la même merde. La pauvreté a toujours fait peur comme la pire des calomnies. Sais-tu ce qu’il y a de plus menaçant dans ce monde ?
Étais-je un poète ou un homme convenable qui savait que la perfection ne s’improvisait pas, mais se forgeait dans son idéal de vie bancale ? Étais-je un rêveur ou un idiot raisonnable qui comprenait que l’amour ne s’inventait pas, mais se vivait dans ses bras à coups de baise triviale ?

Je savais seulement que je m’étais perdu dans ses silences dans lesquels j’avais inventé plus d’amour que dans tous les mots qu’on pouvait se dire. Je savais seulement que je m’étais perdu dans ses inspirations dans lesquelles j’avais bâti plus d’utopies qu’un cœur pouvait contenir. Je savais seulement que je m’étais perdu dans ses abîmes dans lesquels j’avais créé plus de lumière qu’une âme pouvait répartir. Je savais seulement que je m’étais perdu, parce qu’elle m’avait laissé faire et que ça lui plaisait aussi.
J’ai l’impression que même si on essaie de faire quelque chose de bien, ça n’a aucune valeur et la seule chose qu’on te mettra en évidence, c’est ton erreur de jugement et non pas la motivation de tes choix. Tu oses prendre la parole et réfuter ce qui se dit, on te traite de complotiste ; tu oses prendre une initiative et agir selon tes convictions, on te traite de conspirateur. On accuse pour se donner raison, on critique pour se défendre ; et si on n’est pas premier de classe, on fait tomber de sa chaise celui qui l’est. Il n’y a plus de frères, il n’y a que des concurrents. Il n’y a plus d’amour, il n’y a que des impératifs. Au fait, je suis perdue… J’aimerais que ce monde soit un peu plus gentil, et un peu plus révolté en même temps…
On a dégoté son cadavre hier après-midi et apparemment, la veille, il est monté dans votre voiture. Alors, soit vous m’en dites plus maintenant, ici, soit je vous emmène au poste de police pour un interrogatoire en bonne et due forme. Nous vous prélèverons votre ADN, confisquerons votre téléphone, puis il en résultera une montagne de paperasse inutile pour juste quelques heures de déposition ; en conclusion de quoi, la journée achevée, si j’en ai l’envie, je vous disculperai. Mais si l’envie venait à me manquer, vous n’auriez pas seulement perdu cette journée, mais celle de demain, car je reviendrai avec le juge pour saccager votre tea-room de merde à la recherche d’indices compromettants.