Elfes - BD tome 15 sur 35
EAN : 9782302053649
Soleil (21/09/2016)
3.86/5   85 notes
Gaw'yn et Dyfeline fuient Scarande à bord d'un navire. La belle, effondrée, ne pardonne pas au jeune elfe noir le massacre de sa famille, dont elle est l'unique survivante. Attaqués par une flotte de barbares nordiques commandée par une demie-elfe noire, ils sont pris au piège. S'ils ne meurent pas déchiquetés, ils serviront à grossir les rangs de l'armée de goules qu'elle constitue pour Lah'saa la nécromancienne et qui doit conquérir les empires de Sud. Alors que D... >Voir plus
Que lire après Elfes, tome 15 : Noir comme le sangVoir plus

Nicolas Jarry

3.97★ (9868)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'attendais avec impatience de retrouver les aventures de l'elfe noir au coeur blanc, et ce tome 15 intitulé "Noir comme le sang" m'a plutôt déçu car pire de ne pas vraiment retrouver les vibes de la saga de Drizzt Do'Urden j'ai ressenti une forte impression de tome OSEF.
Sur le fond on a un couple maudit en cavale avec Gaw'yn qui aime Dyfeline qui hait Gaw'yn pour autant pour ce qu'il est, un assassin, que pour ce qu'il a fait dans le tome précédent, des assassinats… On relie l'histoire de l'elfe noir à la peste zombie, puisque que le couple est pris en tenaille entre l'armée d'invasion conduite par Lp'hen et les traqueurs Varh'yn et Droy'yn toujours en quête de vengeance contre notre héros. Tout le récit est centré sur Gaw'yn qui ne ménage pas ses efforts pour dézombifier Dyfeline mordue par une goule et qui désormais appartient à l'armée des morts… Vu que plusieurs tomes précédents étaient basés sur le fait qu'on ne puisse redevenir humain après avoir été transformé en zombies, je tique déjà assez fortement, mais en plus la zénitude et le sang-froid du personnage face à la situation m'a interloqué…
On aurait pu mettre en avant les côtés cavale et traque au lieu d'en faire un deus ex machina, le triangle amoureux entre Gaw'yn en pleine crise d'identité tiraillée, la dure Lp'hen et la douce Dyfeline, sur le héros tiraillé entre loyauté et rébellion à Slurce, son côté agent double qui fait semblant d'agir pour les envahisseurs tout en aidant les défenseurs, sur l'Empire Assasside dont on craint l'armée mais dont on ne voit pas le bout d'une lance… C'est dingue le nombre de bonnes idées qu'on a choisi de ne pas développer voire de ne pas exploiter du tout, pour retomber dans un happy end mielleux tout plein !

Mais je pars sans doute avec des a priori, car aux dessins le chinois Ma Yi cède la place au roumain Adrien Popescu… La spécificité des elfes noirs au sein de la série "Elfes" venait justement des graphismes syncrétiques entre Orient et Occident, et ici avec les Empires de Dumn et Assanide il aurait dû se régaler. Ici on essaye de rattraper le coup en collant aux tomes précédents, et ce n'est pas réussi ! Les graphismes sont inégaux du début à la fin avec au story board Stéphane Créty qui continuent de suivre le cahier des charges des comics avec des KRLIRGZIIINGG / UUURRHH ! / YYYRRHH ! / SHLARK / STOMP ! / SHLURK (alors qu'il était déjà responsable du tome le moins réussi de la série "Nains"), et au dessin Adrien Popescu que j'avais bien aimé sur son passage dans "Les Maîtres Inquisiteurs" mais ici ne semble pas à l'aise avec un charadesign fluctuant (merde t'as au minimum 1 an pour faire 48 pages, et tes personnages changent de visage voire de morphologie d'une planche à l'autre ? sérieusement ???), des arrière-plans parfois inexistants pour faire la part belle aux gros plans, une récurrence des cases soit mal encrées soit trop artificiellement colorisées… Bref, une désagréable impression de boulot ou mal conçu ou pas abouti !

Je dis ça pour tous les éditeurs français : si vous vous voulez bosser en studios comme les Américains, les Japonais ou les Italiens, il serait grand temps d'être plus professionnels et de vous organiser en amont au lieu d'improviser en cours de route ! Non seulement vos errances sont pénibles pour les lecteurs, mais en plus elles sabotent tous vos efforts… (exemple : lancer une série avec un super tome 1 avant de confier le tome 2 à des tâcherons, ce qui refroidi les intéressées et condamne ladite série… Soupirs)
Ahh l'amour et ses vertus magiques !

A en lire ce tome, Gaw 'yn le terrible elfe noir serait tombé dans le piège de l'amour et de la mièvrerie...
Franchement, ça ne me dérange pas plus que ça. Je le trouve plutôt choupinou à vouloir sauver de la malédiction son amoureuse transformée en affreuse goule.
Mais, bon, avouons que tout cela manque cruellement de cohérence. On passe d'un Elfe noir, mauvais comme une teigne, dressé pour tuer, sans jamais la moindre once de remords à un Elfe presqu'aussi doux qu'un agneau. J'exagère un peu mais tout de même !
Au vu des critiques déposées ici, je sens bien que cette histoire en a énervé plus d'un ! Je comprends ça..
Pour ma part, je prends tout cela avec philosophie. J'aime les histoires d'amour, même quand elles finissent bien !
Gaw'yn est en fuite sur les mers avec la femme qu'il aime. Malheureusement il vient juste d'assassiner sa famille, acte que la belle Dyfeline a du mal à lui pardonner. A Slurce, la citadelle des elfes noirs, on a aussi du mal à lui pardonner sa trahison (avoir épargné la jeune fille) et la vengeance de son peuple ne saurait tarder. Mais pour le moment Gaw'yn va avoir un plus gros problème sur les bras : le bateau qui devait les emmener loin va être arraisonner par l'armée de Lash'aa, les goules.

Un tome sympa à lire mais qui manque un peu d'approfondissement. Il est pour cela nettement en dessous des autres.
Gaw'yn, lui un elfe noir, un assassin sans scrupule, a basculé dans la mièvrerie avec une facilité déconcertante. On aurait aimé que les auteurs nous fassent plus ressentir sa psychologie.
Dans ce tome l'histoire des elfes noirs raccroche sur la trame conjointe de la série Elfes. A savoir l'invasion des goules par la nécromancienne Lash'aa. L'intervention des elfes noirs dans cette guerre laisse entrevoir de jolies propositions pour la suite. Mais pour ce tome on doit se contenter de la petite victoire de Gaw'yn pour guérir sa belle Dyfeline. Qui m'a semblé un peu trop facile mais bon ...
Niveau dessin nous avons le droit à un changement de dessinateur. le trait ne dénote pas avec les tomes précédents.
Suite des aventures de notre elfe noir romantique... Ce tome va permettre de relier la vie de Gaw'Yn à la trame générale de la série, tout en conservant les caractéristiques propres du récit amorcé dès le tome 5 qui suit son cours logique. Les scénaristes choisissent de faire suivre à leur héros la voie de la raison et de la rédemption. Celui qui a été élevé puis formé pour devenir un assassin hors pair, un monstre dénué de sentiments, va opérer sa lente métamorphose au contact de sa première victime, qu'il a sauvé de lui même. La tournure que prend le scénario pour placer l'elfe noir face à un monstre pire que lui, pour espérer lui faire retrouver son "humanité" et intéressante mais tombe à l'eau tant il manque de saveur, d'originalité et de profondeur. Il a tout de même le mérite d'apporter un semblant d'espoir pour combattre les goules et l'armée de Lah'Saa, la nécromancienne, dont la présence ici est suppléée par une semi elfe noire,sensée agrandir les rangs de l'armée sombre en asservissant tous les peuples jusqu'à la citadelle des elfes noirs.
Le postulat de départ était séduisant mais manque cruellement d'enthousiasme dans sa réalisation. Tout est attendu, manque de saveur, de finesse et de crédibilité. En effet tout semble accessible à cet assassin elfe noir, présenté pour le coup comme une sorte de superman romantique, dont le seul revirement sentimental suffirait à expliquer et justifier toutes les réussites.
Restent les graphismes que je trouve très corrects. le changement de dessinateur n'a rien enlevé à l'atmosphère sombre et raffinée de cette bd.
Ce tome 15 de la série "Elfes" reprend l'histoire de l'elfe noir Gaw'yn où elle s'était arrêtée à la fin du tome 10 : il s'enfuit de Scarande avec Dyfeline, une des cibles de sa première mission, dont il a sauvé la vie parce qu'il en était tombé amoureux.
Premier problème, ils vont croiser la route des goules qui s'attaquent maintenant au continent austral (empire Assanide, empire de Dumn et citadelle de Slurce) et cela va mal se passer pour Dyfeline...
Second problème, ils sont poursuivis par les elfes noirs Droy'yn et Vah'yn qui veulent se venger de la trahison de Gaw'yn lors des événements précédents.

Les scénaristes ont réussi à rattacher l'histoire de Gaw'yn à la trame générale de la série depuis le début de la deuxième saison, à savoir l'invasion d'Arran par les goules commandées par Lah'saa. En même temps, ils dévoilent une partie de la solution permettant de se débarrasser de ce fléau. Alors, Gaw'yn va-t-il rejoindre l'alliance des elfes-nains-orks-humains dans un prochain album ?

Au final, un quinzième tome agréablement dessiné par Augustin Popescu, qui a pris la suite de Ma Yi, et au scénario qui m'a plutôt convaincu comparé à celui du treizième tome.

critiques presse (1)
Sceneario
04 octobre 2016
Un nouvel opus qui, au vu du premier de couverture, nous ouvre l’appétit et qui, dans sa contenance, nous rassasie. Un très bon moment de lecture.
Il n’y a que les imbéciles qui parlent quand ils se battent.
Belles paroles ne font pas revenir les morts.
Les pauvres ! Ils n’étaient qu’une quinzaine contre trois elfes noirs.
[Gaw’yn] L’existence d’un elfe noir n’est faite que de calcul, de froide détermination et de violence. J’avais choisi une autre voie, plus dangereuse encore, qui rendait chaque instant de paix infiniment précieux.

Lire un extrait