Citations sur Le chanteur de gospel (4)

- Et vous ?
- Une tasse d'eau chaude, répondit Didymus.
- On vend pas d'eau chaude, mon gars, dit-elle tandis que ses sourcils se rejoignaient comme des chenilles et que ses mâchoires s'en prenaient à son chewing-gum avec une violence inouïe.
[...] ... - "On va jamais s'en sortir," fit Didymus [= l'impresario du Chanteur de Gospel].

En guise de réponse, le Chanteur de Gospel piqua droit dans la foule. Didymus enfouit son Cahier de Rêve à l'intérieur du manteau et le suivit. Atteindre la Cadillac revenait à endurer le supplice des baguettes. Des mains se tendaient pour malaxer, frotter, caresser le Chanteur de Gospel, mais il y avait tant de mains qu'ils devaient se presser, et du coup, les caresses devenaient gifles, puis claques et carrément coups de poing. C'est du moins l'impression qu'ils eurent. Un mur étouffant de chair se referma sur eux. Didymus essaya de l'aider, il essaya de se rebiffer, mais la foule le refoula et le Chanteur de Gospel dut se débrouiller tout seul. Une poche de son manteau fut déchirée. Des gueules enfiévrées et humides scandaient des hymnes au-dessus de sa tête. D'autres chuchotaient d'impossibles requêtes à ses oreilles. Entre deux supplications on distinguait parfois un juron.

Après un long moment pendant lequel le Chanteur de Gospel se demanda s'il allait s'en sortir, il finit par arriver à la Cadillac. Il ouvrit la portière d'un mouvement brusque et se précipita à l'intérieur. Il appuya sur un bouton qui bloqua immédiatement toutes les issues. Il resta haletant sur la banquette. Sur les vitres et le pare-brise se pressaient des tronches aplaties,
des gueules tordues et des yeux écarquillés. Au loin, un groupe de
petites nanas miaulait son nom sur un air qui passait à la radio. Le
visage de Didymus apparut enfin à la vitre. Il avait les yeux vaguement
dans le vide, ce qui donnait l'impression de le voir dans un miroir
déformant. Il était tout rouge et en nage. Le Chanteur de Gospel ouvrit une des portières. Une gamine tenait Didymus par les guiboles et le Chanteur de Gospel dut l'aider à s'en défaire pour qu'il pénètre dans la voiture. Didymus referma à clé derrière lui.

- "Déchaînés, sont déchaînés dans ce patelin !" fit-il quand il put reprendre sa respiration.

La Cadillac tanguait légèrement. ... [...]
Elle claqua la porte et le chanteur de Gospel resta planté à reluquer la porte du placard. Il ôta ses vêtements, les suspendit délicatement sue les portes manteaux et rangea le tout dans le placard. Puis il les rejoignit nu dans le placard, et referma la porte. Il s'agenouilla entre sa pelisse et son pantalon. Il ouvrit la bouche et sa voix s'écouta. Le son s'enroula autour de lui comme un serpent onduleux. Mais de manière harmonieuse, suave.
[...] ... La porte du salon mortuaire était fermée. Gerd [= le frère du Chanteur de Gospel] l'ouvrit et entra. L'intérieur était plongé dans la pénombre, il y faisait plus frais que dehors. Une tête de Christ était clouée au mur d'en face - cheveux bruns flottants, et yeux noisette éteints. Sous le Christ, en lettres rouges comme une légende de bande dessinée, on pouvait lire : LES MEILLEURS ENGRAIS SONT A LA GRAINETERIE HARVEY D'ENIGMA. Juste en dessous, il y avait un calendrier vieux de deux ans.

MaryBell était allongée au fond de la pièce exiguë, le buste légèrement relevé dans un cercueil en pin blanc aux charnières cuivrées, à plat sur un catafalque de planches recouvertes d'un velours noir suranné, entre deux chevalets de scieurs de bois. Trois dames, dont une coiffée d'un bonnet noir, étaient assises à la tête du cercueil, sur des chaises au dossier en barreaux d'échelle. Elles tenaient des mouchoirs gris et humides. A leurs pieds gisaient deux chrysanthèmes jaunis et moribonds dans des boîtes de conserve Pure Oil. Une unique ampoule nue brûlait au plafond.

Une mouche aux ailes bleues en descendit en cercles et vint se poser sur le nez de MaryBell. Sans bouger la tête ni détourner son regard, la dame à la coiffe noire fouilla dans les plis de sa robe, attrapa un éventail cartonné en forme de coeur représentant le visage de Jésus, et l'agita dans l'air pesant. La grosse mouche aux ailes bleues regagna le plafond en ronronnant. ... [...]