Citations sur Par le trou de la serrure (9)

Quand je m'allongerai pour mourir, je n'aurai souvenir plus beau à convoquer que n'importe laquelle de ces journées où j'emmène mon golden retriever et de quoi écrire à la main au promontoire dominant la Suwannee...
[Byron, le fils de Harry Crews, a abandonné ses études au bout de 2 ans, pour jouer de la guitare]
Finalement, je lui ai dit un truc paternel idiot :
– Byron, tu sais combien de gars dans ce pays jouent de la guitare et pensent qu'ils arriveront à gagner leur vie comme ça ?
Il s'est contenté de sourire et m'a répondu :
– Papa, quand tu avais mon âge, tu crois qu'il y en avait combien des gars qui avaient une machine à écrire et pensaient arriver à gagner leur vie en écrivant ?
Et voilà. Le père a son rêve. Le fils a le sien. Et un rêve, ça ne se discute pas. Tout ce qu'on peut faire pour un homme qui a un rêve, c'est de lui souhaiter le meilleur.
Le combat à un contre un c'est mieux qu'aller consulter chez un psychiatre, jamais aussi humiliant et loin d'être onéreux. p
– Des bobards, des bobards ? Mais sûrement pas. Je vois bien ce que j'ai sous les yeux.
– T'es devenu miraud surtout. Ma grand-mère voit mieux que toi, et la pauvre ça fait vingt ans qu'elle est morte.
En 1953, j'avais alors 17 ans, mon frère était déjà en Corée, et il était communément admis dans ce pays – ou tout du moins dans le sud de la Géorgie – qu'il était de notre devoir de sauver la Corée du communisme. C'était une époque simple et bonne où les jeunes gens étaient prêts à en découdre et à buter du niakoué pour la démocratie. J'étais donc allé au bureau de poste à côté de chez moi voir le sympathique recruteur.
Entre un père et un fils:
"Ce qui m'a touché n'est ni ce qu'il a dit ni le fait qu'il m'ai fait la bise. C'était plutôt le ton qu'il a employé, un ton qui n'est utilisé qu'entre deux hommes parlant d'égal à égal, qui s'admirent et se respectent. C'était finalement la voix de l'amour, le type d'amour qui ne demande rien et donne tout, qui se sacrifiera avec vous et pour vous. D'après mon expérience c'est la voix la plus difficile à trouver, et lorsqu'on a trouvé, la voix qui parle est celle des liens du sang. p. 208/209
Ce n'est pas à l'école qu'on apprend à faire face à ce genre de situation. Un tel savoir ne vous vient que lorsque vous connaissez toutes les tournures qu'une journée peut prendre. Maman avait cette expérience, elle avait effectué ce périple, avait été mise à l'épreuve du feu et avait survécu avec une vision et un cœur cautérisés par le feu.p.49
Et partout il y avait des mules, dans les écuries, courant librement dans l’enclos ou bien guidées par leur licou dans l’air lumineux chargé d’odeurs de maïs ou de foin. Il n’y avait jamais de femmes à l’écurie. C’était le repère des pères, des frères et des oncles, un monde fondamentalement masculin et, précisément pour cette raison, un endroit presque insupportablement agréable pour un jeune gars qui, sans s’en rendre compte, apprenais les us et coutumes de la virilité. Ca plaisantait, ça rigolait, ça racontait des histoires, mais le fondement de tout cela était on ne peut plus sérieux, puisqu’il s’agissait du commerce des mulets.
Le révérend Falwell a des mots très durs pour le mouvement féministe, mais il se met absolument hors de lui lorsqu'il écrit à propos des homosexuels.[...]
« La question homosexuelle n'a rien à voir avec celle de l'égalité des droits entre des groupes qui ne s'entendent pas. Notre constitution affirme que tous les hommes ont été créés égaux, mais les lois ont été conçues pour faire face à des comportements inégaux. Si l'homosexualité est jugée normale, combien de temps faudra-t-il attendre avant que le viol, l'adultère, l'alcoolisme, la drogue et l'inceste soient considérés comme normaux ? » On s'émerveille de sa manière de passer de l'homosexualité au viol. Un bel effort d'imagination, vous ne trouvez pas ?