J'ai mal au crâne. Je viens juste de refermer ce livre et ma tête souffre !

Michael Crichton était un fabuleux auteur, plusieurs de ces romans ont été adaptés au cinéma et son talent n'est plus à prouver.

Mon problème est que je ne suis pas médecin, ni scientifique. Et ce livre est écrit comme un rapport de mission, un rapport militaire. Froid, sans sentiment aucun.

Il m'a fallu des efforts de concentration pour ne pas perdre le fil de l'histoire, pour comprendre le pourquoi du comment scientifique.

Ce livre a une suite. Laissez moi le temps de réfléchir si je veux lire cette suite ou non, pour l'instant, mon cerveau ne répond plus..
Jusqu'ici, le nom de Chrichton ne m'évoquait que peu de chose en dehors des film Jurassic park et Sphère. Je savais que c'était un auteur prolifique à succès mais je n'y avais jamais porté une grande attention. Étant en thèse en biologie, une amie m'a prêté ce livre pensant qu'il ne pouvait que m'intéresser. Grand bien lui en a pris.
Bon, je vous arrête tout de suite, si vous voulez un roman qui vous fasse découvrir les dernières avancées en terme de techniques de recherche biologique, ce livre n'est plus pour vous! En effet, écrit en 1969, il accuse un peu le poids des années. Lorsqu'on parle de science, tout est très vite un peu obsolète. Cependant, ce livre ne manque pas d'attrait et notamment pour "un biologiste" .
Tout d'abord, sa construction est assez originale car écrit sous la forme d'un rapport scientifique, donc le style froid et direct colle parfaitement. Les personnages quant à eux, sont assez fades, ne comptez pas trop vous y attacher (en tout cas pas avant les 30 dernières pages) mais ce n'est pas le but. C'est un peu écrit à la manière d'une nouvelle, ce qui importe, ce sont les actions pas les hommes!
Si on se replace dans le contexte, ce livre est passionnant et montre une grande culture scientifique des années 60 de l'auteur. Je n'ai noté aucune erreur scientifique, tout est cohérent. Par contre, oubliez en revanche les séries scientifiques américaines, ici point de PCR, de séquençages etc, on fait avec l'état des connaissances du moments (microscopes et spectro). C'était assez drôle pour moi de voir comment les recherches étaient menées sans toutes ces nouvelles technologies.
Je ne sais pas si je retomberais dans un livre de Crichton (ma PAL étant trop conséquente) de si tôt mais ce serait avec plaisir.
Je connaissais Micheal Crichton comme réalisateur (l'excellent WESTWORLD avec un Yul Brynner particulièrement inquiétant) comme scénariste (Est ce nécessaire de rappeler qu'il est à l'origine de JURASIC PARK?) et comme auteur (ne ratez pas le sensationnel PIRATES son oeuvre posthume).
En revanche mes études littéraire ne me portent que rarement vers les thrillers scientifiques, souvent difficiles d'accès.
Et bien bonne nouvelle, je ne me suis pas sentis perdu, malgré un jargon particulièrement pointus. Il faut dire que cette histoire de virus mortel, est diablement d'actualité... de plus je me suis surpris à être totalement transporté par les expériences et les comptes rendues des différents chercheurs. le suspense est parfaitement dosé et les illustrations scientifiques apportent un net plus à la lecture. En revanche je n'ai pas été conquis par la fin.
Grand auteur + Actualité pandémique + Plaisir de se sentir l'esprit scientifique pendant quelques heures = un livre à recommandé bien qu'une fin loupé (mais ça s'est à vous de le dire...)
Merci aux éditions Archi Poche d'avoir eu cette bonne idée de rééditer ce livre et Babelio, pour ma première participation à Masse Critique vous m'avez sorti de ma zone de confort et je vous en remercie.
La variété AndromèdeMichael Crichtontous les livres sur Babelio.com
*** Et si ... ***

La variété Andromède a été écrit par l'auteur en 1969. Les recherches scientifiques afin que son roman soit crédible, sont conséquentes et je salue ce gros travail en amont. Je pense qu'au jour d'aujourd'hui les capacités des laboratoires ont plus qu'évoluées avec l'arrivée du numérique et des nouvelles technologies, mais quand même, ce roman est un véritable cours scientifique (un peu long et lassant parfois !).

Entre le roman thriller scientifique - anticipation, passant par l'espionnage scientifique et le fantastique Michael Crichton fût un précurseur en son temps. Ce roman -document reste une bonne lecture en soit malgré quelques longueurs.

Dans les années 1960, l'armée Américaine avait déployé une série de recherches dans les couches supérieures de l'atmosphère de microparticules utilisables dans l'armement. La plateforme Scoop VII réussit à trouver une souche virale baptisée SA-1. Lorsque la capsule de retour sur terre se crash à Piedmont en Arizona, les habitants eurent le temps de s'en approcher bien avant la récupération de l'armée. La microparticule infecta et éradiqua toute la population de la ville en quelques heures, transmise par voie respiratoire, causant la mort par coagulation du sang dans le cerveau.
Les cinq plus grands scientifiques spécialisés en nano biologie se rendirent dans le village désert jonché de cadavres et découvrirent deux survivants : un vieil homme malade et un bébé. Pourquoi ces deux personnes n'ont-elles pas été infectées ? S'enfermant dans un laboratoire niveau V sous-terrain et secret défense, les scientifiques vont devoir rapidement faire des recherches avant que le virus qui mute de jour en jour s'avère être peut-être extra-terrestre et incontrôlable. L'opération sera baptisée Andromède.

Je salue la belle première de couverture en relief et de couleur irisée de l'Éditeur L'Archipel (qui je vous l'avoue, j'en suis très fan). A peine terminé, j'enchaîne avec la suite : La menace Andromède ... parce que oui on pensait le problème résolu, mais il ne l'ai pas du tout ...
Tiens, on dirait du vécu ... en ce moment !

Un peu plus sur le groupe de lecture FB rejoignez-nous ici :

Je suis sûre que vous n'avez pas envisagé l'invasion extra terrestre sous cet angle là !
Foin de petits hommes verts, de machines tueuses.
Non, comme dirait la pub : le danger vient toujours de là où on ne l'attends pas : des envahisseurs microbiens unicellulaires qui comme toute bactérie, ou virus (je sais, ce n'est pas la même chose) qui se respecte est en mesure de mettre à mal tout organisme qui l'approche.
Au passage, le père Crichton nous fait étalage de ses connaissances médicales, mais le tout reste lisible.
Livre curieux, très froid de prime abord: on est ici avec un compte-rendu scientifique, dénuée d'émotions et sensiblerie, d'une catastrophe liée à un micro organisme étranger. Un des tous premiers livres de Crichton, déjà emblématique de la plupart de ses oeuvres futures. Personnellement j'ai apprécié en son temps, et cela m'a conduit à le suivre au long des décennies.
En voila une jolie déception pour commencer l'année comme il faut.

Il faut savoir que durant ma jeunesse, Michael Crichton faisait partie de mes auteurs favoris. Bcp ont été marqué par Stephen King, mais moi c'était tout le contraire.

Vu que mnt, j'ai un regard adulte, je me suis juré de lire toute l'oeuvre de cet auteur qui a disparu dans l'année 2008.

Dans cette histoire, assez simple au commencement, il est question d'une capsule "Scoop" qui a pour but de récolter sur d'autre planètes des variétés inconnues. Un jour cette capsule va retomber sur la petite ville Piemont en Arizona. A cause de cet évènement, tout les gens de la ville vont perdre la vie.
De ce fait, des scientifiques de différentes catégories vont venir et trouver ce facteur déclencheur qui a décimé toute la ville.

Force est de constater que le début du roman est plutôt convaincant. Mais à partir d'un certain point, l'auteur m'a complétement perdu dans ces explications assez lourde sur les procédures établies. Je n'ai rien contre sur une lecture exigeante, mais la c'est trop pour moi. de ce fait je l'avoue, je n'ai pas tout compris et pour ma part, à cause de toute ces explications, je trouve que ca ralentissait l'intrigue.

Si vous n'avez jamais lu de Michael Crichton, je vous déconseille de lire ce livre la pour commencer. Mnt si la motivation est la, que vous voulez apprendre bcp de chose, que les éléments scientifique ne vous font pas peur, pourquoi pas tentez le !!

Malgré cette déception, je continuerai mon incursion dans l'univers de Michael Crichton car certain de ces romans mérite d'être lu.
Suite a des recherches sur la vie extraterrestre, un satellite contenant une bactérie s'est écrasé non loin d'une ville en Arizona, tuant toute la population sauf un bébé et un vieillard.
Une équipe de scientifique ont pour tâche de trouver rapidement qu'elle est cette bactérie, comment la détruire et surtout pourquoi 2 individus ont survécus ?

La Variété Andromède m'a fait sortir de ma zone de confort, je suis loin d'avoir l'esprit scientifique et certains détails étaient très nébuleux. Heureusement les dialogues entre les scientifiques m'ont permis de ne pas perdre le fil de l'histoire.

L'intérêt de ce roman ne réside pas dans l'attachement aux personnages, ni dans le style de l'auteur qui est assez froid. le principal c'est de trouver ce qu'est exactement La Variété Andromède, c'est une course contre la montre et ce côté très détaché, presque comme si on lisait un rapport scientifique m'a maintenu éloigner et m'a empêché de vraiment m'immerger dans l'histoire.

J'ai quand même eu envie de savoir comment ça allait finir, est-ce que les scientifiques allaient trouver la clé à toutes leurs questions et quand j'ai refermé le livre, je vous avoue que je me suis dis : Tout ça pour ça...

Petite déception pour ce roman qui peut être à mal vieillit, il date de 1969, peut être que ce genre, thriller scientifique, n'est pas pour moi. Je lirai quand même la suite La menace Andromède écrite par Daniel Wilson, peut être que la version 2020 sera plus captivante.
Premier roman de Crichton publié à son nom et déjà il pose les bases de ses intrigues : du thriller fortement imprégné d'aspects scientifiques (plus ou moins rigoureux). On aime ou on déteste...
J'avais eu l'occasion de découvrir Michael Crichton avec prisonnier du temps que j'avais adoré, j'ai donc décidé de renouveler l'expérience avec La variété Andromède. Et je n'ai nullement éprouvé la même satisfaction.
Certes, le sujet est alléchant. Certes, l'intrigue est très prenante par moments. Certes, l'auteur est manifestement très bien renseigné, ce qui renforce la crédibilité du roman qui se veut réaliste (Michael Crichton présente son livre sous la forme d'un rapport de crise officiel afin d'ancrer son récit au mieux dans la réalité.). Certes, l'auteur explique des faits en des termes compréhensibles de tous, des techniques médicales qui échappent à M. Tout le Monde.

« Les cellules vivantes étaient différentes. Là [...] Il n'y avait pas de séparations et l'homme ne pouvait pas plus copier ces réactions qu'on ne pourrait préparer un dîner complet, des hors d'oeuvre au dessert, en mélangeant les ingrédients de ceux-ci dans une casserole et en espérant séparer, après la cuisson, la tarte aux pommes du gratin.
[...] Chaque enzyme était comme un marmiton chargé d'une seule tâche. le pâtissier ne pouvait pas plus préparer une grillade que celui chargé de la grillade ne pouvait accommoder les hors d'oeuvre. »

Mais...

Mais le roman est lent, voire très lent par moments. Certains passages sont tout simplement barbants. Michael Crichton cite des auteurs, explique certaines théories complexes, ce qui, non seulement est soporifique, mais surtout, casse le rythme du récit, brisant l'élan du lecteur et empêchant l'installation de suspense.

Par ailleurs, bien que Michael Crichton se montre pédagogue en expliquant simplement des concepts ardus, il bombarde également le lecteur de descriptions : le fonctionnement de la base, des mesures de sécurité, des techniques médicales ou encore d'appareils sophistiqués.

« Le microscope électronique utilisé par Wildfire était le BVJ modèle JJ-42, à forte intensité et muni d'un système de résolution de l'image. le principe du microscope électronique est assez simple : il fonctionne exactement comme un microscope optique, mais au lieu de concentrer des rayons lumineux, il concentre un faisceau d'électrons. La lumière est concentrée à l'aide de lentilles de verre, tandis que les électrons le sont par des champs magnétiques. »

Last but not least, la piètre qualité de la traduction. Par moment, on se demanderait si celle-ci a été relue avant d'être publiée ! Quelques exemples : Un militaire change de grade au cours d'un même dialogue, un personnage se parle à lui même au téléphone, un personnage change de nom d'un chapitre à l'autre, un panneau indique la vitesse minimum à 65,40 km/h, un minerai est composé de silicone (silicon en anglais = silicium en français...), etc. Bref pas toujours marrant à lire.

Tout ceci semble bien négatif, mais il ne faut pas non plus broyer du noir. La variété Andromède ne restera certainement pas dans les annales, ni même bien longtemps dans ma mémoire (d'accord elle n'est pas terrible), mais il constitue quand même une lecture relativement plaisante.