Ce que j'aime dans les thrillers scientifiques de cet auteur, c'est qu'on n'a pas besoin soi-même d'avoir suivi dix ans d'études de biologie ou de médecine pour comprendre l'histoire et ne pas se sentir complètement dépassé par les nombreux termes techniques.
Car même si, à titre personnel, je ne me rends pas bien compte par exemple de l'importance des acides aminés et des enzymes dans le fonctionnement d'un corps humain, j'ai tout à fait compris que si ces petites choses n'étaient pas "normales" et bah, on avait toutes les chances d'y passer immédiatement.

Ce roman est assez court et raconte les cinq jours qui ont suivi, après qu'une capsule spatiale soit tombée près d'un village et ait entraîné la mort de tous les habitants à l'exception d'un vieillard et d'un bébé.
Une équipe est dépêchée sur place pour enquêter et aussitôt les militaires prennent le contrôle de la situation et les plus hautes sphères de l'Etat prennent des mesures exceptionnelles.

Le récit est constitué de dossiers secrets militaires et de procédures médicales ou scientifiques mais tout est vraiment compréhensible pour le lecteur.
Les personnages se sont pas très nombreux et il est donc assez aisé de les différencier.
Le suspense est haletant et j'étais sur des charbons ardents en attendant les résultats de tel ou tel test médical.
Une éternité que je n'avais pas lu de M. Crichton et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce livre. Je viens de découvrir qu'il s'agit en fait de son 1er écrit et c'est vrai qu'on peut y avoir des maladresses, que l'auteur a bien sur corrigé dans ses ouvrages postérieurs.
On est embarqué de suite dans une belle aventure avec un coté scientifique très développé. Et ça me plait beaucoup. Plusieurs rebondissements arrivent à point nommé pour relancer l'histoire. On ne s'ennuie jamais et on a hate de savoir la fin. Justement, j'ai trouvé la fin un peu trop facile vu tout ce qui s'est passé auparavant. Heureusement, il y a une suite.
J'ai aussi trouvé que les extraits de rapports militaires ou de transcriptions étaient inutiles et lassants. Cela alourdit le texte sans rien apporté.
J'ai bien aimé cette lecture et comme j'ai un petit sentiment d'inachevé, je rajoute le 2e tome dans ma PAL.
De Michael Crichton, j'ai lu pas mal de romans pendant mon adolescence, à l'époque où Hollywood adaptait à tour de bras ses romans (Jurassic Park, Congo, Sphère,...).
La Variété d'Andromède n'en faisait pas parti, et c'est avec plaisir que j'ai replongé dans l'univers de l'auteur.
Le roman, écrit sous la forme d'un compte rendu scientifique, peut paraitre abscons par certains aspects, l'auteur énumérant avec minuties toutes les données et techniques scientifiques nécessaires à ses personnages pour résoudre le mystère. Niveau personnages justement, cette brochettes de scientifiques manquent également un peu de chaleur et d'empathie.
Pourtant, malgré cela, on tourne les pages les unes après les autres sans ennui aucun et même avec un certain plaisir, pour connaitre le fin mot de l'histoire de cette invasion microbiologiste.
Merci à Archipoche pour cette lecture.
Un thriller captivant ! Bien que cet ouvrage de science-fiction ait publié en 1969, l'histoire est encore divertissante. Une espèce extraterrestre a atteint la terre par un satellite militaire américain qui s'est écrasé quelque part aux États-Unis. C'est une espèce extraterrestre qui tue des hommes d'une façon très rapide. Après avoir retrouvé le satellite dans un petit village, où il a tué tous, sauf deux personnes, on le transporte à un laboratoire secret souterrain. C'est une installation qu'on a spécialement construite pour étudier des espèces extraterrestres. C'est un bâtiment de cinq étages avec des techniques diverses pour la décontamination. Les phases diverses de la décontamination sont décrites de façon détaillée. Pour arriver à chaque étage plus profond, où un plus haut niveau de décontamination est en vigueur, on a dû subir des traitements de plus en plus drastiques. Arriver à l'étage le plus profond et avec le plus haut niveau de décontamination prend beaucoup de temps, presque un jour !

Un groupe de quatre savants vont analyser l'espèce extraterrestre à l'étage le plus bas du laboratoire. Après avoir été arrivés à cet étage le plus isolé, les savants commencent à leur recherche. Dans le satellite ils trouvent des très petites quantités d'une matière inconnue. Alors, ils mettent en marche un programme de recherche pour déterminer sa composition, sa physiologie, son fonctionnement et le mécanisme par laquelle cette matière tue. En même temps, on examine aussi les deux survivants : un bébé et un vieillard. On essaye de découvrir la raison pour laquelle ils ont survécu à l'arrivée de cette espèce extraterrestre. le bébé et le vieil homme, ils ont quelque chose en commun qui les protège contre cette matière extraterrestre, mais laquelle ?

C'est une histoire vraiment captivante. Les recherches sont décrites très bien et elles sont faciles à lire. le récit contient beaucoup de détails scientifiques. C'est évidemment qu'ils sont complètement dépassés aujourd'hui. Les détails sur la biologie, sur l'informatique et sur l'équipement utilisé pour les analyses chimiques et physiques, ils sont tous obsolètes. Cependant, le livre reste encore intéressant et captivant et c'est peut-être exactement pour cette ambiance scientifique vieux jeu que j'ai aimé la lecture tellement.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
De l'auteur, je ne connais que le nom. Pourtant, comme beaucoup, j'ai vu Jurassic Park à la télévision mais sans voguer vers les livres. C'est donc avec la variété andromède que je découvre la plume de l'auteur.

Les premières pages ont été un peu compliquées pour moi car c'est un nouveau style, un univers un peu inconnu que j'ai abordé. Puis au fur et à mesure, je me suis habitué et j'ai pu profiter de l'histoire.

Ce que je retiens, c'est qu'il faut prendre son temps avec ce récit. Il est dense, on nous donne beaucoup d'informations dès le départ, de mots et définitions propres à l'univers de l'armée et de la science. On suit les personnages : Hall, Leavitt, Stone, Burton qui sont tous à peu près des experts dans leur domaine tel que la médecine, biochimie… C'est intéressant de voir comment ces personnages réfléchissent à une solution pour éviter une catastrophe planétaire.

Concernant le récit, au début je me suis demandé vers quel chemin l'histoire allait s'engager. Au final, c'est un mélange un peu déroutant et surprenant. de la science-fiction et du suspense. Jusqu'à la fin, je me suis demandé comment cela allait se finir. L'impression de danger grimpe au fil des pages et petit à petit la peur s'installe.

Pour conclure, cette lecture a été intéressante et étrange. J'ai aimé l'ambiance générale oppressante envers ce pseudo-virus extraterrestre. Ainsi que le fait que l'auteur ait pris le temps de faire des recherches pour donner un côté très réaliste à son histoire.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Un classique dans le genre thriller scientifique !!!

On ne présente plus Michael Crichton, pour beaucoup d'entre nous, il est le papa de Jurassic Park, mais il n'est pas que ça , fin des années 60, il met en place le thriller scientifique d'anticipation .

La force de ce thriller c'est sa forme, sa présentation, c'est comme si vous tombiez sur des documents classés secrets avec les annotations de celui qui a constitué ce dossier..Vous partez de ce principe que cette histoire est vraie et l'on vous énonce des faits.( documents, retranscriptions).

C'est très technique, pour ajouter une dose de réalisme encore plus importante, mais je n'ai pas eu l'impression de me noyer dans les détails. le style de l'époque peut paraitre un peu froid sur les sentiments des personnages, on est plus sur un recueil de faits.

Remis dans le contexte de l'époque, j'imagine encore plus l'impact de ce livre...en le lisant rappelez vus qu'on est fin des années 60 !! Si ça c'est pas de l'anticipation !!!

BREF...QUELLE BONNE IDÉE DE METTRE EN AVANT CET AUTEUR !! LA DEUXIÈME BONNE NOUVELLE C'EST QU'UNE SUITE VIENT D'ÊTRE PUBLIÉE ÉGALEMENT : LA MENACE ANDROMÈDE , JE VOUS EN PARLE PLUS  : ICI !!

MERCI MYLÈNE ET LES ÉDITIONS DE L'ARCHIPEL POUR CETTE LECTURE
Bien que Crichton soit un auteur à succès, mon peu de connaissance de son oeuvre se limitait à Jurassic Park ! La variété Andromède n'est apparue dans ma PAL qu'après sa découverte inopinée de son adaptation en film. La version filmique m'ayant intrigue je me suis donc penché sur le roman source.

La première chose que l'on découvre est la forme choisie, on a devant nous un rapport scientifique, presque militaire. Ce choix stylistique nous offre donc un récit froid, voir même impersonnel, qui pour le coup convient parfaitement avec le sujet traité.

Outre ce fait, Crichton nous propose ici, un récit bien écrit et riche en détails. L'auteur a travaillé son sujet dans les moindres détails et on le ressent. Rien n'est dû au hasard, aucune approximation est offerte avec les méthodes d'analyses scientifiques (certes désuète aujourd'hui).

L'accent est principalement mis sur les événements et leur évolution, reléguant ainsi les protagonistes au second plan. Protagoniste qui nous sont certes présentés, mais de façon beaucoup trop rapide pour que le lecteur puisse s'attacher ou même se faire une idée de leur caractères.

Un petit bémol viendra ternir cet ouvrage, est l'apparition d'une certaine lenteur dans le déroulement des évènements. Cette lenteur est surtout induite par le temps d'attente entre les différents résultats et analyse. Chose normale quand on procède à des analyses scientifiques, donc est-ce vraiment un point négatif....

Au final on obtient une oeuvre qui propose un excellent point de départ pour se plonger au coeur de la bibliographie de cet auteur.
Excellente lecture pour peu que vous aimiez les sciences, les laboratoires, les tests, les recherches, les protocoles, les combats contre des bactéries inconnues, et les secrets d'état.

Écrit en 1969, le récit reste très actuel en ces temps particulièrement sensibles au niveau sanitaire.

Alors oui, ce n'est pas "que" réaliste car c'est tout de même un thriller scientifique avec un brin de SF, mais j'ai passé un très bon moment auprès de personnages crédibles, d'une histoire effrayante mais aussi intelligente et une écriture qui n'a pas vieillie d'un pouce.

Un livre de Crichton comme je les aimes.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Michael Crichton a inventé le "thriller scientifique d'anticipation" avec ce roman. A notre époque, ça n'est plus tant que ça de l'anticipation, mais on est bien dans le thriller scientifique et même TRES SCIENTIFIQUE. Si vous trouvez Seul sur Mars trop technique, vous aurez sans doute mal à la tête avec la Variété Andromède.
Mais c'est ce côté technique et réaliste qui rend ce livre si prenant et nous donne des frissons.
Lecture fini de" la variété d'Andromède ". Au début j'avais peur que ce soit trop angoissant au vu du sujet mais finalement ça passe tout seul on le lit vraiment vite car c'est basé sur le point de vue de scientifique et de membres de l'armée qui nous plonge dans leurs recherches qui semble futuriste. Mais au final pas si futuriste que ça. L'intrigue est bien menée et c'est vraiment bien écrit on a vraiment un mélange entre le scientifique , l astronomie avec la NASA et les recherches militaires et j'avoue que c'est vraiment très agréable à lire car ce n'est pas trop lourd non plus au point de vue technique. En effet on se demande pourquoi dans une petite ville d'un coup tout le monde meurt où les autres se suicident ? Mais quel est le rapport avec ces scientifiques et leurs théories ? En effet certains chercheurs pensés que les voyages dans l'espace pouvaient être être vecteurs de bactéries dangereuses pour l'homme ou de présence extraterrestre que l'on pouvez transporter sur les engins spatiaux. Cela semble fou mais est-ce réellement impossible . Car comment peut-on expliquer ces nombreux décès mais aussi tous ces gens qui perdent la raison ? Que peuvent-ils faire pour arrêter cela ?

Des scientifiques tentent de trouver un remède à une bacterie qui, ayant accompagné un satellite lors de sa chute sur terre , coagule rapidement et mortellement le sang humain .
Je l'ai vraiment bien aimé je suis juste sur ma faim concernant son évolution dans l'avenir j'ai comme un goût de suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..