Atalante l'Odyssée tome 1 sur 2
EAN : 9782302037120
Soleil (12/02/2014)
3.2/5   15 notes
Atalante et Ishanti réunies dans une même aventure ! Découvrez les jeunes incarnations de la téméraire héroïne grecque et de la fougueuse danseuse sacrée de l'Egypte ancienne ! Ramsès, le chat roux d'Ishanti, va entraîner tout à fait par hasard nos deux héroïnes dans une course-poursuite mythologique !
Que lire après Atalante l'Odyssée, tome 1 : Ramsès l'intrépideVoir plus

Jean-Luc Istin

4.15★ (9860)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis tombée complètement par hasard sur cette nouvelle série.

Atalante est une héroïne de la mythologie grecque et elle accompagne les argonautes dans leurs aventures.
Ici elle rencontre Ishanti qui est une danseuse sacrée de l'Egypte ancienne Ramsès, le chat d'Ishanti va s'échapper et entraîner Atalante et Ishanti dans une drôle d'aventure en ouvrant un passage entre ces deux mondes. Les chats sont enlevés par les kraxas au service d'Ishtar qui veut devenir l'égale des dieux.
Centaure et sphinx, déesses de la mythologie grecque et même Seth vont se croiser dans cette BD.

Le scenario est simple et la BD toute mignonne s'adresse plutôt à un public jeune. Atalante est moins sexy que dans l'autre série.
Les planches sont aussi plus lisibles. Les illustrations sont magnifiques. Les déesses en particulier sont sublimes. C'est une très jolie BD.
Cette histoire est à la bande dessinée ce que les cross-over sont aux séries télévisée : il s'agit de la rencontre entre deux héroïnes, l'une de la mythologie égyptienne et l'autre de la mythologie grecque. Mais cela, je ne le savais pas en ouvrant ce livre. Et par conséquent, j'ai eu bien du mal à comprendre quels personnages étaient les héros de l'histoire, lesquels des personnages "accompagnateurs" ou même secondaires. Il semblait bien y avoir de liens entre certains personnages, et c'est ce qui m'a laissé penser que, malgré l'indication "Tome 1" du titre, ce n'était pas vraiment un début ... J'ai donc eu du mal à me repérer dans l'histoire et à y trouver un attachement. D'autant que l'histoire va assez vite, avec des raccourcis un peu faciles par moment et des relations entre les personnages peu fouillées à mon sens. Mais les dessins sont plutôt chouettes, il faut bien le reconnaître.
Malgré de très beaux dessins et des couleurs vives et accrocheuses, l'histoire est d'une simplicité enfantine. Cela destine cette bande dessinée à un public très très jeune. J'avais trouvé le concept sympa de regrouper deux héroïnes de deux bandes dessinées sans rapport (à part qu'elles sont toutes les deux de Crisse) Atalante et Ishanti, mais l'histoire aurait pu être un peu plus mature et c'est dommage. Les gags sont lourds et inutiles et l'histoire ne casse vraiment pas trois pattes à un canard...Je passe mon tour pour la suite.
Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire !
J'ai même trouvé ça très caricatural sans être drôle....je suis totalement passée à côté.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le graphisme.
Ce premier tome est le crossover de 2 séries avec 2 héroïnes principales, malheureusement je ne le savais pas en commençant ma lecture et du coup, j'ai trouvé ça confus et je ne comprenais pas tous les liens entre tous les personnages et leur degré d'importance.

J'ai également eu du mal à comprendre l'histoire, je me suis demandé des fois si j'avais tous les bouts et si j'avais bien commencé par le tome 1. Mais je pense que les bouts qu'il me manquait sont dans les autres BD liés aux 2 héroïnes.

Finalement j'ai trouvé l'histoire un peu simple et la fin très rapide. Les illustrations sont très jolies avec de magnifiques couleurs.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..

critiques presse (2)
ActuaBD
27 mars 2014
Cette jeunesse-fantasy est donc à prendre au premier degré, sans pensée ou arrière-pensée. Cela peut être une passerelle intéressante pour le jeune lectorat qui pourra peut-être s’intéresser ensuite aux aventures respectives de ces deux héroïnes.
Sceneario
18 mars 2014
Un premier album qui tient ses promesses de divertissement de qualité et qui fait passer un bon moment de lecture.
- Que peut-elle faire de tous ces chats ? Un élevage ? Ou alors, elle en fait des brochettes et elle les mange ...

Lire un extrait