AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 151 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Passionnée de mythologie, j'ai emprunté cette série de complètement par hasard 'enfin, pas complètement puisque je me suis laissée guidée par le résumé qui se trouve en quatrième de couverture).

Ici, on découvre le personnage de Luuna, la fille du chef de tribu des Paumakos qui doit vivre sa Grande Nuit ce soir-là. Pourquoi dis-je Grande Nuit ? Il s'agit de celle où elle doit être initiée et passer la nuit entière au coeur de la forêt et rencontrer son Totem, c'est-à-dire, un esprit animal qui la guidera tout au long de sa vie.
Cependant, rien ne se passe comme prévu car il se trouve justement que cette nui-ci n'est pas une nuit comme les autres et qu'un esprit maléfique hante les lieux de la forêt, bien décidé à s'accaparer les pouvoirs de Luuna et de la convaincre à rejoindre les forces du Mal. de plus, le totem qui a choisi Luuna n'est pas Un mais Deux (ce qui est très mauvais signe) loups et qui sont bien décidés à la suivre, non pas uniquement en pensée mais également physiquement, où qu'elle se rende.

Le vieux chêne dans lequel se trouve un esprit pacifique lui conseille d'aller prendre conseil auprès du Grand Cerf Kayuyumari. Saura-t-il trouver les réponses aux questions qu'elle se pose ?
Parviendra-telle à rejoindre sa tribu saine et sauve ?

J'ai été un peu déçue par les couleurs que j'ai trouvé trop criardes mais le graphisme est très bien travaillé et l'intrigue s'annonce bien. A voir !
Commenter  J’apprécie          240
Je n'ai pas accroché plus que ça à cette BD.

Les graphismes me plaisent assez, mais les dialogues m'ont pas mal ennuyée.

On suit Luuna, qui va être initiée et recevoir son animal totem. Elle est accompagnée de trois petits esprits de la forêt, des diablotins qui servent à introduire des gags parfois trop lourds à mon goût.
Mais le soir de son initiation tombe mal car il s'agit du soir où l'entité du mal atteint sa pleine puissance. Il arrive à corrompre une partie de Luuna, et la jeune fille se voit affublée de deux loups totems, l'un incarnant le bien et l'autre le mal. Selon la lune, elle sera plutôt influencée par l'un ou par l'autre.
Ce faisant, elle devra quitter sa tribu pour résoudre son problème de double ascendant.

Le deuxième tome m'attend, mais je ne crois pas poursuivre la série après.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire de la viiiiiiiiiie
Le cycle eterneeeeeeeel-el
De la papooooose devenue squaw
Qui recherche son toteeeeeem

Très beaux dessins. D'une tonalité très Crisse.( D'ailleurs un dessinateur scénariste collabore-t-il sans forcément le vouloir avec un illustrateur qui lui ressemble ?). Dommage que, parce que estampillée jeunesse, il ait fallu rajouter 3 guignols geigno-agaçants sauce Disney pour accompagner notre héroïne.
Commenter  J’apprécie          31
L'histoire débute à un moment crucial de la vie de Luuna, une jeune squaw de la tribu des Paumanoks : cette nuit, elle va découvrir quel est son animal totem. Elle part donc dans la forêt, accompagnées des trois petits pipintus (des génies des animaux) qui ne la quittent pas d'une semelle.
L'heure de la révélation est donc arrivée pour Luuna, mais voilà, ce n'est pas UN animal totem qui lui a été attribué, mais DEUX. Il s'agit de deux loups, un noir et un blanc, qui symboliseront, on l'a compris, la dualité de sa personne. En effet, une fois par mois, Luuna le loup noir prendra le dessus et Luuna sera mauvaise.
Un album de mise ne place, un thème ultra-classique, une ambiance magico-fantastique avec des animaux qui parlent et des esprits, des dessins plutôt réussis malgré des couleurs un peu trop sombres parfois... Une lecture sympathique mais rien de très original pour le moment, à voir comment cela évolue dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          20
Pour une bd d'introduction, c'est une très bonne bd. Beau graphisme, belles images. Situé dans un environnement amérindien bien dépaysant, c'est plaisant de suivre luuna, ses 2 totems et ses pipintus!
Commenter  J’apprécie          20
Luuna fait partie d'une tribu amérindienne, fille d'un chef, elle devient une initiée dans ce premier tome. Quelle ne fut pas la surprise lorsque, lors d'une nuit, un esprit maléfique souhaite prendre possession de son âme. Étant une Paumanok, elle est donc une puissante humaine liée aux esprits de la nature. Elle est donc capable de communiquer avec les animaux et ressens l'essence même de la forêt. Lors de cette fameuse nuit d'initiation, elle doit trouver son animal totem, et c'est là qu'un drôle d'événement à lieu... Elle se retrouve alors prêt d'un arbre de vie puissant et un esprit maléfique se joint aussi à la ''fête'', le Pacte entre le bien et le mal se fait et elle se voit donc posséder deux totems : deux loups, un blanc et un noir. C'est donc sur cette dualité que Luuna s'initie... Une dualité dangereuse pour sa tribu et pour elle même....

J'ai bien aimé le thème principal de cette bande dessinée, les tribus, la dualité du bien et du mal, que l'on voit très bien apparaître avec le personnage de Luuna. Les images sont agréables à regarder, les couleurs chaudes dominent nettement, rendant l'histoire sombre mais chaleureuse à la fois. Les petits animaux de la forêt ( Wombat) sont très marrants et apportent une touche comique parfois nécessaire dans une histoire au fond dramatique. le personnage m'a beaucoup fait penser à Pocahontas, tout comme le passage avec l'arbre de vie. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'histoire de Luuna commence de manière classique, avec la cérémonie initiation d'une jeune indienne, les événements s'accélèrent très vite, nous plongeant dans l'action dès le premier volume. Mais alors que les aventures s'enchaînent, on a l'impression que l'auteur perd le contrôle de son personnage, avec un sentiment de coupes drastiques dans un univers par ailleurs trop linéaire. On arrive à un gros n'importe quoi, qui (soulagement) semble prendre fin avec la clôture du tome 5, celui-ci marquant la fin d'un cycle. La suite s'installe dans un univers totalement et une intention totalement différentes.
Lire la suite :
http://www.bizzetmiel.com/2014/05/nicolas-keramidas-et-didier-crisse-puis.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Je l'ai lu par hasard car je n'avais rien a faire mais j'ai trouvé cette bd de Luna bien et parfois drôle.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (340) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}