J'attaque de nouveau la dernière série en ma possession de Crisse, c'est-à-dire Luuna. Et j'avoue qu'avec Atalante, elle fait partie de mes préférées. J'avais de vagues souvenirs de ce premier tome et j'avoue que je ne me souvenais pas que le dessin avait des allures aussi rondes et un peu enfantines, surtout pour le personnage de Luuna dans les premières pages. C'est en même temps, un très bon parallèle avec la naïveté de la jeune native, une rondeur qu'on perd peu à peu par ailleurs au fil du tome. le dessin est toujours aussi agréable à l'oeil, le choix des couleurs parfait pour l'univers et nous plonge aisément dans les forêts pleines de mystères de cette contrée.

L'histoire en elle-même est plutôt intéressante. L'auteur se focalise essentiellement sur l'initiation de notre jeune héroïne et ses conséquences. Nous découvrons bien entendu une jeune femme aux nombreuses qualités, chérie par sa tribu et qui peut communiquer avec les êtres de la nature. J'accroche beaucoup au personnage. Je pense qu'elle a beaucoup à nous faire découvrir et sa malédiction, avec cette dualité omniprésente, ne peut que rendre Luuna de plus en plus intéressante. Nous sommes aussi dans un univers que je dirais plus violent que celui d'Atalante, Ishanti ou Canari. Ce n'est pas non plus gore, loin de là, mais il y a un côté « animal » qui est plus mis en valeur. Cela correspond très bien à l'univers, d'autant plus que les totems, représentés par des animaux, ont aussi leur belle part.

Reste à savoir ce que les tomes suivants vont donner. Je suppose que la jeune native va chercher un moyen à tout prix pour lever sa malédiction, ou au pire, apprendre à vivre avec, mais combien de temps va durer cette quête et sera-t-elle assez passionnante pour durer dans le temps. A voir.
Luuna, jeune squaw, participe par une nuit de pleine lune à son initiation, au terme de laquelle lui sera révéler son totem. Mais les événements vont se dérouler sous le signe d'Unkui, un dieu maléfique.
Cette aventure des grandes plaines est assez bien menée, avec comme toujours les acolytes comiques (des esprits des bois farceurs), les conseillers : l'élan Papaki, le vieux hibou grognon et le grand esprit cerf de la forêt.
La figure du totem double n'est pas sans rappeler le duo démon/diablotin sur les épaules de certains personnages de dessins animés (le côté comique en moins). le rendu graphique est très réussi et bien ancré dans les légendes indiennes, jusqu'au format des bulles narratives. Les couleurs bien marquées rendent parfaitement l'humeur du personnage principal. Et cette quête initiatique teintée d'imprévu et de sombres augures promet une bataille intérieure aussi bien qu'extérieure. Une série qui donne envie de continuer et de suivre Luuna et ses compagnons.
Luuna est la fille du grand Sachem des Paumanoks, peuple Amérindiens ayant la capacité de voir les génies de la nature. Cette nuit de pleine lune est SA grande nuit, celle de son Initiation afin de découvrir son totem sacré.
De leur côté des rebelles rejetés par les leurs pour adorer Unkui, le dieu sombre profitent de cette grande nuit en son honneur pour le célébrer et l'appeler à eux.
En quoi cette nuit particulière va-t-elle influer sur la destinée de Luuna ?
C'est ce que nous allons découvrir en suivant son Initiation et les terribles conséquences de la malédiction de Unkui.
Car en cette nuit de magie et de noirceur, nuit où Luuna vient chercher son totem, Unkui et Hopahpa ont fait un marché. Si la lumière d'Hopahpa veut protéger l'âme pure de Luuna elle devra chaque prochaine pleine lune appartenir à Unkui et cette nuit-là sera Terrible !
La voici donc maudite et accompagnée de son animal totem : les loups, un blanc pour la lumière d'Hopahpa et un noir pour les ombres d'Unkui.

Si vous ne connaissez pas encore Crisse, sachez que ses personnages féminins pour la plupart ont tous une destinée formidable : Atalante, Marlysa, L'épée de Crystal… Mais aussi d'autres styles avec Kookabura plus futuriste ou Nicodemus Red ou même les secrétaires plus humoristiques. On y reconnaît à chaque fois sa patte dans les visages et les caractères de ses personnages.
Mélange de mythes et de malédiction, Luuna ne fait que confirmer ses préférences mythologiques ici pour la culture amérindienne.
Aux travers de dessins magnifiques, nous suivons la quête de notre héroine. La forêt nous apparaît alors sous un jour nouveau puisque grâce aux facultés de Luuna (tel Yakari) de communiquer avec les esprits de la forêt, elle est aussi capable de comprendre ses habitants et c'est donc accompagnée de Papaki le grand cerf qu'elle va cheminer vers son destin et une possible réponse à ses questions.

La clarté et les couleurs vives et gaies des Paumanoks vont combattre dans le scénario et les graphismes les couleurs noires et sang de la faction maudite des rebelles.
D'un simple coup d'oeil le lecteur peut donc apprécier l'ambiance des planches.

La découverte des différents génies de la nature parfois peu connus de nos civilisations nous entraînent alors dans la mythologie amérindienne avec enthousiasme.
Les différents génies de la forêt, arbres ou animaux, ont d'ailleurs été dotés par le scénariste de caractères particulièrement intéressants et leurs dialogues apportent une touche d'humour rafraichissante au coeur de cette histoire somme toute sombre de malédiction.

C'est donc une lecture à découvrir pour ses dessins et son scénario fantastique et surtout peu conventionnel par sa part de mythes amérindiens.

A ne pas manquer non plus le cahier d'esquisses en fin de volumes!!
Lien : http://aelyfofo.wix.com/lesp..
Les dessins sont magnifiques, les couleurs se marient très bien donnant vraiment un air d'indiens et jouant parfaitement avec la lumière. Certes, les traits sont assez classiques mais j'ai pu retrouver des similitudes avec des dessins tels que Astérix et les indiens ou encore Yakari. Visuellement c'est un pur bonheur !

Les personnages sont attachants, que ce soit Luuna ou ses acolytes. le soin apporté aux dessins n'est pas forcément le même pour les personnages secondaires mais cela n'entache pas le plaisir que l'on peut avoir à suivre les aventures de notre belle héroïne.

L'intrigue m'a emportée. Elle est assez simple et se déroule rapidement mais va droit à l'essentiel sans s'encombrer de fioritures ou de détails trop lourds. Cela reste simple mais surtout efficace. Les pages se tournent toutes seules et on veut en savoir toujours plus.

J'ai beaucoup apprécié le côté indiens et la notion animal. le thème est classique mais sait se montrer original. Je conseille vivement pour un moment détente absolu.

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Luuna est une BD que j'ai découverte il y a bien 5-6 ans, à la merveilleuse médiathèque de Dives sur Mer (qui, rappelons-le, à bien plus de contenu intéressant que la bibliothèque de Caen, sans compter son personnel trois plus aimable que celui de nos tenancières caennaises) (la média de Dives, c'est la vie) (elle me manque beaucoup depuis que je suis à Caen) (il faut que j'arrête avec ces parenthèses). Totalement tombée sous le charme des premiers tomes, je suis presque obligée de venir en parler ici (et du coup me faire la collection complète).

Luuna a réussi les épreuves de sa tribu pour rencontrer son totem, pour qu'elle soit enfin initiée. Quand le grand soir arrive enfin, tout ne se déroule pas comme prévu : en effet, cette nuit est celle de son initiation, mais aussi celle d'Unkui, un démon qui prend un malin plaisir à souillé les âmes quand sa nuit vient. L'arbre de vie tente de protéger la jeune Paumanok, mais le démon ne lâche pas l'affaire et propose de partager son âme. Elle aura deux totems et sera mauvaise tous les 28 jours, nuit de la pleine lune, où Luuna sera totalement sous l'emprise d'Unkui. Pour éviter que Luuna détruise son peuple à la prochaine pleine lune, elle part à la recherche d'une personne qui pourra la libérer de ses deux totems et donc de l'influence du démon...

Luuna est suivi par trois esprits, des pinpitus que seuls les paumanoks peuvent voir. Tout l'humour de la BD passe à traversces trois là, qui n'en ratent pas une pour se faireremarqués. Ils suivent Luuna dans sa quête pour la survie de son peuple, mais ne servent pas à grand-chose pour l'histoire. J'ai beaucoup aimé Luuna qui est déchirée entre le bien et le mal, un peu comme si ses deux totems étaient sa bonne et sa mauvaise conscience.

Côté graphisme, ils sont magnifiques! le trait est propre, le dessin est soigné et les personnages principaux sont extrêmement bien travaillés, mais on regrette que les seconds rôles n'aient pas reçu le même traitement. En effet, même si le dessin reste très propre et très expressifs, on remarque des petits problèmes de proportion, surtout au niveau des visages. La mise en couleur est juste parfaite et l'auteur met un point d'honneur à rendre l'image très dynamique, parfois poussé à l'excès. Globalement, le tout se laisse bien lire, le découpage des cases est fluide et c'est une très belle BD.

En bref, j'aime. Beaucoup. Et mon petit doigt me dit qu'on en reparlera très bientôt sur le blog!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Les BD que j'ai pu lire sont peu nombreuses ! C'est un style que j'apprécie mais je suis assez difficile en ce qui concerne l'aspect visuel. Il faut vraiment que j'ai un déclic avec les dessins ! Lorsque je suis tombée par hasard sur cette BD au Salon du Livre de Genève, j'ai tout de suite flashé sur la couverture ! Des loups, la culture amérindienne : tout ce qu'il faut pour me plaire.

Au niveau de l'histoire, je n'ai pas grand chose à ajouter au résumé de la maison d'édition ! Son initiation (l'attribution de son animal totem) ne se passe pas comme prévu et nous suivons Luuna dans sa quête de réponses.

Luuna est un personnage que j'aime bien. Je ne peux pas encore dire que je me suis attachée à elle, c'est trop tôt, mais c'est un personnage plaisant à découvrir. J'aime particulièrement cette dualité en elle : le bien et le mal qui luttent en elle. Ses deux loups totems reflètent sa bonne et sa mauvaise conscience.

Luuna a la capacité de parler aux animaux ainsi qu'aux génies de la fôret et des animaux. Ces génies ne ressemblent pas à grand chose mais ils apportent une dimension humoristique à la BD.Wombat, Wambat et Wimlat, 3 génies des animaux qui suivent Luuna partout sont de vrais petits trublions. Ils sont drôles mais c'est presque parfois trop, limite un peu lourd. Luuna est également accompagné par Papaki l'élan. J'ai d'ailleurs mis un moment à comprendre que Papaki, lui, ne voit pas les petits génies. Qui voit qui et qui peut communiquer avec qui : tout ça est assez flou ! Il faut réfléchir un peu pour tout bien situer !

J'ai beaucoup aimé le style du dessinateur ! Je saurais pas vous décrire précisément ce qui me plait chez lui, mais j'ai été charmée ! J'ai particulièrement aimé les animaux : ils sont juste trop géniaux et assez expressifs.

Bref, malgré quelques petits défauts principalement du à certains passages un peu flous, je lirais la suite avec grand plaisir !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Des dessins très soignés, de l'humour et un concept classique mais traité avec originalité.
Une BD à découvrir :)
Lien : http://livres-et-passages.bl..