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Dans ce tome deux, François Villon, après sa rencontre avec Colin de Cayeux rejoint la bande des coquillards. Pour cela, il commet trois monstruosités, qui le font définitivement pencher vers les flammes de l'enfer pour pouvoir entrer dans ce cercle d'assassins et de violeurs. Villon, poète maudit certes, mais aussi malheureusement monstre impardonnable. Villon s'accoquine sans apparents remords. Dès lors son destin est écrit à plus ou moins brève échéance.
Critone confirme avec ce tome deux, la qualité de ces dessins, la description des horreurs commise par Villon et ces acolytes sont très bien décrites sans en rajouter dans l'horreur. Avec la même fidélité à Teulé, Critone met en images avec beaucoup de talent le roman de sir Jean tout en relayant la prose de Villon. Une belle réussite. Vivement le tome 3 !
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Après les émeutes opposant les étudiants et les forces publiques de mai, François vit reclus, se jugeant responsable des morts et des blessés, estimant ne plus avoir sa place ni parmi les étudiants ni parmi les clercs. Son ami, Tabarie, s'inquiète de ne plus le voir. C'est alors qu'aux bains, le jeune homme est approché par Colin de Cayeux, le roy de la coquille, et sa bande d'écorcheurs, la plus grande de Paris. Colin lui propose de faire partie des siens. Mais pour ce faire, il faut accomplir deux chefs d'oeuvre: un vol scandaleux aux yeux de tous et un crime écoeurant devant témoins. En guise de cadeau, leur offrir ce qu'ils veulent. François accepte...


Un deuxième opus beaucoup plus sombre encore que le premier. François, poète déchu, va commettre des atrocités, vols, meurtres, bagarres, pour pouvoir intégrer les Coquillards. Sans remords, sans aucun regret semble-t-il, l'homme assouvit ses viles bassesses, allant jusqu'à trahir ceux qui lui faisaient confiance. En adaptant librement l'oeuvre éponyme de JeanTeulé, même si ici, l'on a une version plus édulcorée et adoucie que l'originel, paraît-il, Luigi Critone nous offre tout de même un deuxième volet cru et désespéré aux personnages sombres. le dessin, tout en finesse et poésie, apporte une certaine légèreté et détone par rapport à l'ambiance parfois malsaine.
Une bonne surprise, finalement, pour qui ne connaît pas le roman.
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Suite de l'adaptation du roman de Jean Teulé consacré au « poète maudit » François Villon. Après un premier volume très réussi dans lequel Luigi Critone nous dévoilait l'enfance de l'écrivain ainsi que sa jeunesse en tant qu'étudiant à la faculté de Paris, ce second album, bien justement intitulé « Bienvenue parmi les ignobles », nous dévoile une toute autre facette du jeune homme. Oubliées, les petites farces sans grandes conséquences destinées à humilier les puissants locaux. Terminé, le temps des joyeuses fêtes paillardes en compagnie de ses turbulents amis étudiants. Cette fois, les méfaits commis par le poète sont autrement plus graves. Vol, meurtre, viol..., rien ne semble assez atroce aux yeux de François Villon qui, pour intégrer la confrérie des « coquillard », bande de pillards et brigands sévissant sur les routes de France, ne va pas hésiter à commettre les pires crimes, les pires lâchetés. Forcé de s'exiler de Paris, il trouvera un appui auprès des grands seigneurs du royaume grâce à son talent qui lui vaudra d'être accueilli à la cour du roi René à Angers, puis à celle de Charles d'Orléans à Blois. Mais le poète semble plus attiré par l'errance que par le faste de la cour et c'est aussi misérable qu'à l'arrivée qu'il reprendra la route aux côtés des « ignobles ».

Contrairement au premier volume où l'humour se mêlait habilement au drame, ce second album est nettement plus sombre. Toute la sympathie que l'on pouvait avoir pour le jeune poète s'évapore dès les premières pages au vue des atrocités qu'il n'hésite pas à commettre (ou laisser commettre) pour des raisons bien nébuleuses (pourquoi tant de zèle, notamment, pour intégrer cette bande de mercenaires dont il connaît fort bien la réputation ? ). Et c'est là, justement, que le bât blesse, car en cherchant à trop s'éloigner de l'histoire pour privilégier la légende noire qui entoure le personnage, l'auteur abandonne toute nuance pour ne nous dévoiler que la face sombre du poète que le lecteur a maintenant du mal à envisager autrement que comme un lâche et un traître égoïste et sans une once d'empathie. Un portrait un peu trop sombre qui en vient finalement à occulter l'essentiel, à savoir la beauté de sa prose, puisque, même lorsque les grands de ce monde lui tendent la main pour exercer son art, il finit toujours par la mordre. On pourrait également trouver à redire au nombre important de scènes de viols dont l'accumulation finit par mettre mal à l'aise, d'autant plus que certaines ne sont pas véritablement au service de l'intrigue.

Une lecture en demi teinte pour ce second volume qui nous dévoile un François Villon bien plus sombre que ce que nous a transmis la légende. le tout reste cela dit de bonne facture, mais cette fois moins au niveau de l'intrigue que des graphismes. Espérons que le troisième album saura se montrer un peu plus nuancé.
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Dans ce second tome, François va faire la connaissance des coquillards. C'est le début de la décadence pour le poète qui, jusque là, s'était contenté de menus larcins et de blagues potaches. Meurtres, vols, viols, les crimes se multiplient et la poésie de Villon s'en ressent.
Un tome bien plus noir qui appuie sur les contradictions de l'homme voulant ne rater aucune occasion et qui, ce faisant, tire un trait sur la vie et sur celle qu'il aimait.

Encore une fois, je conseille de lire le livre, bien plus poignant et complet, même si cette adaptation est fidèle et très plaisante à lire et à regarder.
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S'il est clair que le récit de Jean Teulé met en scène François villon dans tout ce qu'il a de plus détestable, méprisable et révoltant, on peut dire que la représentation graphique de Luigi Critone est rajoute une sacrée couche. Attention, haine droit devant !

Cet opus étant consacrée à la période "rebelle" de Villon ou celui-ci s'allie ouvertement à la secte des Coquillards et se plie à tous leurs désirs y compris les plus vils et les plus infâmes.
Durant toute la lecture de ce tome, on n'attend qu'une chose : le suivant pour qu'il crève enfin !
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Voici le tome 2, on continue de découvrir le côté canaille du poète, bien malgré lui, mais il doit faire ses preuves pour espérer devenir membre d'une bande de crapules les coquillards, j'ose espérer que ce nom fut un nom de camouflage, loin de l'esprit des coquillards, qui ne sont pas des bandits de leur espèce. Je ne connaissais rien sur la vie du poète, donc totale découverte encore une fois. Un volume sans grands remous, à voir la suite dans le tome 3.
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J'avais découvert avec émerveillement le premier tome, le second vient de sortir et la qualité est toujours au rendez-vous. François Villon est un personnage vil, tout à la fois attachant et repoussant : on en a la certitude dans cette seconde partie.

La BD est fluide, esthétiquement très belle malgré les horreurs dépeintes. Une plongée réaliste et non poétique dans un moyen-âge sombre (à venir, le troisième et dernier tome).

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
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Villon en ballades

Le François Villon qui apparaît sur cette couverture, l'allure négligée et le visage hâve, ne ressemble plus au jeune homme droit et arrogant du 1er volume.

Le temps des fêtes paillardes estudiantines est terminé. le massacre du 9 mai auquel Villon a échappé de justesse l'oblige à se cacher. Il fait alors la connaissance des coquillards, la plus grande bande d'écorcheurs et de brigands de l'époque. Pour faire partie de la bande, Villon n'hésitera pas à plonger dans l'ignoble.

On sait peu de choses de la vie du vrai François Villon et il faut donc accepter les partis pris de Jean Teulé, l'auteur du roman dont s'inspire la BD de Luigi Critone.
Parmi les certitudes on peut toutefois ranger le passage de Villon à la Cour du Roi René à Angers, puis son séjour à Blois, à la cour du duc d'Orléans, où il composera plusieurs ballades avant de repartir pour une vie d'errances, scandée par ce qui est sans doute un de ses plus beaux poèmes :
"Je reconnais le sommeil et le somme,
Je reconnais la faute des Bohèmes,
Je reconnais la puissance de Rome,
Je connais tout, hormis moi-même" ("la ballade des menus propos").

Avec ce 2ème tome, nous sommes loin de l'image de poète maudit accolée traditionnellement à Villon. Il n'emporte plus ici, la moindre sympathie tant son comportement est une course vers l'abîme.

Mais le dessin à l'aquarelle de Luigi Critone est toujours aussi élégant et nous propose des pages de toute beauté qui justifient à elles seules, l'acquisition de cette bande dessinée.
En attendant la conclusion dans un 3ème volume.
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François Fillon entre dans l'âge adulte. Il choisit aussi 'intégrer une bande de criminels, des écorcheurs et se salit les mains de vile façon, ignoble. Puis son talent de poète commence à attirer les puissants.
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