Alors... Sachant qu'un tonneau contenant une sculpture est parti du Havre disons le 5 avril 1912 ( j'ai la flemme de vérifier la date exacte) et est arrivé à Londres sur les Docks Sainte Katherine mettons le 7 , contenant à ce moment-là, non plus une sculpture, mais le cadavre d'une femme, pouvez-vous me dire:
- combien de tonneaux ont voyagé ces jours-là pour la même adresse?
- pourquoi l'assassinée, Madame Boirac, a-t-elle oublié ses épingles à chapeau?
- le nom de l'actrice qu'un des suspects a rencontrée sur le bateau ( si vous savez aussi de quoi elle est morte , cela m'arrangerait, mais ce n'est écrit nulle part..)
- la durée d'un trajet Gare du Nord- Bruxelles en 1912?
- et bien sûr qui a tué Annette Boirac!
Vous disposerez d'une loupe pour examiner les tapis à genoux, d'un indicateur d'horaires de chemins de fer et bien sûr d'une montre à gousset.
Vous avez deux heures. L'âge du capitaine du ( ou des???, oups, j'en dis trop..) bateau départagera les ex-aequo!! Bravo!

Bon... l'Irlandais Freeman Wills Crofts (1879-1957) était un maniaque de la précision et un ancien inspecteur des chemins de fer. Je lui conseillerais de reprendre du service à la SNCF, il parait qu'ils ont du mal à être à l'heure, et lui devait être pointilleux sur les horaires, c'est le moins qu'on puisse dire.
Dans sa préface, Claude Chabrol écrit que la lecture de ce roman lui a permis d'éviter le mal de mer lors d'une traversée tumultueuse Angleterre-France. Je n'irai pas jusque là, mais pour qui aime ce genre de roman cluedesque , c'est très amusant et bien mené. Très désuet, bien sûr , sur le fond et le style, mais cela ajoute au charme!
Un bouquin que m'a conseillé vivement le spécialiste du "policier" de ma librairie, et que recommande dans la préface un certain Claude Chabrol… sans compter les grands écrivains du genre comme Chandler (eh oui… !) qui disait à son propos : "Sans doute le meilleur premier roman policier jamais écrit."
J'ai donc fait la découverte de ce "Tonneau" et m'en félicite.
Une énigme très bien ficelée, renforcée par la qualité de sa structure narrative. Une précision d'horloger, non plutôt d'un inspecteur des Chemins de fer ( telle avait été la profession de l'auteur), pour en démonter le mécanisme.
Des personnages et une époque au charme désuet mais attachant.
Ce roman qui se situe au carrefour du genre entre un Doyle, un Christie et "Les cinq dernières minutes"... vous vous souvenez : " non de non, mais c'est bien sûr ! ", a tout pour plaire aux amateurs de littérature policière.
Un petit hic cependant… ou le travail de traduction n'a pas pas bénéficié de la même rigueur que celle des enquêteurs du roman ou la faute est imputable à l'auteur lui-même ; maniaque du style, j'ai souvent été agacé par des phrases ou des mots qui reviennent comme des tics ( il héla un taxi - il balaya du regard - c'est irréfutable…) et auxquels il eût été facile de substituer des équivalents qui auraient allégé mon "travail" de lecteur.
Cela étant, peut-être ne sont-ce là que des détails qui ne chagrinent que de vieux pointilleux… dont je fais hélas partie.
A lire… vous ne le regretterez pas.
Un auteur inconnu pour moi mais une belle découverte que ce livre ! Un beau suspense bien mené qui vous tiendra en haleine de bout en bout de l'enquete pour demeler un crime tres special !
On connaît tous Edgar Allan Poe ou Sir Arthur Conan Doyle. Mais qui connaît Freeman Wills Crofts ? Bien avant Agatha Christie, les Britanniques avaient déjà en la personne de l'Irlandais un grand talent dans ce genre so british qu'est le whodunit.
Singulière histoire aussi que celle de l'édition française de ce Tonneau. Référence incontournable pour de nombreux auteurs anglo-saxons, ce roman qui a marqué l'histoire du polar mondial a dû attendre l'initiative de Claude Chabrol pour être finalement publié chez Rivages en 1996 (ce que le cinéaste passionné de polars explique dans une intéressante préface).

En 1920, Freeman Wills Crofts signait donc cette intrigue machiavélique au possible. le nombre de rebondissements est incalculable et à chaque fois qu'un nouvel indice est découvert, il vient tout remettre en cause. Quand on croit progresser, ce sont aussi les mobiles ou les alibis qui ne collent pas et viennent contredire les hypothèses les plus plausibles. Il faudra pas moins de trois enquêteurs (un policier anglais, son homologue français et un détective privé) et un grand nombre d'allers-retours de chaque côté de la Manche pour découvrir l'identité de l'assassin et fin mot de l'histoire. Au final tout se tient et paraît plutôt logique. Pour autant, la multitude d'astuces imaginées par l'auteur font qu'il est impossible pour le lecteur d'entrevoir seul la solution. C'est donc dans les toutes dernières pages qu'il découvrira les ultimes révélations, scié par l'ingéniosité redoutable de l'auteur.

Au sortir de la Première Guerre mondiale, alors qu'il était ingénieur pour la compagnie des chemins de fer irlandais, un homme tomba malade. C'est alité qu'il commença à écrire, pour tromper l'ennui, son premier roman que le grand Raymond Chandler alla jusqu'à qualifier de « meilleur premier roman policier jamais écrit ». Après ce coup de maître initial qui lança sa carrière d'auteur à succès sur de bons rails, Freeman Wills Crofts a publié de nombreuses nouvelles et une trentaine de romans policiers, mettant pour la plupart en scène l'inspecteur French. Une bonne part d'entre eux ont pour cadre des ports ou des gares. On ne se refait pas.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Un des premiers romans policiers, écrit en 1912 par un cheminot, avec une multitude de rebondissements, il se passe toujours quelque chose à chaque page.
Contrairement à la plupart de ses lecteurs, j'ai trouvé ce roman très moderne dans son écriture ; les dialogues et les méthodes sont bien sûr dépassés mais reste très lisible.
Une belle découverte, j'essaierai d'en lire d'autres.