EAN : 9782051003179
Slatkine (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Drame de l'île de Wight (Morts subites)Voir plus
Espionnage industriel. Procédés de fabrication convoités.
Lorsque deux cimenteries sont proches sur un petit territoire et que l'une semble détenir une façon innovante de faire du ciment, elle attire forcément l'intérêt de l'usine voisine. Brand, un des directeurs de l'usine Joymount se retrouve aux côtés de King, chimiste, afin de mettre la main sur ce qui pourrait leur faire gagner plus d'argent. Les voilà donc de nuit, dans l'usine concurrente, Chayle. Malheureusement, au cours de leur expédition, Clay qui en est le gardien décède. Les deux comparses s'en tirent à merveille pour simuler la mort en accident de voiture. L'inspecteur French est chargé de mener l'enquête. Mais l'histoire se poursuit et de façon peu plaisante pour Brand, King et leur collègue Tasker. En effet, Haviland, Mairs et Samson qui travaillent pour l'usine Chayle font à leur tour du chantage aux suspects. Mais pour quel motif ?

Voici le thème de ce roman policier écrit en 1934 ! Même à cette époque ce sujet pouvait trouver sa place sur la machine à écrire ou au bout des doigts d'un écrivain. L'auteur dans la toute première partie de l'énigme laisse l'inspecteur French résoudre l'énigme sous nos yeux de témoins puisque nous savons ce qui s'est exactement passé. Et là, le roman démarre sa deuxième histoire avec le chantage et l'on se demande bien comment cela va se terminer. Car ce n'est pas tout : une fois embarqués dans une histoire de chantage, cela ne peut que mal tourner pour qui fait chanter ou qui subit le chantage....

J'ai bien aimé la construction de ce roman qui devait être innovante pour l'époque. Il y a plusieurs parties bien distinctes et le découpage est clair même si tout se lie et se tient.