AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952995306
Abel Bécanes (01/10/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
« Y’en a qui ont le cœur trop large pour vivre comme toi et moi… » chante Brel.
Robin et Jeannine sont de ceux-là : ils ont le cœur sur la main et l’auberge accueillante. Aux repris de justice puis, la retraite venue, aux âmes en peine et aux paumés de tous horizons. SDF en cavale, amoureux trahi, femme d‘affaires et chanteur de seconde zone abasourdis par le vide de leur vie…, tous finissent par atterrir au Point du Jour. Parmi eux, Pierre, treize ans, qui t... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a Mickey, nounours, Maxime et Pierre. Ceux-là se sont rencontrés par un concours de circonstances peu banal. Il y a aussi Madeleine, Paul, Azznavour et Martine. Tous se retrouvent pour une raison ou une autre chez Jeannine et Robin, au Point du Jour. Dans cette pension de famille accueillante, ces âmes en peine vont se reconstruire. Ensemble, elles vont découvrir les bonheurs simples et la notion de chaleur humaine qu'elles pensaient sans doute ne jamais plus connaître.

Philippe Crognier situe son intrigue sous les cieux bas et gris de Picardie. Entre l'Aisne et la baie de Somme, dans une région au premier abord quelque peu tristounette, il met en scène des autochtones qui ont un coeur gros comme ça. Peut-être est-ce une façon pour lui de réhabiliter cette terre trop souvent dénigrée et qui peut parfois paraître « hostile » aux yeux de ceux qui ne la connaissent pas.

On est loin cependant des poncifs du roman de terroir. L'écriture est ici très elliptique : descriptions succinctes, courts paragraphes et incessants changement de focalisation sur les nombreux personnages. Il y a une certaine exigence vis-à-vis du lecteur. A lui de rester attentif pour ne pas perdre le fil. le roman est très court. Il se déguste plus qu'il ne se dévore. Il faut l'apprécier à sa juste mesure, avec la sérénité des gens simples et heureux.

Bien sûr, les grincheux vont trouver que ce texte dégouline de bons sentiments. Qu'ils passent leur chemin et replongent dans l'autofiction française actuelle si la neurasthénie est pour eux un gage de qualité littéraire. Pour ma part, je remercie Philippe Crognier de m'avoir fait passer un peu de temps avec des personnages d'une telle humanité.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          30
"Tête de piaf" est un court roman rédigé par le français Philippe Crognier et paru en 2007 aux éditions Abel Bécanes.
Ce roman est une suite de rencontres improbables entre Nounours et Mickey, deux sans-abris en fuite, Pierre l'adolescent peu causant, Maxime le mari trompé, Madeleine la sexagénaire frustrée, Martine l'employée dévouée, Azznavour le sosie et Jeannine et Robin, le couple qui détient le Point du Jour, une pension de famille autrefois destinée à recueillir des prisonniers en fin de peine.
Tous ces personnages rencontrés par hasard alors que chacun était frappé à sa manière par le malheur vont se faire du bien et retrouver, au contact des uns et des autres, ce appétit de vivre dont ils semblaient manquer.

"Tête de piaf" commence comme une série de nouvelles. Plusieurs portraits nous sont dépeints et il faut attendre le tiers du livre avant que n'aient lieu les premières rencontres entre les personnages.
D'autres personnages viennent s'ajouter au fur et à mesure, un peu comme si la camionnette du bonheur les ramassait un à un au bord de la route pour les mener vers cet endroit magique, le Point du Jour, un lieu où règnent bonheur et franche camaraderie.
Tous se soutiennent, bavardent des heures durant autour d'une bouteille et d'un bon repas, rient et pleurent de leurs situations et vont jusqu'à intervenir dans les vies des autres pour leur assurer un nouveau départ.
Une petite lecture qui fait du bien. A l'heure où je peste tant sur la confusion ambiante entre liberté et égoïsme, j'ai été touchée par ce petit éloge de la solidarité entre inconnus.
Une surprise aussi car j'étais assez sceptique au départ vis-à-vis de cette couverture vert-pomme...
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Azznavour opte pour l'anguille en matelote et pour les pommes persillées. Il regarde autour de lui. L'endroit lui plaît. Il a vu Point du Jour, pension de famille au village d'à côté. Il a suivi les panneaux de bois affichés à même le sol et il est arrivé là. Il pense qu'il restera quelques jours, pour réfléchir. Après, il ira rejoindre sa femme à Boulogne-sur-Mer. Il lui chantera :
_"C'est drôle, c'que t'es drôle à r'garder, t'es là, t'attends, tu fais la tête, et moi..."
Non, il ne lui chantera pas ça. Elle connaît très bien la chanson et elle le prendrait mal.
Non, il lui dira plutôt en lui tendant la main :
_"Viens, je te raccompagne à travers les rues mortes, comme au temps des baisers qu'on volait sous ta porte..."
Non plus, finalement. Il ne sait pas ce qu'il va lui dire ou lui chanter.
_ On vous a déjà dit que vous ressembliez à Charles Aznavour?
Il redresse la tête. Devant lui, il y a Lorridant, Pierre, Nounours, Robin, Jeannine, Madeleine Torpe et son chauffeur. Mickey est derrière. p.60
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : autofictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}