AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 969 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
D'une lenteur exaspérante, sans aucun rebondissement, et bien trop long. A terminé de me faire détester la dystopie
Lien : https://plumedesoie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai cherché pendant de longues minutes l'accroche idéale pour ma critique, mais afin d'être juste, je me dois de retranscrire ce que j'ai ressenti tout au long de la lecture... Et ce fut " Dieu que c'est long".
Entre les récits post-apocalyptiques, la mouvance vampiro-scientifique et le polar, ce roman avait tout pour plaire !
L'histoire rebondit, l'intrigue est puissante, le genre est fait pour plaire. Mais, cela ne fonctionne pas. de mon point de vue, recevoir des images et des actions bien menées ne fait pas un bon livre. Définitivement, celui-ci manque... de tripes? En tout cas de quelque chose, et quel dommage !
Commenter  J’apprécie          70
Difficile d'avoir un avis à contre-courant ! Avant de poster le mien, il m'a fallu lire tous les avis négatifs, puis positifs, pour réussir à mettre le doigt sur ce qui n'a pas fonctionné entre ce bouquin et moi et pourquoi.

Bien sur, les multiples avis dythirambiques m'avaient poussé à croire que j'allais adorer, et peut-être que cela fausse un peu mon appréciation générale. Mais il n'y a pas que ça.

La première partie du roman se déroule, on le suppose, plus ou moins de nos jours, à quelques années près. Quelques évènements nous laissent supposer un contexte national (US) et international assez chaotique, nous plongeant tout de suite dans une atmosphère anxiogène. On suit plusieurs personnages qui auront tous leurs importances dans la suite de l'histoire, on s'y attache aussi parfois.

Puis, un bon dans le temps de presque cent ans nous fait découvrir un camp de survivants humains aux bouts de leurs ressources. Enfin, les deux époques vont finir par se croiser pour former le fin-mot (qui n'est qu'un début), de cette histoire, entre post-apocalyptique, fantastique et ... Mystique. le voilà, le point noir de ma lecture.

Il y a une très grosse métaphore religieuse, une multitude de références bibliques, qui sont comme le fil rouge du récit. le genre post-apocalyptique, qui me passionne d'habitude, je n'ai pas eu le sentiment de le retrouver ici. Une atmosphère, oui, pourquoi pas. Mais il s'agit bien avant tout d'un livre emprunt d'un mysticisme habilement dissimulé à chaque page, qui finit presque sur une note "christique". Soit LE sujet qui a tendance à me faire fuir.

Une étoile donc, parce que, très subjectivement, je n'ai pas aimée. En revanche, je reconnais volontiers à l'auteur une certaine plume, très cinématographique, et un univers assez fouillé, on sent qu'il connaît son histoire de A à Z. Une rencontre manquée donc, mais au vu de son succès, je suis sans aucun doute une exception.
Commenter  J’apprécie          40
on ce perd dans ces personnages sans importance dommage vraiment !!!


Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (2721) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}