Citations sur Les Années d'illusion (8)

Tout en continuant, la jeune femme au piano tourna la tête et l'inspecta de la tête aux pieds. Elle devait avoir vingt-cinq ans. Ses yeux étaient sombres dans un visage pâle, mais ils avaient une expression triste et pleine de défi à la fois qui retenait l'attention. Sa gabardine bleu marine lui moulait les hanches. Ses orteils jouaient avec des sandales en cuir rouge et usé. Ses cheveux blonds étaient coiffés sans la moindre recherche.
- Il lui appartiendra certainement si vous ne vous proposez pas ! Écoutez, Duncan (elle continua avec persuasion), vous êtes jeune, un peu novice encore ; mais vous êtes le seul homme dans la Fondation qui ait une valeur réelle. Le professeur Lee le sait. De plus, personne ne désire qu'Overton obtienne le poste, il ruinerait la Fondation.
- Pourquoi ne posez-vous pas votre candidature vous-même ?
- Vous savez bien qu'on ne donnera jamais le poste à une femme. (Elle élimina de sa voix tout sentiment de rancune et de dépit.) C'est pourquoi j'ai besoin de vous.
Soudain, un malaise le pénétra. Il s'arrêta, levant involontairement la tête. Au premier abord, il ne pouvait en croire ses yeux. Au milieu de la file de malades, attendant son tour avec les autres, il y avait sa mère.
Il s'occupa des malades qui la précédaient comme dans un rêve. Puis le moment arriva où elle se tint devant lui, sa propre mère, son visage pâle et tiré, mais calme, n'indiquant par aucun signe qu'elle le reconnaissait. Elle lui tendit la lettre d'introduction de son médecin.
Il y a certaines choses, en médecine, que l'on ne découvre pas dans une éprouvette. Et l'une d'elles est celle-ci : on ne doit jamais abandonner un malade avant qu'il soit mort.
Il éclata d'un rire amer et lui dépeignit la situation en quelques traits acides.
- Eh bien, eh bien ! commenta-t-elle, il n'y avait pas de quoi en faire un drame ! Dites-moi, en voulez-vous à votre père ?
- Non, c'est à moi que j'en veux. A quoi voulez-vous vous attendre d'un imbécile qui n'a qu'un seul bras par dessus le marché ?
Elle se mit au piano et, tandis qu'il s'asseyait devant le feu qui brûlait gaiement dans la cheminée, elle joua pour lui. Insensiblement, tandis que la mélodie envahissait la pièce et se mêlait aux craquements des bûches, il sentit une quiétude le pénétrer. Quand elle eut terminé, il était de nouveau en paix.
- Alors, vous voulez toujours vous enfuir ?
- Non. Vous savez bien que je veux continuer, faire des choses... de grandes choses en médecine.
Duncan Stirling veut devenir médecin ; sa mère le mettra à la porte du domicile et Duncan part pour Saint Andrews pour essayer de décrocher une bourse d’étude et faire des études de médecine.
Volontaire , courageux et travailleur , ayant obtenu sa bourse , il va faire la connaissance d'une célèbre chirurgienne , Anna Geisler ; elle va lui proposer l'opération du bras .
L'opération réussi , il va gravir les échelons malgré la jalousie de son rival le docteur Overton ...
Il va faire le choix de soigner les gens simples du village ( la clientèle du docteur Murdoch ) plutôt que d'être le bras droit du docteur Geisler.
Il comprendra que son amour pour Margareth est impossible car celle - ci est marié avec l'infâme Overton ...
Mais la fille du docteur Murdoch , Jeanne , est là pour le soutenir et peut-être un peu plus.
- Vous allez bientôt vous marier ?
- Le mois prochain. Il faut que vous veniez danser à mes noces. J'invite tous mes anciens soupirants. Ce sera formidable !