Albin Michel (29/04/2015)
3.56/5   9 notes
Boum l’ourson, Plume le petit oiseau et Glisse l’escargot :
trois improbables amis et trois manières bien différentes d’appréhender la vie !
Sans cesse remuer ? Observer, sans bouger ? Ou simplement prendre la vie comme elle vient ?
Que lire après Trois amisVoir plus
Une journée parmi d'autres dans la vie de trois amis très différents. Il y a Boom, l'ours remuant, Plume, l'oiseau inquiet et Glisse l'escargot qui profite du moment présent.

C'est un beau moment que la lecture de cet album. Il y a un rythme particulier, du fait notamment que pour chaque situation, on prend le temps de s'intéresser à chacun.
L'amitié de ces trois animaux si différents est vraiment touchante. le texte est vraiment très beau avec de jolies phrases comme : "Ils attendent que la journée commence"

D'une certaine manière, parce qu'il est construit autour de trois personnages qui réagissent différemment à une même situation, l'album rappelle un peu Bébé chouette.

Glisse se réjouit quoi qu'il arrive qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse soleil alors que ses deux amis veulent se protéger de la pluie mais souffrent aussi du soleil.
C'est d'ailleurs intéressant à suivre : il y a du vent : Plume est effrayé, Boom pense à sauter partout, Glisse se réjouit. Et les réactions se répètent quelles que soient les situations.

Ce que j'ai apprécié le plus dans l'album, ce sont les illustrations. D'abord, et c'est subjectif, parce que je les trouve belles mais surtout parce qu'il y a plein de petits détails qui ne sont pas dit le texte et qui apportent beaucoup à l'histoire.
Dès la première page, Plume sonne le réveil et ses amis se réveillent effectivement sur la page de titre tandis qu'au dessus d'eux, un avion en papier de Boom bouscule les boutons de Plume.
Partout, il y a des petits détails qui nous en apprennent plus sur les petits personnages : Boom lit un livre qui s'appelle "toujours plus haut", Plume une méthode de crochet, tandis que Glisse semble s'intéresser aux moyens de transport.
Il y a tout un jeu autour des pelotes de Plume...
Tout ça est vraiment soigné.

Enfin le soir venu, les trois amis de rapprochent et même Boom, le remuant, propose de rester tranquille.
Un album plein de tendresse qui est vraiment un coup de coeur.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Le titre laisse présager une histoire d'amitié. Toutefois on parle d'amitié à la manière des enfants de 18 mois. C'est à dire que ça se résume à simplement être les uns à côté des autres et au mieux, faire la même chose. (Certes à la fin il y a plus de rapprochement, mais bon ça reste ténu je trouve).

J'ai eu la sensation de lire trois histoires parallèles. On attend que ça lève, mais ça reste assez mou tout du long, bien qu'il y ait un orage qui va les secouer un peu.

Pour moi ça manque d'originalité. C'est tout de même une histoire tendre et très joliment illustrée, mais rien de plus.
Trois amis, Glisse, Boum et Plume essaient d'occuper leur journée.

C'est mignon mais sans plus. Néanmoins, Glisse, l'escargot, est un personnage toujours positif et attachant, et j'aime beaucoup les illustrations qui sont très douces à l'oeil.
Voilà un album tout en délicatesse ! Délicat par son papier au côté raffiné et rétro , délicat par ses illustrations tendres et expressives, délicat par le joli message qu'il délivre sur l'amitié ! Ces trois-là sont si différents mais tellement bien ensemble ! Un album qui rappelle un peu l'esprit de A trois on a moins froid ou La moufle pour se rappeler qu'on est riches que de ses amis !
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..

Le soleil se couche à l'horizon et la lumière diminue.

- Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? demande Glisse.
-Restons tranquilles, dit Boum
-Rapprochons-nous, propose Plume

Glisse ne dit pas un mot.

Boum, Glisse et Plume sont réunis près de l'arbre.
Ils attendent que la journée commence.

- On bouge ? demande Boom
- Non, restons là, dit Plume
- Attendons un peu... dit Glisse
Boum se laisse tomber.
Plume s'approche.
Glisse se sent bien avec eux.