Lisette tome 1 sur 3
L'Ecole des loisirs (16/10/2002)
3.91/5   44 notes
Aujourd'hui, Lisette va se promener. En chemin, elle trouve une jolie chaussette, une chaussette verte. Chouette, se dit Lisette, j'ai trouvé une bien belle chaussette. Mais elle rencontre Matou et Matoche les deux affreux chats qui se moquent d'elle et lui rappellent qu'une chaussette n'est rien sans son autre chaussette... Dur, dur pour Lisette de trouver la deuxième chaussette verte.
A partir de 5 ans.
Que lire après La chaussette verte de LisetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
♫ Une chaussette verte,
Qui traînait dans l'herbe,

Je l'attrape telle une loche,
Je la montre à Matou et Matoche,

Ces deux chats me disent :
Une sur deux, c'est ridicule,

Cette lisette, quelle cloche !
Ça t' fera les pieds
Tout moche. ♪

Après moult recherches infructueuses de la seconde chaussette verte,
Matou et Matoche ayant fait main basse sur l'objet convoité en pure perte,
Lisette préfère demander à son amie la souris (pas verte) que faire de sa découverte.

♫ Une chaussette verte,
Qui traînait dans l'herbe,

Je l'attrape telle une serpillière,
Je la montre à la souris Bébert,

La souris Bébert me dit :
Une sur deux, la tuile !

Enfile-la tête haute,
Ça t' fera un p'ti chapeau,
Tout beau. ♪

Comme quoi la chaussette verte de Lisette ne fera jamais un escargot tout chaud, mais plutôt un album vraiment réussi pour les tous petits. Un seul mot, chapeau !
Lisette trouve une jolie chaussette verte lors d'une promenade. Fière de sa trouvaille, elle l'enfile et continue son chemin. Matou et Matoche, deux frères pas très sympas, se moquent alors de Lisette et lui font remarquer que des chaussettes, ça va par deux ! Alors, Lisette se met en quête de la soeur jumelle de sa chaussette verte...

Je ne suis pas très fan des histoires qui opposent des gentils (Lisette et son copain Bébert) et des méchants (les frères chats) mais j'apprécie la douceur des illustrations de Catharina Valckx.
Par une belle journée, Lisette sort se promener. En chemin, elle trouve une belle chaussette verte qu'elle s'empresse d'enfiler. Mais Matou et Matoche se moquent d'elle car, c'est bien connu, les chaussettes vont par deux. Lisette est déçue. Mais son ami Bébert la souris arrive et pense que ce bout de tissu vert est un bonnet. Revigorer, Lisette se prend au jeu et cherche la seconde chaussette pour s'en faire elle aussi un bonnet.

A L'école des loisirs, Catharina Valckx est célèbre pour son personnage de Billy, un petit hamster cow-boy qui a fait craquer de nombreux enfants. J'ai décidé de vous présenter un personnage un peu moins connu : Lisette, une petite oiselle (espèce indéterminée). Une petite histoire toute simple, pour les plus petits.

Pour découvrir d'autres magnifiques albums sur le thème des oiseaux, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un album plutôt chouette où une petite canne qui a trouvé une chaussette verte, part à la recherche de la deuxième.

C'est une petite aventure peuplée d'embûches et de vilains, qui se présente comme un petit conte, avec une morale sur l'amitié, plus importante que le matériel.

C'est classique, c'est efficace et c'est très bien dessiné. J'ai beaucoup aimé !
Lisette trouve une chaussette, mais une seule... Que faire avec une seule chaussette ? Un bonnet ? le détournement de l'objet, l'amitié avec Bébert et la méchanceté des méchants font le succès de cet album auprès des tout-petits. Drôle et simple.

Peu après, Lisette rencontre Matou et Matoche,
les frères chats qui adorent l’embêter.

« Regardez ce que j’ai trouvé ! » leur crie-t-elle, toute fière.

Mais les frères se moquent d’elle :
« Une chaussette ! Qu’elle est bête cette lisette !
Et la deuxième, ou elle est ? Ça va par deux les chaussettes ! »