EAN : 9782092566763
Nathan (07/07/2016)
3.94/5   9 notes
Ils sont quatre, ils sont jaunes, ils n'ont peur de rien : ils sont ... la brigade des poussins.

Noisette l'écureuil est en panique : une chose grosse et effrayante est apparue dans le jardin ! Qu'est-ce que c'est ? D'où vient-elle ?? Est-elle dangereuse ???
Voilà une mission pour LA BRIGADE DES POUSSINS!
Que lire après L'affaire de la terrible chose géanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Honnêtement, je ne sais pas si ce livre vaut 5 étoiles, il vaut peut-être un peu moins. Mais que voulez-vous, ça m'a fait rire!
À chaque fois que les auteurs prennent le parti d'humaniser des animaux, et qu'en plus si ceux-ci sont bêtes comme leurs pieds (pattes du coup), le mélange marche à chaque fois avec moi!
La brigade des poussins m'a fait rire dès le début! L'auteure m'a conquise à partir du moment où j'ai lu les 4 portraits de notre brigade, soit dès les premières pages. J'ai tout de suite accrochée avec l'humour, et je savais d'ors et déjà que ça allait me plaire et me faire rire. On nous présente, après J.J Tully le chien secouriste à la retraite, la fameuse brigade des poussins, leurs noms et leurs spécialités... Soit : Cracra, Choupette, Plop et Lou. De leurs vrais noms Huguette, Brigitte, Plop et Marie-Louise Meringue! Ajoutez à cela les très bons dessins de leurs portraits = fou rire assuré!
En effet, ce livre est fortement et soigneusement illustré en noir et blanc. Le coup de crayon et simple mais expressif et donc efficace!
Autre point positif, les 8/10ans pourront bien évidemment le lire tout seul, mais il est tellement illustré et rapide à lire que l'on peut le lire à des enfants plus petits sans aucun problème! Un peu comme si c'était un album finalement. Et je suis sûre que les plus jeunes seront ravis et rigoleront bien! ;-)
Alors je vous l'accorde, qu'est ce qu'ils sont crétins ces 4 poussins, et l'écureuil n'en parlons même pas il est du même niveau! Ils sont bêtes! Mais ils sont bêtes! Et en plus ils se croient intelligents! lol. Du coup l'histoire aussi est crétine. Mais l'auteure a su vraiment trouver de bonnes idées et on ne s'ennuie pas une seconde! C'est très rythmé, on se prend au jeu (mais quel est donc cet objet qu'à vu Noisette et qui lui fait si peur???) et on rigole. Finalement, on en demande pas plus, non? Surtout quand on est un enfant?! (même un grand...! ;-) )
Cracra, Choupette, Plop et Lou sont quatre poussins intrépides prêts à tout pour résoudre des énigmes et vivre des aventures.

Dans l'affaire de la terrible chose géante, il leur faut venir au secours de Noisette l'écureuil. Encore faut-il arriver à comprendre la nature de cette menace tout en révisant les formes géométriques !

Le roman est illustré et commence par la présentation des quatre boules jaunes et de leur personnalité.

Le lecteur s'amuse à se mettre à la place des petits héros afin de tenter de résoudre les enquêtes. Des récits d'aventure humoristiques pour les plus jeunes.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lorsque j'avais lu le premier tome de cette saga, je n'avais pas accroché du tout. L'histoire était rigolote, mais un peu trop éparpillée.

Alors que dans ce second tome, l'histoire est bien structurée et cohérente, avec une chute finale inattendue. Les quatre détectives poussins reçoivent dans leur abri la visite d'un écureuil, terrorisé par une énorme chose apparue dans le jardin. Les quatre poussins mènent l'enquête et conclut la chose suivante : cette énorme chose n'est autre qu'un ovni rempli d'extraterrestres venus sur Terre pour emporter leur propre mère dans l'espace.

Comme je l'avais soulevé dans ma chronique du tome précédent, l'histoire générale est drôle, les poussins aussi sont drôles, leurs comportements, leurs façons de parler... tout porte à rire ! C'est bon enfant, simple à comprendre et agréable à lire. Une histoire qui ne casse pas trois pattes à un poussin, mais qui a le mérite de nous divertir et de nous faire rire.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Ils sont quatre. Quatre boules de plumes jaunes vivant dans un poulailler, cherchant à résoudre des énigmes et récoltant les ennuis. Dans cet ouvrage, c'est Noisette, l'écureuil qui vient leur soumettre une demande. Réflexions, sarcasmes, actions, les poussins avec l'aide du chien de la maison et de leur mère résoudront le mystère.
Une nouvelle série qui devrait plaire aux lecteurs débutants.
On y retrouve avec plaisir l'humour dont l'auteur Doreen Cronin faisait preuve dans ces précédents albums. Humour souligné par le graphisme utilisé par Kevin Cornell.
Chronique de Platinegirl :

J'ai reçu, lors d'un envoi de service presse "sauvage" de Nathan jeunesse, ce premier tome de la brigade des poussins de Doreen Cronin. C'est L'affaire de la terrible chose géante, un livre pour les enfants dès 9 ans. J'ai presque 20 ans de plus que cela, mais j'ai décidé de lire ce petit livre quand même, car il ne fait qu'une centaine de pages tout au plus... et encore, seul 20% de chaque page contient du texte. C'est tres aéré, joliment illustré, parfait pour les enfants de cet âge.

Quelques minutes plus tard, ma lecture était finie. Il ne me restait plus qu'à répondre à une question : avais-je - ou pas - le sentiment d'avoir perdu mon temps en lisant ce roman destiné aux petits enfants qui sont trois fois plus jeunes que moi ? Pas vraiment, à vrai dire, j'avais passé un agréable moment - notamment parce que cet interlude lecture était court, mais surtout parce que cette histoire de poussins était bien faite, bien pensée, bien illustrée, et plutôt drôle (j'imagine que les enfants de 9 ans doivent rire aux éclats en la lisant).

Justement, un dernier mot concernant le fait que L'affaire de la terrible chose géante s'adresse aux enfants. J'ai trouvé le choix de vocabulaire parfait pour cet âge, et le rythme me semble idéal pour ceux qui découvrent à peine le plaisir de la lecture. Aussi, je vous recommande sans hésitation cette lecture... peut-être pas pour vous, mais pour vos proches les plus jeunes !

Lien : http://www.lireoumourir.com/..

Ah vous êtes là ? Entrez dans le jardin, que je vous présente la fameuse Brigade des poussins. Ces quatre boules jaunes devraient passer leurs journées à picorer et à chasser les insectes. Au lieu de ça, ils cherchent les ennuis... et les trouvent !
On dirait un mélange entre du gris loup et du gris lamantin, tu vois. En tout cas, ce gris n'est vraiment pas normal. On dirait un gris "je vais sûrement m'évanouir bientôt".