Critique de Le_chien_critique

On est dans un thriller de science-fiction sur le thème des multiples réalités "parallèles", sujet que l'auteur aime visiblement exploiter vu que c'était déjà le même thème dans son précédent roman Dark Matter, mais traité de façon totalement différente.

Le roman est divisé en cinq parties différentes qui apportent à leur tour un bon nombre de retournements de situations et d'évolution. du coup, histoire de ne pas spoiler, je ne vais pas aller plus loin que la première, mais sachez qu'on a à peine effleuré l'intrigue à ce moment là.

Depuis quelque temps, une étrange "épidémie" sévit, celle du Syndrome des Faux Souvenirs.
Des personnes se mettent à se souvenir d'autres vies, de vies qu'ils auraient pu vivre si leurs choix, ou leurs chances avaient été différentes, et ce sans perdre leurs souvenirs actuels. Et si c'est déjà difficile si on s'aperçoit qu'on a fait les mauvais choix au niveau de notre travail, quand des personnes se mettent par exemple à se souvenir d'enfants qui n'ont jamais existé et qui, du coup, leurs semblent morts sans que personne n'ait connu leur existence, ça peut devenir vraiment déchirant.
C'est pourquoi le taux de suicide parmi les victimes est très élevé.

Nous suivons, en parallèle, l'inspecteur Barry Sutton, de la police de New York, qui se retrouve à enquêter sur ces cas de plus en plus fréquents, après avoir été témoin d'un de ces suicides horribles, et Helena Smith une neurologue qui travaille sur la formation des souvenirs dans le cerveau, dans le but d'aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Un jour elle est contactée par un richissime magna, qui lui propose de lui donner un budget quasi illimité pour ses recherches ... Sans hésiter, elle saute sur l'occasion. Mais plus le temps avance plus les recherches lui paraissent suspectes. Les choix que prend son riche commanditaire lui semblent de moins en moins éthiques ...

Nos deux personnages vont rapidement se retrouver embarqués dans une affaire qui les dépasse, et qui va les mener à des choix qu'ils n'auraient jamais envisagé ...

Ce que j'ai apprécié dans ce livre a été la constante montée en tension, et l'effet boule de neige qu'on ressent tout au long de notre lecture. On part de simples choix moraux douteux et personnels, à une course contre la montre avec un ennemi invisible qui menace tout. L'ensemble commence doucement, en prenant son temps. Mais une fois qu'on a compris à quoi on avait à faire, on n'a plus le temps de ralentir.

Les points de vues alternés des deux personnages nous permettent vraiment d'avoir différentes visions des événements. Chacun explore son côté des choses et les deux intrigues sont vraiment complémentaires.

Clairement, on n'est pas sur un livre de Hard SF, censé être réaliste, comme pour Dakr Matter son livre précédent. Mais franchement ça marche bien et c'est très prenant.
Une fois passé la première partie, j'ai vraiment été embarqué et j'ai lu toute la suite d'une traite.

Je pense qu'une partie de sa réussite tient à l'attachement qu'on peut avoir aux personnages principaux. Au fil du temps ils évoluent mais restent toujours humains quelques soient leur choix. Dans ce sens je trouve qu'on retrouve une ambiance que j'ai déjà lu dans Replay de Ken Grimwood ou dans Les Quinze Premières Vies d'Harry August de Claire North, même si on n'est pas dans le même sous genre de science-fiction (Récursion est bien plus "thriller" que ces deux la).

Au final l'ensemble a été une lecture très agréable. Je n'ai pas vu le temps passer.