Lorsque j'ai eu un coup de coeur pour le 1er tome d'une série, j'aborde toujours la suite avec un mélange d'enthousiasme et de crainte. Enthousiasme à l'idée de me replonger dans un univers qui m'a séduite. Crainte que le 2ème volet ne soit pas aussi bon que le 1er. A l'issue de ma lecture de ce « Rébellion », 2ème tome de la série « Wayward Pines », c'est indiscutablement l'enthousiasme qui l'emporte. Ce 2ème volet est tout aussi réussi que le précédent et c'est encore un coup de coeur.

Le dénouement du 1er tome apportait beaucoup de réponses, le risque était donc grand que ce 2ème volet ne soit décevant et ennuyeux. Il n'en est rien. Je me demandais comment Crouch allait s'en sortir pour proposer des développements intéressants alors que la plupart des questions avaient trouvé des réponses. Il s'en sort magistralement. le « qu'est-ce qui se passe ? » ayant trouvé une réponse, l'auteur a l'intelligence d'adopter un autre angle. le 1er tome était vraiment centré sur l'univers et les questions s'y rapportant. Ce 2ème volet est centré sur les personnages. Les péripéties et les nouveaux enjeux tournent autour d'eux. Cet angle narratif est vraiment pertinent car il permet à l'intrigue de se renouveler, de donner lieu à des péripéties à hauteur d'Homme et de donner une dimension émotionnelle au récit. En effet, à la lecture de « Révélation », toute mon attention était centrée sur le « pourquoi ? ». A la lecture de ce « Rébellion », mon intérêt s'est reporté sur la communauté de Wayward Pines et je me suis beaucoup attachée à certains personnages. S'il se recentre sur les habitants de Wayward Pines et des enjeux plus personnels, l'auteur n'en oublie pas pour autant l'enjeu plus global du récit, tout particulièrement dans un dénouement formidable qui ne donne qu'une envie, se jeter sur le 3ème et dernier tome.

Si le dernier tome est à la hauteur des deux précédents, on tiendra là une des séries les plus addictives qu'il m'ait été donnée de lire. J'espère que Crouch ne me décevra pas sur ce coup. J'ai quelques petites choses à lire avant de m'y attaquer, ça me permettra de faire durer un peu le plaisir.
Ayant été moyennement emballée par le premier tome, je me suis lancée dans cette suite avec quelques réserves. Pour une fois, je me félicite d'avoir insisté, car ce fut une belle surprise, j'ai passé un excellent moment de lecture ! Je l'ai dévoré en quelques heures tant c'était addictif.

Le risque avec cette suite était de tourner en rond ou qu'elle perde son aura mystérieuse après les révélations faites à la fin du premier tome. Pourtant, l'auteur a su innover et donne un véritable regain à son intrigue en posant de nouveaux enjeux, tout aussi intéressants que les initiaux. le rythme est soutenu et addictif grâce au parfait mélange de dystopie/SF et polar, puisqu'Ethan doit enquêter sur le meurtre barbare d'une jeune fille et empêcher une éventuelle rébellion dans la communauté. Autant le dire d'emblée, j'ai été happée par l'ambiance oppressante et surtout par cette enquête qui donne davantage d'envergure à l'univers, de consistance à Ethan que je trouvais trop creux dans le premier tome, mais aussi au terrible duo Pilcher et Pam dont le développement était sommaire. J'étais ravie d'avoir des antagonistes qui se démarquent, et de voir d'autres personnages mis en lumière comme ce fut le cas pour Theresa ou Kate. Même si dans l'ensemble ça restait assez cliché – j'entends par là qu'on est en présence de personnages caractéristiques du genre – et encore trop en surface dans la construction des protagonistes, il n'en reste pas moins que le fait que ça ne soit plus exclusivement centré sur Ethan donnait plus de relief à l'histoire. On voyait l'envers du décor, mais aussi de nouvelles intrigues, à la fois diverses et variées se peaufiner dans un climat étouffant au possible, entre alliances et trahisons, le suspense était à son comble. À côté, il y avait également de nombreuses réflexions quant à l'humanité, que ça soit dans son rapport avec la nature et aux autres. Ces questionnements apportaient un véritable dynamisme sans pour autant être barbants. En tout cas, ce tome finit par nous faire douter de tout jusqu'au dénouement final. Et quel dénouement ! En un mot c'était haletant et les révélations ont encore une fois été explosives. Je n'ai pas du tout été déçue par la direction qui a été prise.

Le seul défaut qui persiste, c'est le style d'écriture de l'auteur, c'est toujours aussi brut de coffre avec cette oralité parfois dérangeante à la lecture. Cela dit, c'est sa manière de narrer, et au fond, n'est-ce pas ce qui fait la richesse de la littérature ? Je dois simplement me faire à l'idée que sa plume ne matche pas avec moi, et pourtant, ça ne m'empêche pas de savourer l'histoire qu'il me raconte. Par contre, j'ai été soulagée de ne pas retrouver les remarques sexistes et descriptions à n'en plus finir sur le physique des femmes qui avaient tant pollué ma lecture du premier tome. C'est un bon point que je trouvais important de souligner.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas été prise dans une telle frénésie de lecture, et ça fait du bien d'éprouver un tel ressenti. À ce propos, je vous suggère vivement d'avoir la suite sous la main au risque de brûler de frustration tant le suspense est indicible. Pour ma part, je n'ai pas pu résister à l'appel du troisième tome que j'ai aussitôt dévoré. Comme quoi, ça valait la peine de laisser une chance à cette saga.
Une clôture électrique couronnée de barbelés ceinture la petite ville de Wayward Pines, surveillée avec attention par des snipers, 24/24, 7 jours sur 7. Chacun des 461 résidents s'est réveillé ici après un accident. Partout, des caméras dissimulées. Dans chaque maison, chaque magasin. On impose aux habitants leur lieu de travail. Leur foyer. Leur conjoint. Certains se croient morts, coincés dans l'au-delà. d'autres sont persuadés de servir de cobayes pour un protocole carcéral expérimental. Tous rêvent en secret de s'enfuir, mais les rares qui osent ont une mauvaise, une terrifiante surprise.

Wayward Pines n'est pas une ville comme les autres. Petite ville modèle, paisible, si parfaitement paisible. Les gens ont des amis, une maison confortable... comment ne pas se sentir comblé? L'illusion fonctionnait. Mais ce qui s'étend derrière la clôture est cauchemardesque, inimaginable.

Je ne peux que vous inviter à lire ce 2ème épisode qui est aussi bon que le 1er pour ne pas dire encore mieux. L'intensité gonfle aux fils des pages, on vit chaque scène avec un besoin de connaître la suite.

Je suis en PLS jusqu'à la sortie du 3ème épisode.
Voila un tome 2 au rythme effréné, qui porte parfaitement son nom : Rébellion !

On découvre de nouvelles facettes de Wayward Pines, entre surveillance à la Big Brother, secrets bien gardés et monde post apocalyptique.
On comprend également que les Abbies sont certainement plus complexes et intelligentes qu'il n'y parait et personnellement, j'ai terriblement envie d'en savoir plus sur ces créatures qui donnent froid dans le dos !
J'ai tout simplement adoré ce deuxième tome, sur un fond d'enquête sur le meurtre d'Alyssa, on découvre les sentiments et les motivations des personnages principaux mais aussi l'esprit machiavélique et torturé du duo Pilcher et Pam.

La fin nous laisse sur un suspens insoutenable ! J'espère profondément que le 3ème tome nous proposera un point final à Wayward Pines, digne des 2 premiers tomes.
Toujours aussi bon que le premier, dans un autre style !

Ici, un peu moins de scènes d'action et un peu plus de psychologie, d'enquête.. le suspense est toujours au rendez vous, pas de déception ! C'est un art que Blake Crouch semble avoir affiné plus encore entre les deux tomes.

Certains personnages se révèlent sous un nouveau jour très surprenant pour notre plus grand plaisir.

Certaines scènes m'ont également presque humidifié l'oeil grâce à une certaine émotion insufflée dans le récit.

Je ne referai pas une critique complète, elle serait globalement identique à celle du premier tome, outre les points mentionnés ci-dessus. Je me contenterai de conclure en disant que le double twist final est terriblement mystérieux et que j'attaque le tome 3 illico presto !

Après le tome 1 j'avais laissé une critique un petit peu négative et je ne pensais pas lire le tome 2.
Mais voilà comme une bonne addiction, on y revient!!

Et cette fois ce fut un tome avalé en quelques heures seulement tellement l'écriture et le suspense sont addictifs.
Ok il y a encore des événements qui manquent de détails (Peut être dans le tome 3).
OK les retours en arrière nous expliquent et donnent quelques codes pour mieux comprendre les questionnements du tome 1.

OK il reste encore quelques mystères et c'est tant mieux pour le tome 3.

Mais dans ce tome 2 on découvre quelques personnages qui ont pris une autre dimension, qui se sont étoffés, qui deviennent plus importants pour l'histoire et d'autres qui apparaissent et qui sont aussi très intéressants. Je ne dévoile rien et je m'arrête là, mais vraiment beaucoup de plaisir à le lire et vivement la suite!!!
Un deuxième tome très prenant de nouveau, d'ailleurs, je l'ai lu en un jour.

Ne pas en dire trop ici sinon, on va spoiler. Bref, on retrouve Ethan qui a découvert le secret de la ville. Il va devoir trouver sa place au milieu de tout ça ...Evidemment, il ne va pas se la couler douce et va découvrir les secrets de tout un chacun. Certains savent ou se doutent de ce qu'il se passe dans cette petite ville d'apparence tranquille.

Encore un tome avec pleins d'action où l'on approfondit les personnages, leurs caractères, leur vie. Il y a également quelques flashbacks vers le passé des personnages pour mieux les cerner. Concernant le style, on est toujours sur la même base. Concernant le genre du roman, on est plus sur de la science-fiction.

En attente du 3ème tome !
A peine un jour après avoir avalée le premier tome, me voici replongée au coeur de Wayward Pines, petite bourgade de 481 âmes, les derniers représentants de l'humanité. Mais vivent-il vraiment ? Enfermé dans une enceinte clôturée, sans connaître la vérité, surveillés 24h/24h dans l'ignorance la plus totale a vivre une vie qui n'a aucun sens.

Ce sont les réflexions que posent l'auteur dans ce tome 2. Et aussi la réflexion de notre héros devenu shérif. Doit-on révéler la vérité au risque de briser une vie, certes fictive mais rassurante ? Peut-on laisser des gens privés de leur libre arbitre ?

Les deuxièmes tomes, surtout après un tome 1 particulièrement réussi, sont souvent délicats. Soit ça passe, soit ça casse. Ici, ça passe. L'auteur nous propose quelque chose de radicalement différent du premier tome. Il arrive à se renouveler. le scénario, toujours bien ficelé et prenant, nous tiens en haleine. On rencontre d'autres personnages, d'autres visions, l'auteur vient étoffer le monde qu'il a posé dans le tome 1. Et c'est réussi.

Un très bon second tome, qui laisse présager (je l'espère) un tome final stupéfiant.
J'ai découvert la saga Wayward Pines le mois dernier et j'avais beaucoup aimé le premier tome, Révélation. Blake Crouch propose ici un thriller de SF très rythmé. Ce tome 2 est à la hauteur. Je l'ai lu en quelques jours.

Il faut dire que la plume de Blake Crouch est très addictive. Dans ce deuxième tome, on retrouve notre héros Ethan, devenu Shérif de Wayward Pines. Il tente d'en savoir plus sur cette ville. Ethan devra jouer un double jeu dans ce tome-là.

Les révélations sont à la hauteur du suspens. On en apprend plus, notamment sur le passé de certains personnages. Je n'irai pas plus loin car je ne voudrais pas gâcher votre lecture mais je peux seulement dire que ce tome prend davantage les allures d'un polar. En effet, Ethan va devoir enquêter sur un meurtre.

Le fait d'être moins dans la découverte permet à l'auteur d'approfondir ses personnages, notamment Theresa (dont je tairai le lien avec Ethan ici). On sent que l'univers a été bien pensé et que rien n'est laissé au hasard.

Une fois de plus, l'auteur nous laisse sur une fin incroyable. Il me tarde donc de lire la suite et de conclure cette histoire avec le troisième et dernier tome.
Lien : https://carolivre.wordpress...