Glénat (18/10/2017)
3.5/5   12 notes
Laissez-vous hanter !
Fantomino le petit fantôme aime jouer à cache-cache avec ses amis dans le cimetière où ils habitent. Un soir, Lady Grue, leur figure tutélaire, leur annonce une grande nouvelle, la fantomette Amalia sera enfin autorisée à monter au ciel au petit matin ! Fantomino est partagé entre la joie pour son amie et la déception car il n'a jamais pu lui avouer son amour... Il décide de l'emmener voir leur dernier lever de soleil et de lui déclare... >Voir plus
Que lire après FantominoVoir plus

Ellana (BD)

Lylian

4.37★ (1727)

6 tomes

Livre recommandé par mon ancienne médiathèque, qui en général était de bon conseil en BD. J'avoue ne pas avoir eu le coup de foudre pour celle-ci.

Les personnages principaux sont mignons et on a envie de les suivre dans leurs péripéties. le dessin et les couleurs sont plutôt agréables à regarder. Ce qui pèche un peu, c'est l'histoire dans son ensemble. En fait, je ne sais pas trop comment expliquer cela... le scénario en lui-même n'est pas mal, mais l'ensemble est super flou ! Je ne sais pas si c'est un problème de traduction, de réalisation, ou bien autre chose, mais certains dialogues ne font pas trop sens, certaines situations ne sont du coup pas très claires, certaines réactions semblent inappropriées... Il y a eu un vrai souci de clarté dans la lecture.

Dommage, cette BD avait tout pour plaire pourtant...
Fantomino, est un petit fantôme à la casper qui passe son temps dans un cimetière avec ses amis. Cigogne lui annonce que petite âme a été désignée pour se réincarner. Fantomino veut alors passer la nuit avec elle et lui avouer ses sentiments. Au moment de chercher le cinéma, petite âme se fait enlever par l'équipe d'un sorcier qui se sert des âmes pour fabriquer des philtres d'amour. Fantomino part à sa recherche et rencontre des être de la nuit qui vont l'aider dans sa quête.
Fantomino est un personnage qui a été crée par un auteur brésilien, Mauricio de sousa, et qui est remis au goût du jour. J'ai été de temps en temps perdu dans ma lecture des cases qui n'ont parfois aucune transitions. L'illustration reste classique. Cette bd peut plaire à des enfants qui aiment les fantômes.
Fantomino est une petite BD sympathique, plutôt destinée à un jeune public. Fantomino est amoureux secrètement, depuis environ 30 ans, de Petite Âme. Mais un soir Dame Cigogne vient le prévenir que sa belle va être réincarnée. Alors qu'ils décident tous deux d'aller se promener, Fantomino veut lui annoncer la nouvelle, malheureusement après une dispute il n'en a pas le temps. En rentrant au cimetière, Petite Âme n'est toujours pas là. Elle a disparue. Fantomino et ses amis vont tout faire pour la retrouver.

Momiette, devant le mausolée.
Zé Vampir, accroché dans les arbustes.
Frank, es-tu vraiment caché ? Tu est du côté de la crypte.
Petite Âme derrière la peinture dans la tombe.
Le jeu est fini ! Vous pouvez tous sortir.
(Fantomino p10)

Lire un extrait