Le Concile de Merlin tome 0 sur 4

Igor Burlakov dit Dartgarry (Autre)
EAN : 978B08FF2ZVB1
Les éditions L'Alchimiste (27/10/2020)
4.14/5   7 notes
An 535. Le royaume breton est mort en même temps qu’Arthur à Camlann. Le chaos ravage l’Île de Bretagne, poussant Merlin, comme beaucoup de ses compatriotes, à l’exil en Armorique pour fuir les envahisseurs Angles et Saxes que plus rien n’arrête.
Depuis sa retraite au cœur de Brech El Lean, le vieux sage convoque sa fille, des druides et des moines influents pour une réunion secrète. Le mage, inquiet pour la postérité de l’enseignement des druides face au pou... >Voir plus
Que lire après Le concile de Merlin - IntégraleVoir plus
Avec la réédition du Concile de Merlin de Lionel Cruzille, les éditions L'Alchimiste inaugurent leur nouvelle collection d'intégrales illustrées. Après un financement participatif réussi, le voici qui débarque dans leur catalogue.
e Secret

Après la mort d'Arthur à la bataille de Calann, Merlin est contraint de fuir l'île de Bretagne pour se réfugier au coeur de la forêt de Brech El Lean. Face à la montée grandissante du christianisme, il convoque dans le plus grand secret sa fille, Gwendaëlle, ainsi que quelques druides et moines influents. Il souhaite un rapprochement avec l'Eglise afin de sauvegarder l'héritage de l'ancienne religion. Alors pour montrer sa bonne foi, il est prêt à dévoiler l'existence de manuscrits araméens traitant de la vie du Christ. Seulement, ce trésor inestimable pourrait lui coûter cher et mettre bien d'autres vies en péril. Ainsi, c'est dans une course contre la montre qu'il entraîne sa fille qui devra aussi bien échapper à la surveillance de l'Eglise que déjouer les plans diaboliques de druides renégats.

Les Pèlerins du Temps

Dans ce second volet, on retrouve Gwendaëlle, Gildas et Iloan qui parcourent le monde en quête de tous les manuscrits. Face à la menace grandissante de l'Eglise, ils n'ont pas d'autres choix que de les rassembler pour les mettre en sûreté. Au fur et à mesure de leurs pérégrinations, ils vont de découverte en découverte. Tandis que Gildas s'emploie à les traduire pour mieux comprendre cet étonnant héritage, Gwendaëlle, elle, en apprend plus sur le passé de son célèbre père, ainsi que sur elle-même. Tous deux prennent consciences qu'ils mènent une mission peu ordinaire, ils sont comme d'autres avant eux des Pèlerins du Temps, autrement dit les gardiens d'un savoir qui dérange et qui risque même d'ébranler toute la chrétienté.

Graal

Graal conclut cette trilogie en apothéose de révélations. Alors que Gwendaëlle et Gildas tentent de poursuivre l'oeuvre initiée par Merlin et ses amis afin de préserver ce prodigieux héritage, l'Ombre est de nouveau à leurs trousses. La confrontation semble inévitable. Sauront-ils la mettre une nouvelle fois en échec et faire face à la pluie de secrets qu'elle ne va pas manquer de mettre à jour ?

Le mythe arthurien est une porte ouverte sur un imaginaire infini. Beaucoup d'auteurs sont fascinés par ces légendes au point d'insérer leurs propres récits au coeur de ce précieux patrimoine. Avec le Concile de Merlin, Lionel Cruzille suit l'exemple de ses homologues. Seulement, il est l'un des rares à avoir voulu explorer les événements après la mort d'Arthur, tué par Mordred à la bataille de Calann. Ainsi, son histoire prend corps en pleine montée du christianisme faisant reculer, puis disparaître le paganisme. En outre, la disparition d'Arthur sonne le glas de l'unité des Bretons et le royaume tombe aux mains des Angles, des Saxes et des Pictes. Ce contexte est donc propice à l'émergence d'une intrigue nourrie de complots. Ainsi, les protagonistes de Lionel Cruzille, qu'ils soient réels ou fictifs, se retrouvent immerger dans une chasse aux sorcières menée, aussi bien par l'Eglise corrompue que par des druides traîtres. Les enjeux sont donc multiples. Il s'agit autant de protéger des manuscrits renfermant des vérités oubliées de la chrétienté que de sauvegarder le savoir ancestral des druides. Secrets et mensonges sont les maîtres-mots de cette aventure, et donnent à ce texte sa dimension passionnante. En effet, une véritable aura de mystère plane sur cette trilogie.

Avec le Concile de Merlin, l'auteur fait une autre lecture du christianisme. Il établit des ponts entre l'ancienne et la nouvelle religion qui éclairent sous un nouveau jour les textes sacrés. Très bien documenté, son récit tient la route et s'inscrit parfaitement dans les grandes heures de l'Histoire. C'est pourquoi, on croise entre ces lignes des personnalités qui ont marqué leur époque comme Benoît de Nursie qui a inventé la fameuse règle monastique des Bénédictins ou Gildas le sage, un ecclésiastique rendu célèbre par son sermon de Excidio et Conquestu Britanniae, une source majeure de l'histoire de Grande-Bretagne des Ve et VIe siècle. D'autre part, les ombres d'Arthur et de Merlin planent également sur cette trilogie. Ici, Lionel Cruzille a pris la liberté de donner une fille à Merlin. C'est à travers ses yeux que l'on prend connaissance de cette histoire. Même si son père s'est volatilisé, il lui a laissé des journaux et un héritage à préserver. A travers eux, un lien ténu subsiste avec ce personnage mythique des légendes arthuriennes. L'auteur nous dévoile une autre facette de ce héros et lève le voile sur certains de ses hauts-faits, ainsi que sur ceux de son disciple, Arthur. Il n'y a donc pas que Myrdhin Emrys qui disposaient de pouvoirs à caractère magique, Arthur ainsi que de nombreux druides et moines qui leur sont contemporains en avaient également. Tous sont des mages, certains sont devins, d'autres guérisseurs ou combattants. A travers eux, Lionel Cruzille donne à sa trilogie son caractère fantasy. Les miracles deviennent donc ici une simple manifestation de ces pouvoirs. On est enchanté de fouler à nouveau des lieux mythiques comme Brech El Lean, l'éternelle Brocéliande. Il nous entraîne dans un voyage aux quatre coins du monde à la recherche de secrets à découvrir. le dépaysement est donc garanti !

Même si on rencontre de nombreux hommes légendaires, l'auteur a choisi une figure féminine pour nous transmettre cette incroyable histoire. Gwendaëlle est une guérisseuse et une guerrière. Femme forte, elle surmonte toutes les épreuves et fait face au danger. Courageuse et intrépide, elle porte un regard critique sur les événements qui ont fait basculer L Histoire. En choisissant un personnage féminin comme narratrice de ses livres, Lionel Cruzille rappelle l'importance des femmes dans la société celtique et le rôle qu'elles y ont joué. D'ailleurs, d'autres ont marqué leur époque comme Boudicca au Ier siècle... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'avais déjà pu découvrir le premier tome de le Concile de Merlin de Lionel Cruzille, il y a deux ans (déjà !!) et je m'étais toujours promise de lire la suite… ce que je n'ai pas fait (la honte !!!).

Bref, découvrir l'intégrale de le Concile de Merlin en version illustrée finalement, ça a été le prétexte de me replonger dans cet univers arthurien (même post-arthurien puisque Arthur est mort dès le début du livre).

L'histoire de le Concile de Merlin débute donc après la mort d'Arthur lors de la bataille de Calann et nous assistons à la montée du christianisme qui aura pour conséquence le déclin puis la disparition du paganisme.

A la disparition du roi Arthur, l'unité des Bretons s'achève, le royaume étant divisé entre les Angles, les Saxes et les Pictes laissant libre court à des nombreux complots et trahisons de tout camp. D'autant plus que nos protagonistes doivent protéger à tout prix de mystérieux parchemins qui renfermerait la véritable histoire du Christ…

Dans le Concile de Merlin, Lionel Cruzille offre une autre lecture du christianisme. En effet, à le lire, il y aurait de nombreux ponts entre l'ancienne et la nouvelle religion et cela offre un regard nouveau sur les textes sacrés. La documentation de ce roman est telle que tout est cohérent et tient la route.

Malgré de nombreux personnages masculins, l'auteur a choisi une femme, Gwendaëlle, fille de Myrrdin Emrys, plus connu sous le nom de Merlin l'Enchanteur. Elle est une guérisseuse et une guerrière. Gwendaëlle est un femme forte qui surmonte toutes les épreuves et fait face au danger. Courageuse et intrépide, elle porte un regard critique sur les événements qui ont fait basculer l'Histoire. En choisissant un personnage féminin comme narratrice de ses livres, Lionel Cruzille rappelle l'importance des femmes dans la société celtique et le rôle qu'elles y ont joué.

Le Concile de Merlin illustré est un véritable objet de collection, en plus de contenir une intrigue des plus captivantes. Lionel Cruzille, lui-même, ou encore DartGarry ont merveilleusement bien illustré cette trilogie.

Et je ferai un point pour la police d'écriture et la taille des caractères. Cela peut surprendre car nous sommes habitués aux livres grand format avec des caractères très grands (et je suis la première à râler car c'est du gâchis de papier) mais le Concile de Merlin, intégrale illustrée a des caractères plus petits que d'ordinaire mais cela ne gêne en rien la lecture. Si au départ on peut penser que c'est un frein, on s'habitue vite, tellement nous sommes captivés par l'histoire.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Les éditions de l'Alchimiste ont édité un magnifique ouvrage : le Concile de Merlin en version intégrale illustrée. L'auteur nous replonge dans l'histoire de Merlin l'enchanteur, mais bien loin de celle que l'on connait.

Merlin réunit ses amis lors d'un concile afin de leur révéler l'existence de manuscrits qui bouleversent les origines de la religion catholique. Merlin souhaiterait créer des liens solidés entre la chrétienté et les druides. Malheureusement, le Pape n'est pas pret pour ses révélations et les mages noirs non plus. Merlin va donc confier à sa fille la mission de protéger ces manuscrits.

On va donc suivre l'épopée de Gwendaelle durant de nombreuses années avec Gildas son compagnon.

Je me suis laissée emporter par les mots de l'auteur et la magie de l'histoire, les personnages sont très bien fouillés, Gwendaelle a appris beaucoup de choses sur son père ainsi que sur elle même durant toute cette épopée.

Les dessins sont sobres mais tous très beaux et sont fidèles à l'image que l'on se fait des lieux imaginés.

Si vous souhaitez faire un cadeau à quelqu'un qui aime les histoires magiques et les épopées à travers les temps ou bien si vous voulez vous offrir un cadeau, foncez sur ce roman illustré, vous ne serez pas déçu.

(Attention la police d'écriture est un peu petite, cela peut gêner la lecture.)

Lien : http://totalybrune.canalblog..