Ce livre est plein d'humour et il parle aussi de la mort et du vieillissement.
On retrouve souvent un ton philosophique l'air de rien. le personnage du jardinier est sympathique. Donc lecture sympa mais pas un coup de coeur.
A noter que j'ai beaucoup aimé l'adaptation au cinéma avec Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin.
Après avoir beaucoup aimé, et vu plusieurs fois, le film, j'ai voulu me pencher sur le livre. Exercice difficile s'il en est. J'ai passé mon temps à penser : Ah oui, ça ça intervient à tel moment du scénario, ça il en a fait une scène avec comique de répétition, tiens, là le film a brodé.
Alors ? Peut-être aurais je mieux apprécié ce livre, en particulier la maïeutique, si je n'avais été autant envahie par le film. Les dialogues sont parfois difficiles à saisir, si on ne sait pas qui a débuté l'échange du jour. Par contre j'ai apprécié qu'il n'y ait pas une différence de classe aussi marquée que dans le film, même si sous entendue.
Bref, un petit livre simple et sans prétention qui s'avère beaucoup plus profond qu'au premier abord. Et je trouve que livre et film se répondent, chacun des deux ayant les défauts de ses qualités, et vice versa.