Mijade (02/10/2005)
Samedi 9 novembre 1918. Les dernières batailles sont livrées, en Champagne. Delphin, 15 ans, se bat au côté de son camarade et nouvel ami, Félicien. Mais Delphin meurt au combat. Avant de mourir, il a fait promettre à Félicien d'écrire à sa famille. Mais comment trouver les mots pour annoncer cette terrible nouvelle ? Félicien demande l'aide de l'infirmière Jeanne.
Que lire après CamaradesVoir plus
Ce livre est intéressant et émouvant parce que les étapes du récit s'enchainent rapidement . Il permet aux lecteurs de Se rendre compte de la dure réalité de la grande guerre et ce qui se passait dans les tranchées. Mais en ce qui me concerne j'aurais aimé savoir ce que devient le personnage après la guerre puisque il est accompagné de l'infirmière , en définitive savoir si leur histoire va continuer ou s'arrêter .
Mon avis sur le livre : J'ai beaucoup aimé la lecture surtout le début ou Félicien promet à Delphin d'écrire une lettre à sa famille et leurs histoires dans la bataille. J'ai trouvé cela émouvant quand il demande de l'aide à Jeanne pour écrire la lettre à la famille de Delphin. Je vous conseille ce livre car vous n'allez pas être déçus.

Dans Camarades, roman destiné aux 14 ans et plus, Catherine Cuenca, qui écrit des romans historiques destinés aux jeunes depuis une dizaine d'années, relate un épisode de la guerre 1914-1918.

Alors que le conflit en est à ses derniers jours (nous sommes en novembre 1918), Félicien, jeune homme de 25 ans qui est engagé depuis quatre ans dans cette guerre qui n'en finit pas, assiste démuni à la mort de Delphin.
Or, Delphin qui prétendait avoir 18 ans n'en avait que 15. de plus, Delphin a laissé à son ami le soin de rendre à ses parents les quelques effets qu'il a laissés. Mais comment annoncer à un père la mort d'un fils qui n'était qu'un enfant? Quels mots utiliser? Voilà tout le dilemme de Félicien. Ce qui donne un très beau roman sur l'amitié et sur les blessures intérieures, souvent moins apparentes que les blessures physiques, mais non moins douloureuses.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..