Cuisine Actuelle (01/10/2003)
100 recettes pour cuisiner les viandes dans un hors série cuisine actuel de 2003
Que lire après Cuisine actuelle octobre novembre 2003 : Hors série 100 recettes Cuisiner les viandes autrementVoir plus
N'hésiter pas, en l'absence d'un livre de recette parfait pour vous, de regarder les numéraux spéciaux de cuisine... celui-ci est un exemple de série intéressant : acheter par ma mère, il y a 100 recettes qui ont l'air intéressantes pour cuisiner la viande, mais je suis sûr qu'il existe aussi des Hors séries végan ou Wok, alors n'hésiter pas à regarder dans les rayons... parfois on trouve pour quelques euros de quoi ce dépanné, celui-ci était à 3 euros 10, mais actuellement les magasines sont plus chers c'était en 2003!
Alors oui, des recettes du monde entier, des couscous des wok.... des recettes traditionnelles de chez nous que l'on a pu oublier (le pain de viande de nos grand-mères!) Vermicelles de ri sautés la chinoise! Escalopes de veaux aux cèpes....Carpacio frais pour l'été, escalopine à la vénitienne, boulette d'agneau au Paprika différents tajins, Agneau confit aux épices en couscous au amandes... des recettes longues, des recettes doutes... comme en font souvent les gens de la bourgeoisie moyenne une fois qu'ils ont fini de payer la maison... mais rien n'empêche un ouvrier, de les simplifier pour les rendre plus abordable, celles-ci ne sont pas si cher que cela... Car oui, moi, hélas je sais comment ouvriers et intérimaires mangent, certainement pas comme cela... mais on espèce que les magasines vont se mettre à nous dire comment cuisiner à bas prix... car si ces recettes ne sont pas chères, elles ne sont pas à la porter pourtant de toutes les bourses... le publique visé est la gente aisée qui ignore qu'elle est aisée.... mais rien qu'à lire les recettes on a envi d'essayer !
Et bien sûr il y aura des livres qui plairont à tous les cuisiniers débutants!
Dont le livre de recette notamment (voir ma critique) de la saucière pâtissière Moulinex, que ma mère et moi avons utiliser, avant l'avènement de l'électronique qui modernisent toutes nos machines, parfois avec des défaillances de performance, et pourtant, cet appareil fonctionne encore, acheté pourtant vers le début des années 80... un excellent appareil pour faire gagner du temps pour les sauces, les oeufs en neige, la crème fouettée ou encore faire fondre votre chocolat! Enfin on cuisine en étant dans les temps indiqués, quand on mets les petits plats dans les grands!
Copain de la cuisine des recettes simples avec une présentation des aliments accessibles aux ados et prés ados! J''ai essayé la recette du porc caramélisé, c'est délicieux, facile à faire, et cela change vraiment l'ordinaire!
Une série de livre de cuisine un livre toutes les semaines chez votre marchand de journaux, pour réapprendre d'innombrables recettes traditionnelles plus ou moins longues, mes délicieuses recettes de Grand-mère, j'ai 5 volumes de la collection, et j'ai essayé le gâteau royal pour un des réveillons et fait le gâteau magique à la vanille de la recette trouvée sur le net, les deux sont vraiment délicieux, et si le premier est long à préparer, le deuxième est assez rapide à exécuter!
Autre recette que j'ai trouvée sur le net : une recette de soupe thaïe à base de gingembre piment, brocoli, carotte, sauce soja coriandre, à laquelle je rajoute du cumbava, à faire telle quelle ou avec des crevettes ou du poulet!
Le net n'est donc pas à négliger, mais les recettes y sont plus ou moins intéressantes et parfois il faut ouvrir les revues qui trainent que l'on achète pour d'autres raisons mais qui nous donnent des recettes, on y trouve parfois de bonnes idées!
Un autre livre que je trouve intéressant, le livre de recette donné par super U pour les fêtes, j'ai essayé leur terrine d'aubergine et coriandre, il faut s'organiser car il y a deux longues cuissons au four, dont une en bain marie , et une heure à laisser refroidir entre les deux! il faut donc gérer l'emploi du temps, mais c'est délicieux et cela demande un peu de manipulation, mais au bout du compte pas tant que cela! J'essaierai de faire une variante avec des oeufs et du jambon de pays de leur Sapin saumon fumé fromage ail et fines herbes! Mais ce petit livre regorge aussi de beaucoup de recette de petits sablés, à compléter par le figaro Magasine préparation de la cuisine de noël qui nous permet de faire nous même du chocolat aux amandes, pour Noël ou Halloween histoire de mieux éduquer les papilles de nos chères têtes blondes!
Quand à ceux qui veulent s'essayer à la vraie cuisine chinoise ais là je ne recommande pas la possibilité hélas d'avoir tout les ingrédients, un seul livre retenir : ( que j'ai découvert par Le Figaro) Bao Familly de Céline Chung!
Mais pour débuter en cuisine asiatique (pas que chinoise) en trouvant les ingrédients facilement : Les grands classiques de la cuisine asiatique chez Librilis est un livre épatant!
Pour la ménagère ou l'homme au foyer qui se désespère surtout de ne pas pouvoir cuisiner simplement en respectant le traitement des aliments : c'est un peu vieux, mais Trucs et astuces de cuisine de Céline Vence vous donnera les éléments qu'une éducation moderne a oublier de vous fournir en la matière!

Vous n'avez pas trouvé de graines de moutarde ? Remplacer-les par trois cuillérées de moutarde de Maux ( appelée aussi moutarde à l'ancienne).