Hell's Kitchen tome 4 sur 13
Kana (10/01/2014)
3.92/5   20 notes
Dogma est un démon qui veut dévorer l’âme du plus grand cuisinier. Mais jusqu’ici, les âmes qu’il a dégustées étaient remplies d’orgueil, d’ambition et d’égoïsme. Il décide alors de créer ce grand cuisinier sur mesure ! C’est ainsi que Dogma entre dans la vie de Satoru, un garçon banal qui ne s’intéressait pas à la cuisine jusqu’alors. Mais Satoru ne va pas se laisser dévorer sans réagir !
Que lire après Hell's Kitchen, tome 4Voir plus
Blood Lad, tome 1 par Kodama (II)

Blood Lad

Devil's Line

Ryo Hanada

4.10★ (1090)

14 tomes

J'avais un avis mitigé pour le premier tome mais en lisant le tome 2 et 3, j'ai commencé bien apprécier cette série déjantée sur le thème de la cuisine. Et maintenant, je piste la sortie de chaque nouveau tome car je veux savoir à quel plat sera mangé Satoru par le démon Dogma.

Au fil des aventures de Satoru dans le monde de la cuisine haut de gamme, nous apprenons différentes astuces sur les légumes, les viandes, les poissons et même la pâtisserie par un jeune personnage français. Dans ce tome, nous suivons Satoru dans la découverte de son nouveau logement, au sein de son école, et de son colocataire, un brin excentrique et qui peut s'avérer très violent dès que l'on s'oppose à lui. Il fait d'ailleurs penser à Dogma mais comme on a finit par s'habituer au démon, on ne fait guère plus attention à sa violence. D'ailleurs, nous ne le voyons guère dans ce tome.

Le colocataire de Satoru nous fait découvrir la cuisine sous des airs de médecine naturelle grâce aux aliments yin et yang. C'est d'ailleurs très intéressant et cela doit être typiquement japonais car je n'en avais jamais entendu parler. Nous apprenons donc des astuces culinaires liées à notre propre santé. Est-ce vrai ou du pipeau ? Je ne sais mais cela change sacrément des shonens de combats comme Naruto, Bleach et compagnie. Il faudrait d'ailleurs que je lise « Fin gourmet » qui a aussi comme thème de base, la cuisine.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir ce shonen culinaire où les astuces de cuisine diverses et variées sont foison. Pour ma part, j'attends avec impatience la sortie du tome 5 pour les nouvelles aventures de Satoru. Quelle fin va donner l'auteur à son manga ? Satoru sera mangé ou deviendra un excellent chef cuisinier ? À voir donc dans les prochains tomes.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Satoru est laissé seul par Dogma et pendant ce temps il doit réfléchir à ce que représente la cuisine pour lui. C'est le moment ou il fait la rencontre de nouveaux personnages. Un tome 4 un peu plus poussé du côté psychologique et qui permet parfois la reflexion. Mais en même temps il reste assez drôle et montre que malgré la compétition des amitiés se créent.

A la fin de l'épisode on en apprend un peu plus sur Dogma...

Je suis toujours ravie de lire ce manga même si je n'ai toujours pas d'affinités avec les graphismes (ce que je déplore malheureusement)
J'apprécie le tome 4, dans lequel Dogma pose une question à Satoru "Qu'es-ce que la cuisine représente réellement pour toi?". Pendant que Satoru réfléchi Dogma repart aux Enfers.

En l'absence de Dogma, Satoru emménage dans une résidence étudiante et devient le colocataire de Kumoï, un excellent cuisinier qui est très arrogant. Il passe son temps à faire de la cuisine pour soigner les gens mais ne prête aucune attention à ce qu'ils veulent réellement manger. Il les prends de haut en disant que c'est un honneur pour de grands chefs ou de grandes stars de manger sa cuisine. Satoru va lui remettre les idées en place.

Après cette petite histoire, Dogma revient et il est dorénavant visible par les humains car il a bu une potion. Il éprouve alors une sensation de faim et veut manger le meilleur des plats, pour cela il ligote Satoru en haut d'un immeuble et fait un appel télévisé.

C'est une histoire marrante et émouvante à la fois.

Tu es insupportable, Dogma ! Tu es si lunatique qu'on doit toujours prendre des pincettes quand on te parle. Tu aimes tout ce que les gens détestent. Tu as mauvais goût. Tu as mauvais caractère. Tu t'énerves pour un oui ou pour un non. Tu n'écoutes jamais ce qu'on te dit. Tu me frappes sans arrêt. Tu me méprises. Tu casses mon portable. Tu es vraiment infernal ! J'aimerais tant que tu disparaisses ! J'en rêve... mais j'avoue que... sans toi, je serais toujours un bon à rien... je n'apprendrais pas la cuisine... et ça me manquerait.
Je ne suis pas comme tous ces types qui font de la diététique. Je cuisine selon les lois fondamentales de la médecine chinoise. Elles stipulent que tout dans l'univers se répartit entre deux forces opposées : le yin et le yang. L'essence de la pensée chinoise consiste à trouver l'harmonie entre les deux. Le jour et la nuit... L'homme et la femme... La vie et la mort... La nourriture ne fait pas exception.

(une nouvelle façon de voir la cuisine pour Satoru grâce à un autre élève).
Dogma : Quelle est la réponse à ton devoir ? [Je veux que tu me dises exactement ce que la cuisine représente pour toi.]

Satoru : Je n'en sais rien... (en pensée : C'est la fin... je vais me faire tuer !)

Dogma : Correct ! À ton niveau, tu n'es pas encore en mesure de donner une réponse à cette question. J'avais pourtant préparé un barème plutôt sympa... (sur une feuille, on peut lire : Volonté => Pendaison, Amour => Écartèlement, Effort => Écorchement, …).
Il est vrai que l'éduquer est laborieux... mais l'endroit où il réside actuellement est plus intéressant que je ne l'imaginais... Faire son éducations à de bons côtés. Comme un bon vin... il faut savoir être patient et laisser aux arômes le temps de se développer.

(dixit le comte Antigaspi à propos de Satoru à un autre démon).
Faim ? C'est ça, la faim qu'éprouvent les humains ? Vous devez supporter une sensation aussi atroce ? (…) Cette horrible sensation semblable à un vers rampant... devrait vous presser vers la mort !

(Dogma momentanément humain suite à l'absorption d'une potion démoniaque).

Lire un extrait