Johan et Pirlouit tome 15 sur 17
Le Lombard (30/11/-1)
3.54/5   41 notes
Johan et Pirlouit aident Maximin de Roc-à-Pic, fils du duc de Roc-à-Pic, à regagner la capitale du duché. Ce jeune homme bagarreur a été mis à l'épreuve par son père : s'il parvenait à ne pas se bagarrer pendant un an, il deviendrait son héritier ; dans le cas contraire il serait déshérité. Le demi-frère de Maximin lui tend des pièges, pour l'obliger à se battre, mais à chaque fois le jeune héritier parvient à échapper à la situation de conflit et à ne pas se battre
Que lire après Johan et Pirlouit, tome 15 : Les Troubadours de Roc-à-PicVoir plus
Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Peyo

Benoît Brisefer

Pascal Garray

3.84★ (1642)

14 tomes

Une petite incursion dans le monde des aventures moyenâgeuses de Johan et Pirlouit.
C'est une histoire bien simple et bien morale, avec des bons et des méchants.
Le graphisme est toujours très clair, épuré avec des couleurs franches et sans nuances.
Le scénario est assez improbable, comme bien souvent. Bref, c'est une vraie BD bien gentille pour enfants bien sages des années passées.
Sorti de l'enfance, j'ai toujours plaisirs à retrouver les Schtroumpfs de Peyo qui sont intemporels. Ce n'est pas le cas de Johan et de son compère Pirlouit qui sont un peu passés. de plus , l'histoire est quand même un peu légère pour remplir un album ce qui fait qu'il y a beaucoup de répétition.
J'avais plusieurs tomes quand j'étais petite de ces personnages médiévaux copains des schtroumpfs, j'étais donc contente de m'y replonger le temps d'une BD. Ici, un mystérieux chevalier se fait sans cesse attaquer, il se défend à merveille mais veut absolument cacher ces agissements... Mystère mystère ^^
Bref, une petite histoire jeunesse qui ne mange pas de pain mais qui fait passer le temps.
Le scénario est tiré par la cheveu, c'est loin d'être la meilleure histoire de la série.

- Donnez, gentes dames et seigneurs, une piécette pour encourager les troubadours... Euh... Gentes dames et messeigneurs...
- Moi, j'ai bien aimé les chansons, alors voilà une pomme.
- Oh, merci Pitchounet! Il y a au moins une personne généreuse ici!
- Gidéon, il va falloir préparer encore de l'élixir!
- Aussi fort que le précédent, Messire Urbain?
- Plus fort! Pour un peu, le duc aurait été capable de se lever! Il doit rester dans son lit jusqu'à la fin de sa vie... Que j'espère toute proche!
- Allons, Pirlouit, viens donc!
- NON! Je refuse de me montrer dans cette tenue ridicule!
- Té, c'est qu'on n'avait rien d'autre à votre taille!
- C'était le costume de scène de notre regrettée Magali, la guenon savante!
- Messire le Sénéchal! Je voudrais une avance sur mes gages du mois prochain!
- Messire Perlouit, nous vous avons déjà avancé vos gages pour les 23 prochaines années.
- ...Et ce vin-ci, de l'année précédente, a encore gagné en velouté...
- Que votre v-velouté soit fait, hic !