AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Johan et Pirlouit tome 1 sur 17
EAN : 9782800100951
48 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.55/5   97 notes
Résumé :
Johan, d'abord page puis jeune chevalier, habite le palais d'un roi débonnaire et bon vivant dans un Moyen Age de fantaisie. Luttant contre les seigneurs félons et les envahisseurs vikings, il vit des aventures pleines d'humour et d'action en compagnie de Pirlouit, un petit bonhomme facétieux et gourmand monté sur une chèvre aussi irascible que son maitre.

L'histoire commence lors de joutes organisées par le roi. Afin de s'assurer la victoire contre l... >Voir plus
Que lire après Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de BasenhauVoir plus
Benoît Brisefer, tome 1 : Les Taxis rouges par Garray

Benoît Brisefer

Pascal Garray

3.84★ (1638)

14 tomes

Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Maury

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.56★ (4002)

17 tomes

Les Petits Hommes, tome 1 : L'exode par Mittéï

Les Petits Hommes

Mittéï

3.96★ (3489)

44 tomes

Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.60★ (2146)

45 tomes

Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.56★ (5031)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La première aventure de Johan, c'est mignon.

Voilà un tome perdu dans la bibliothèque des enfants et bien sûr, c'est le premier ! Les dessins sont très simples, les personnages sont quasi des bonhommes bâtons et l'histoire est une petite aventure à la portée des enfants qui découvrent le Moyen-Age. Il y a de tout, des chevaliers, des pages, des tournois, des batailles, des châteaux et la prise d'un château avec un Roi débonnaire qui sort victorieux de l'histoire.

Franchement, ce n'est pas mal mais ça manque d'un petit quelque chose qui a pour nom Pirlouit :-p
Commenter  J’apprécie          130
Il fallait bien que Peyo commence ses "humanités" en bande dessinée, dans l'hebdomadaire Spirou des années cinquante.
Le voilà parti, Peyo, dans une série qu'il n'aura de cesse d'améliorer.
À l'époque, les jeunes dessinateurs de bd progressaient vite dans leur travail: il fallait être efficace, pour fournir une ou plusieurs planches chaque semaine!
Alors oui, le Johan du début est plus simple et son graphisme moins habile...mais il a tout de même eu son album, et la série a su conquérir le lectorat de Spirou.
Le commencement du succès, pour Peyo.
Commenter  J’apprécie          120
Je me suis replongé dans les aventures de Johan (sans Pirlouit au début) pour faire découvrir, partgaer, les BD qui ont bercé mon enfance à mes deux loulous.

Je savais d'avance que cela pouvait se révéler décevant. La nostalgie et les madelaines ne font pas toujours bon ménage...

En effet, la première aventure de Johan, en simple écuyer, se révèle insatisfaisante à plus d'un point. le scénario... très simple. Très simplifié par rapport aux films de cap et d'épée de l'époque ("à l'époque" étant l'expression favorite de mon aîné pour désigner tout ce qui date de la préhistoire, c-à-d avant sa naissance). Peut mieux faire, comme noté sur les bulletins.

Le dessin... j'ai le sentiment que même pour les standards de l'époque (encore !), on est en 1954, mais quand même, on est en-dessous de ce qui est produit en moyenne. En 1954, c'est Hors-la-loi pour Lucky Luke, Les Voleurs du Marsupilami pour Spirou et Fantasio. Cela dit, les 2-3 premiers albums de Lucky Luke présentent un dessin atroce (j'assume mes paroles), largement inférieur à ce que Peyo fournit dans le premier tome des aventures de Johan. Par contre, si on compare encore, même si comparaison n'est pas raison, avec la première aventure de Tintin ou de Spirou et Fantasio, je trouve que l'on est déjà au-dessus de ce que fournit Peyo.

Bref, le dessin est fort simple...

Mais il y a une étincelle. Un truc. Un je-ne-sais-quoi qui fonctionne à plein régime. Peyo crée un héros diablement attachant. Un redresseur de tort, auquel les enfants peuvent s'identifier. Et c'est cela seul qui compte. Par ailleurs, les scènes de tournoi, de banquets... sont visiblement le produit de documentation. On lorgne aussi, un peu, vers un vocabulaire ad hoc, oyez oyez, etc. La marge de progression est donc énorme (et cela se confirmera très vite dans les tomes suivants).

Le méchant est mis en déroute (ah, bon, je spoile???), ses plans machiavéliques ont failli fonctionner, mais le bien triomphe quand même. Ouf.
Commenter  J’apprécie          40
Je prend plaisir à relire du début des séries me rappellant mon enfance. Le risque avec les premiers tomes est de tomber sur un travail qui est plus une ébauche. C'est un peu le cas avec ce premier tome des aventures de Johann... sans Pirlouit ! Le petit bonhomme farceur est absent de ce premier opus et avec lui toute sa gouaille et sa drôlerie (un ami blond de Johann dans les premières cases semble en être un brouillon). Le dessin est lui aussi plus sommaire mais semble étrangement s'affiner en cours d'histoire... Bref, la nostalgie opère, l'intrigue bien que simpliste est efficace. On attendra la suite pour voir si les blagues de Pirloiuit relèvent le goût de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          70
Quand on y repense, c'était enfantin dans le fond, mais l'humour n'empiétait pas sur le scénario et ça prenait aux tripes. Cela dit, pour le premier tome, tous les acquis n'étaient pas encore là. Sans même parler de Pirlouit, il y a le fait que Johan se fasse quelque peu éclipser par de Tréville, ou une ou deux facilités. le style est rudimentaire, mais on ne va pas trop en vouloir, le mien est minimaliste, ce qui est encore pire. Plus sérieusement le fait qu'il y aura des progrès graphiques se fait sentir. Mais surtout, ce qui plombe ce tome est le fait que l'idée de base soit beaucoup trop rudimentaire : un seigneur veut se venger du roi... et lui déclare la guerre. Tout ça parce qu'il a perdu un tournoi.
On ne va pas tout noircir non plus, il y a bien sûr l'humour et l'aventure qui sauvent la mise... Sur ça, c'est un bon tome, comme les autres de la série.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Ah ! Çà ! Je ne parviens pas à comprendre ce qui est écrit !! Hé ! Hé! Mais... C'est vrai !... Je ne sais pas lire !!
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Peyo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..