Récit autobiographique touchant et poignant. Une sortie, une soirée, des amis, une rencontre, une mauvaise rencontre... et tout peut basculer. La vie de chaque personnage de ce livre va être affectée, touchée et rien ne sera plus jamais pareil.
Livre au top de Jeannine Cummings qui peint un tableau des états Unis assez assez violent à tous les niveaux.
J'ai été littéralement captivée du début à la fin par ce poignant récit que Cummins nous relate, avec une impressionnante délicatesse, la tragédie vécue par sa famille alors qu'elle n'avait que 15 ans. Un drame inouï!

J'avais d'ailleurs été tout aussi captivée par son roman American Dirt, il y a quelques mois mais pour des raisons bien différentes. Cette fois-ci, Une déchirure dans le ciel relève plutôt d'un fait vécu où on va suivre, pas à pas, l'enquête judiciaire qui s'est étendue sur plus d'une dizaine d'années en lien avec cette terrible tragédie. L'auteure a fait une recherche remarquable afin de pouvoir nous décrire les faits et les émotions qui y sont reliés le plus fidèlement possible. Troublant de vérité et très émouvant.
l auteure a écrit ce livre afin de rendre hommage à ses cousines, violées et tuées , mais aussi à son frère , victime des mêmes criminels.
j ai trouvé la première partie sur le déroulement du meurtre , vu du côté des victimes, totalement prenante et glaçante.
la seconde sur les démêlés avec la police , la justice et les médias est aussi intéressante.
De cette auteur, j'avais, en 2020, énormément apprécié American Dirt.
Ici, dans Une déchirure dans le ciel, il n'est nullement question de roman, mais bien d'un récit.
Jeanine Cummins y relate un sordide fait divers datant de 1991: Julie, Robin et Tom – 3 cousins – se baladent sur l'Old Chain of Rocks – un vieux pont métallique désaffecté de la région de Saint-Louis lorsqu'ils croisent la route de 4 délinquants qui vont leur faire vivre l'enfer sur terre.
L'auteur développe la théorie selon laquelle la société s'intéresse toujours plus au sort des meurtriers qu'à celui de leurs victimes, qu'elles soient directes ou indirectes – cette cause la sensibilisant énormément étant donné que Tom n'est autre que le frère de Jeanine Cummins / l'auteur.
Un récit prenant qui ne peut laisser le lecteur insensible – tous les ingrédients d'une enquête qui part en vrille s'y trouvent… heureusement les coupables finiront pas être retrouvés et jugés par la justice, n'empêche les traumatismes sont profonds!
Lien : https://letempslibredenath.w..
Il est difficile de dire qu'on a aimé un livre, quand il traite d'une tragédie aussi intense.
Les faits sont durs, et l'auteur n'omet rien dans sa narration.
Quelques détails m'ont empêchée d'apprécier complètement ce livre... L'écriture, très clinique et un peu froide, et les derniers chapitres, "bâclés", mais ce n'est que mon ressenti.