Une déchirure dans le ciel est le récit d'un drame qui touche deux familles, celle des deux soeurs Kerry - Julie 20 ans et Robin 19 ans et celle de leur cousin Tom Cummins 17 ans, survenu en 1991. Les trois jeunes gens étaient partis en expédition pour lire un poème que Julie avait peint sur un vieux pont désaffecté le Old Chain of Rocks Bridge qui enjambe le Mississipi et relie le Missouri à l'Illinois. Une mauvaise rencontre va changer le destin des trois jeunes gens et fera de Tom, le seul survivant de la violente agression perpétrée par quatre jeunes violents et désoeuvrés, une double,victime....
Jeanine Cummins est la soeur de Tom, n'avait que seize ans à l'époque du drame qui a bouleversé sa vie. A partir de ses souvenirs et sensations mais surtout en interviewant les membres de la famille, les parents et grands-parents des deux soeurs, les amis des jeunes victimes, Jeanine Cummins retrace les étapes et les acteurs du drame mais surtout elle remet en cause et dénonce une enquête menée à charge qui va faire de Tom, le principal suspect. Une police qui va s'avérer inhumaine, n'explorant qu'une seule piste, usant de moyens de coercition, de bluff, de mensonges et de violences physiques. Elle met également en lumière et réhabilite les victimes, trop souvent assimilées à de simples photos diffusées lors d'un journal télévisé, privées de paroles et vite oubliées quand les agresseurs paradent, pour certains, au micro des journalistes ou s'inventent un passé censé les exonérer de leurs crimes.

Une déchirure dans le ciel est une enquête passionnante dans laquelle tous les aspects du drame sont analysés objectivement, sans parti pris : victimes, contexte, reactions de la famille, attitude de la police, comportement des agresseurs, une enquête passionnante et très humaine.
Magnifique témoignage de ce que la violence gratuite peut anéantir, de ce que l'amour peut aussi permettre de reconstruire.
Un bel hommage à deux femmes, les deux cousines de l'auteure, Julie et Robin, qui portaient en elle de si belles intentions, intelligentes, brillantes, pour qui le chemin s'est brutalement, horriblement arrêté. Un soir de partage avec leur cousin. Un dernier soir avant la séparation. Un dernier soir ...
De beaux mots aussi pour son frère, Tom, qui, rescapé, a été accusé...injustement, violemment, arbitrairement.
Double combat pour la famille. Combattre la douleur de la perte, tenter tant bien que mal de continuer à vivre. Et combattre le sentiment de culpabilité instillé par les méthodes douteuses et sans scrupule des forces de l'ordre et de la justice. La vérité leur importe peu, aux journalistes non plus. Leurs méthodes, à eux tous, sont inacceptables.
C'est explosif. Tendu. Dur. Éprouvant. Émouvant. Déchirant. Glaçant.
Un récit qui donne à réfléchir. La violence entraîne la violence. Qui a subi, enfant, la violence, reproduit fatalement ce qui lui a été donné d'endurer. Certaines victimes devenues bourreaux ont conscience d'être du mauvais côté, de flirter avec le malin... mais c'est incontrôlable.

Constat accablant. Pourtant ... le cercle familial semble incontrôlable. Les dénonciations, les plaintes se font rares, et quand elles le sont, il est malheureusement déjà trop tard.

Perturbante lecture. Drastiquement bien construite. Humainement poignante.

« À Robin : mon amie fidèle, mon sang, ma faiseuse de rires. Et à Julie : mon soleil, ma source d'inspiration et mon éveilleuse d'âme.
Que Dieu nous donne la force et la sagesse de rendre à vos existences un soupçon de justice grâce à ce récit.
Nous vous aimerons à jamais
et vous nous manquez chaque jour.
Baisers et Révolution. »
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Récit autobiographique bouleversant.

Trente ans après le drame qui touche sa famille, Jeanine Cummins réussit à écrire l'histoire tragique d'une nuit d'avril 1991, qui coûtera la vie à Julie et Robin Kerry, ses cousines, et traumatisera profondément Tom, son frère.

L'histoire se déroule pour l'essentiel dans le Missouri, aux Etats-Unis où les familles Cummins et Kerry se retrouvent pour les vacances. Cette année 1991 bouleversera à jamais la vie de chacun.

Je ne connaissais pas ce dramatique fait divers. J'ai beaucoup aimé la construction que l'autrice a choisi pour aborder ce récit. D'abord la présentation des victimes et de leur entourage qui nous les rend proches, attachants et terriblement sympathiques. Ce qui sera d'autant plus douloureux par la suite au vu du déroulé des événements. Puis on fait connaissance avec les coupables et l'enchaînement des faits qui vont amener ces deux groupes de personnes à se rencontrer sur l'Old Chain of Rocks, ce pont qui enjambe le Mississippi.

J'ai également trouvé très intéressant l'analyse que l'autrice fait sur les méthodes policières, loin d'être exemplaires, journalistiques, prêts à tout pour un scoop, manquant de respect et d'empathie, et judiciaire avec la difficulté de trouver la neutralité, la bonne distance pour faire éclater la vérité.

Non seulement Jeanine Cummins évoque et sonde les zones sombres de la société américaine, mais elle aborde aussi la question de la difficile reconstruction de l'individu après avoir vécu un traumatisme.

Ce récit autobiographie rend un bel hommage aux victimes, à leur mémoire. L'écriture est fluide, le ton est juste. Un très beau livre.
Je suis fan de true crime, c'est donc naturellement que j'ai ajouté ce livre dans ma PAL. Il relate de façon précise, et de l'intérieur, un drame qui s'est joué dans la vie de l'autrice. le dernier soir d'une vacance avec sa famille, Tom, l'aîné d'une fratrie, part en douce avec ses cousines, question d'aller faire un tour en ville, mais surtout d'aller sur le vieux pont au-dessus de la rivière Mississippi, afin d'aller voir les poèmes de Julie. Ils feront une mauvaise rencontre. Quatre hommes viennent troubler leur quiétude. Les deux cousines seront violées et forcées à se jeter du pont. Tom les suivra. Et il s'en sortira. D'abord accusé à tord d'être l'auteur du méfait, il ne lâchera rien. Nous suivons donc dans ce récit les contrecoups d'un drame épouvantable. Sur le survivant. Sur la famille. Sur l'Amérique. C'est tout simplement fascinant et captivant. Et tellement personnel. J'ai adoré ma lecture. Je ne peux que vous la recommander.
je vous emmène aux États-unis découvrir la triste histoire de la famille Cummins.
Si ce nom vous dit quelque chose c'est normal Jeanine Cummins est l'autrice de "American Dirt" un roman sur les cartels de drogues qui sévissent en amérique centrale et qui obligent les habitants à fuir cette région pour les Etats-Unis sur le train de la mort, La Bestia.
Dans ce roman qui concerne le drame qui a touché sa famille, l'autrice nous livre le récit bouleversant d'un true crime qui a changé sa vie à jamais.
Elle prend le parti de nous présenter tous les protagonistes et de nous livrer le coté sordide de cette enquête policière. C'est un récit intimiste qui va passer votre coeur à la moulinette.
L'émotion qui m'a manquée dans American Dirt est venue me cueillir mais surtout me retourner. Dès les premières pages j'ai su que j'étais sur un coup de coeur. L'autrice va nous inviter dans sa famille, sans chichis, une famille simple avec des liens très forts qui transpirent à chaque page. Une famille si droite et honnête qu'elle ne peut pas imaginer que la police va tout faire pour clôturer cette enquête à n'importe quel prix. Une famille qui va être frappée de plein fouet par une tragédie qui les changera à jamais.
On va suivre ce true crime du début à la fin, l'autrice signe ici un cri d'amour à sa famille, un cri qui résonnera encore longtemps dans mon coeur. Bien que les projecteurs soient sur les victimes directes, on découvre ce que l'on oublie trop souvent ce sont les victimes indirectes de ces crimes. Ce n'est pas seulement un récit comme on peut en lire c'est une véritable réflexion sur la justice, la psychologie des accusés, les médias, la société...
L'autrice nous offre un magnifique hommage à Julie et Robin, deux jeunes filles aux coeurs immenses qui souhaitaient changer le monde et le rendre meilleur, qui se dévouaient pour leur prochain et pour sauver la planète. Deux jeunes filles qui ont tant accompli en si peu d'années de vie sur terre. Deux jeunes filles qui seront des modèles pour toute une génération.
Avec ce récit «une déchirure dans le ciel », je continue à découvrir cette auteure américaine dont j'avais adoré le roman « American Dirt" paru en 2020 (à priori deux autres romans n'ont pas été encore traduits). Ce récit est bien différent de son roman bien sûr puisqu'il s'agit de l'affaire criminelle ayant directement touchée son frère et ses deux cousines. L'auteure traite cette affaire comme un thriller de fiction et dès les premières pages, j'ai été happée par ce récit, toutefois comme je savais que c'était un fait réel j'ai été doublement bouleversée par ce fait-divers tragique.
Comme tout bon thriller/polar, il y a du suspense, etc… mais également une réflexion dans les derniers chapitres sur la peine de mort et sur la place des victimes car l'auteure revient sur la suite de l'affaire avec le jugement des criminelles. L'auteure se questionne sur la place des victimes lors d'un tel procès et nous questionne également sur la peine de mort et le fait que les criminelles se retrouvent « victime »… J'ai trouvé ces derniers chapitres moins intéressants point de vue « thriller » mais par contre je trouve intéressante et passionnante ce questionnement.
Je ne suis pas une grande lectrice de récit ou d'autofiction mais je trouve celui-ci particulièrement réussi et l'auteure a un talent de conteuse certain. J'attends avec impatience que les deux autres romans de cette auteure soient traduits.
Pour commencer, merci Babelio pour la Masse Critique « Non-Fiction » et 10/18 pour l'envoi du livre.

Je ne lis quasiment jamais de livres sur des faits réels, préférant m'évader dans la fiction. Mais, j'ai voulu tenter l'expérience avec ce livre. Pourquoi ? car, à la différence de la lecture, j'ai toujours été passionnée par les émissions d'enquêtes à la TV (Merci M. BELLEMARE).

J'ai été intrigué par cette histoire écrite par un membre de la famille en lien avec le drame. Malgré certaines réticences, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je craignais ne pas accrocher à l'aspect autobiographique, mais l'auteure a eu l'intelligence de mener son récit de façon omnisciente, donnant la parole à plusieurs protagonistes, jusqu'aux coupables. Je redoutais que pour eux l'auteure aille dans l'extrême et l'attaque facile, mais heureusement ce n'est pas le cas et est resté principalement dans les faits des actions du drame et d'après, avec quelques détails de leur vie en parallèle.

J'ai trouvé ce récit tellement incroyable que j'avais souvent l'impression d'être dans une scène de film ou de série TV avec une avalanche de péripéties angoissantes. C'était surréaliste, révoltant mais malheureusement bien réel. Même si je connaissais déjà l'issue de Julie et Robin, J'avais des sueurs froides pendant que ça avançait jusqu'au moment fatidique. Inconsciemment, j'espérais un dénouement autre.

J'ai apprécié que l'auteure reste plutôt pudique dans certains détails de la reconstruction. Nous sommes, en grande partie, du point de vue de Tom et ses émotions à chaque étape. J'ai tellement eu mal pour lui, ému par son histoire et en colère pour l'injustice qu'il a enduré.

L'auteure a voulu être sincère et ça se ressent dans sa démarche de rendre hommage aux victimes qu'on oublie un peu trop souvent pour ce genre d'affaires, mettant surtout en ‘lumière' les assassins, et à son frère faisant face à des épreuves très difficiles.

Que ce soit le point de vue dont on pourrait se placer à la lecture, on ne peut pas rester insensible à cette famille détruite à jamais. A ces pauvres filles que l'auteure décrit avec beaucoup d'amour. J'ai ressenti tout du long les émotions et la détresse des protagonistes.

Un livre intéressant et bouleversant qui se lit avec fluidité grâce à une plume directe et authentique qui a su retranscrire le plus fidèlement possible les événements de cette affaire au fil des années parcourues, avec les témoignages et ressentis de sa famille et d'elle-même. Peut-être un petit regret pour ne pas avoir plus détaillé certains éléments du procès des individus arrêtés. Mais reste que l'ensemble était déjà très dur et passionnant.
Jeanine Cummins est une auteure que je suis heureuse d'avoir découverte et dont je vais attendre la sortie des prochains romans avec impatience et appréhension. American Dirt, sorti en 2020, m'a bouleversée, je l'ai lu en apnée, j'avais envie qu'il ne s'arrête jamais. Une déchirure dans le ciel, c'est le genre de livre que tu ne peux pas lâcher, que tu attends toute la journée de retrouver. le genre de livre qui te fait oublier tous les trucs classés urgent que tu devais absolument gérer avant le lendemain. le genre à te retourner dans tous les sens, qui te fait vibrer, pleurer, trembler, aimer. Qui te donne envie de crier, hurler, battre, et puis peut-être même un peu pardonner. Bref un livre qui te ravage, te laisse échouée, pleine d'émotions, de sentiments, de vie. Un livre qui ne se referme jamais.

Une déchirure dans le ciel est le drame vécu par les familles Cummins et Kerry. le 4 avril 1991, Julie 20 ans et sa soeur Robin 19 ans sont violées sauvagement puis jetées dans le Mississipi du haut d'un pont par quatre jeunes du coin. Tom, le frère de l'auteure, était avec ses cousines ce soir-là, il a lui aussi été poussé dans le fleuve mais il s'en est sorti miraculeusement. C'est ce miraculeusement qui va ajouter de l'horreur à la tragédie. L'affaire du Chain of Rocks Bridge a fait les choux gras de la presse, les policiers ont agi avec des méthodes répugnantes, chacun avait quelque chose à dire, et tout cela est intolérable !

Ce livre parle du drame bien sûr mais aussi de la justice dans un pays où plane la peine de mort, du chemin de la reconstruction pour chacun des membres de ces familles brisées, mais c'est surtout un hommage à ces deux jeunes filles victimes d'un meurtre gratuit, stupide, injuste, odieux.

L'auteure réussit à raconter l'histoire de sa famille d'un autre point de vue que le sien, d'ailleurs elle parle d'elle-même en utilisant son diminutif Tink Il n'y a pas de je, parce que c'est une histoire de famille, tous ont terriblement souffert, et le coeur de ce livre est occupé tout entier par Julie et Robin.

Un livre bouleversant, déchirant, le premier roman de Jeanine Cummins, écrit en 2004 mais sorti en France en février 2022.  ♥♥♥
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Jeanine Cummins nous raconte, comment un drame, à déchirer sa famille. Comment la vie de trois adolescents à basculer, un soir de vacances, dans l'horreur.
Elle nous raconte aussi, comment les médias préfèrent parler des coupables, les plaindre, minimiser leurs actes en oubliant les victimes. En rendant les victimes coupable. Et en oubliant complètement les vraies victimes et leur famille.
Quel uppercut... on ressort quelque peu perturbé et bouleversé par cette histoire familiale, et encore plus par cette évocation puissante sur le "comment" vivre avec un tel drame... JC n'hésite pas à évoquer des sujets sensibles comme la peine de mort ou l'imperfection de la police et de la justice face à ces "faits divers" terribles. Par ailleurs, il flotte un sentiment... partagé... quant à cette violence gratuite qui traverse nos sociétés (depuis toujours.). A ne pas mettre dans toutes kes mains.
(Pensées à toutes les victimes et ceux qui accompagnent leurs ombres... 😞).