Quel uppercut... on ressort quelque peu perturbé et bouleversé par cette histoire familiale, et encore plus par cette évocation puissante sur le "comment" vivre avec un tel drame... JC n'hésite pas à évoquer des sujets sensibles comme la peine de mort ou l'imperfection de la police et de la justice face à ces "faits divers" terribles. Par ailleurs, il flotte un sentiment... partagé... quant à cette violence gratuite qui traverse nos sociétés (depuis toujours.). A ne pas mettre dans toutes kes mains.
(Pensées à toutes les victimes et ceux qui accompagnent leurs ombres... 😞).
« Au revoir, mon coeur, désolée / Quand on a trouvé une déchirure dans le ciel / C'est là qu'on aurait dû monter… » *****

Je ne lis habituellement pas de « true crime », préférant une fiction littéraire au récit de faits dont les victimes sont bien réelles –question de sensibilité personnelle. J'ai fait une exception pour « Une déchirure dans le ciel » parce que Jeanine Cummins, qui a vécu les faits, ne s'est pas improvisée écrivain (elle l'était déjà), que les critiques étaient très bonnes… et que je trouvais ce titre magnifique.

Les faits en quelques mots… En avril 1991, la famille Cummins passe ses vacances à Saint-Louis chez les cousines Kerry, Julie et Robin, âgées de 20 et 19 ans. Tom Cummins est très proche de Julie et le dernier soir, les trois amis décident de se rendre à Old Chain of Rocks Bridge pour voir les graffitis et surtout le poème que Julie y a laissé… Ils sont loin de se douter de l'horreur qui les y attend.

« Une déchirure dans le ciel » est un récit d'autant plus touchant qu'il est basé sur des faits réels et que l'autrice y a mis toute la tendresse qu'elle éprouvait pour ses cousines –tout en parlant d'elle-même à la troisième personne et en utilisant son surnom de jeunesse, Tink.

Ce roman est avant tout un hommage aux victimes de violence, quelles qu'elles soient, hommage bien nécessaire alors que très souvent, ce sont les criminels qui attirent l'attention du public, que ce soit en raison d'une fascination morbide ou de leur victimisation lorsqu'ils sont face à la caméra. le lecteur partage la peine et la colère de la famille de l'intérieur et surtout, il découvre deux personnalités merveilleuses qui se sont fait broyer par le monde qu'elles aspiraient à changer.

Récit bouleversant du drame atroce vécu par l'auteur de ce roman (le viol et le meurtre de ses 2 cousines en présence de son frère impuissant). Un témoignage sobre et déchirant assez unique de par par le point de vue adopté. le roman se focalise peu sur les bourreaux dont le sort semble scellé dès le départ mais se met du côté des victimes et de leurs proches pour partager leur calvaire depuis la disparition jusqu'à l'issue judiciaire. "Une déchirure dans le ciel" m'a hanté longtemps...
Jeanine Cummins était toute jeune, lorsque ces vies ont été brisé à jamais. Tom est son frère, Julie et Robin ses cousines et à travers ce témoignage bouleversant, elle nous raconte les effets dévastateurs et les répercussions suite à cette terrible soirée, sur toute sa famille.

Elle analyse chaque étape, en revenant sur cette terrible soirée, puis sur le témoignage de Tom, qui passe de victime à suspect, suite aux méthodes douteuses et manipulatrices de la Police. Puis très vite, le déferlement médiatique, lorsque les journalistes prennent connaissance des faits, préférant s'acharner sur Tom que d'encourager les recherches des disparues.
Il en faudra du courage à Tom pour ne jamais craquer, heureusement épaulé par sa famille, malgré les doutes qui peuvent surgir à certains moments. Et l'on découvre à quel point ce système judiciaire américain est capable de broyer les gens pour boucler un dossier au plus vite, quitte à laisser les véritables coupables dans la nature.

Hélas, même une fois entendu et les coupables sous les verrous, le combat ne s'arrête pas. Il faudra faire son deuil, réapprendre à vivre, et tenter de poursuivre son chemin avec toujours en tête cette soirée, et toujours cette peine d'avoir perdue des êtres si jeunes, à l'avenir si prometteur.

Après son formidable précédent roman American Dirt, l'histoire d'un exil déchirant, Jeanine Cummins rend hommage aux siens à travers ce récit tiré de la tragédie à laquelle sa famille a du faire face, laissant à jamais Une déchirure dans le ciel.

Un récit remarquable qui ne peut que nous indigner et nous bouleverser.

Un grand merci à Babelio pour cette lecture incroyable.

Chronique complète sur mon blog ⬇️⬇️⬇️

Lien : https://madosedencre.over-bl..
Un soir de 1991 à Saint Louis, deux soeurs, Julie (20 ans) et Robin (19 ans), et leur cousin Tom sont abominablement agressés par une bande de jeunes de la région sur l'Old Chain of Rocks, un vieux pont qui passe au-dessus du Mississippi. Seul Tom en réchappera, et l'épreuve est loin d'être terminée...
Les victimes font partie de la famille de l'auteure, Tom est son frère. Elle livre ici le récit autobiographique d'un crime et de ses conséquences tout en reconnaissant ne pas prétendre à l'objectivité. Pour autant, le récit, presque minute par minute, n'occulte rien de la violence des faits ni du choc subi par la famille des victimes, car non seulement elles ont dû subir le chagrin de la perte de deux filles brillantes et pleines de vie, mais aussi la brutalité scandaleuse des interrogatoires et des soupçons portés par l'unique survivant du drame.
C'est une lecture très éprouvante, ce qui n'étonnera pas les lecteurs d'"American Dirt", le précédent roman de Jeannine Cummins, un autre texte brut et marquant. Mais son but ici est de raconter l'impact du drame sur chacun des membres de leur entourage, comment chacun va voir sa personnalité radicalement transformée et devoir résister au désir de vengeance, survivre à la culpabilité aussi. Avec ce texte dur et bouleversant, et puisque dans ce type d'affaire criminelle on ne se concentre hélas plus que sur les bourreaux, l'auteure rend leur voix aux jeunes filles disparues, pour que ne soient jamais oubliées Julie et Robin.
On pourrait croire qu'il s'agit d'une thriller, d'un roman, mais absolument pas, ce livre est un roman autobiographique.
Il raconte l'horreur que toute une famille à vécue depuis un soir d'avril 1991.

Le soir du 4 avril, une petite sortie nocturne s'improvise pour Julie, Robin et leur cousin Tom, ils se rendent sur un pont bien connu dans le Missouri pour admirer un poème de Julie.
Ils font une mauvaise rencontre qui se termine par le viol des deux jeunes filles, qui sont ensuite jetées à l'eau suivit par leur cousin.

Récit bouleversant, l'autrice relate le fait divers qui a détruit sa famille.

Avec délicatesse et douceur on entre au coeur de ce drame, les faits sont certes horribles mais rien n'est edulcoré ni intensifié. Ce livre est un hommage et un cri d'amour immense à sa famille.
Un livre passionnant, émouvant, qui prend au tripes littéralement.
Jeannine Cummins nous raconte ce qui est arrivé à ses cousines et à son frère un soir d'Avril 1991 à St Louis. Elle permet à ses cousines et à son frère de retrouver leur place de victimes, que le battage médiatique autour des coupables a, de manière écoeurante, fait oublier.
Un crime célèbre au USA vu par la famille, sans pathos mais retranscrit avec une force incroyable.
Je connaissais cette auteure par son dernier livre "American Dirt".
A la parution de : "Une déchirure dans le ciel" j'ai craqué car je trouve les écrits de Jeanine Cummins intéressants et addictifs.
Ce livre paraît aujourd'hui en France, dix-huit ans après sa publication américaine.
Dans ce récit, Jeanine Cummins raconte et analyse les effets dévastateurs d'un crime sur les victimes et leurs (ses) proches. A noter que ce livre est autobiographique.
L'auteure évoque des méthodes policières douteuses aux débordements de journalistes fascinés par le meurtre, de la difficile impartialité de la justice à l'épineux débat sur la peine de mort, explore les ombres de la société américaine.
Au milieu du livre, plusieurs pages sont insérées avec les photos des protagonistes. Sans volonté de voyeurisme j'ai pu donner un visage à Tom, Robin et Julie dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Bien sûr après plusieurs semaines d'enquête, les violeurs et assassins ont enfin été arrêtés.
Mais derrière cet horrible drame, des traces indélébiles restent dans la tête de celui qui a continué de vivre. Un sentiment d'injustice : "pourquoi j'ai survécu" Tom, se pose peut être encore et toujours la question aujourd'hui. La double peine du survivant est terrible.
Avec ce livre l'auteure et soeur, dresse un portrait plein d'humanité de toutes les personnes qui ont été autour d'elle au moment des faits, et dont elle a vu la vie à jamais bouleversée.
J'ai plongé, comme si j'y étais, au coeur de la tourmente et dans l'intimité de ses proches.
Tout aussi déterminante a été l'influence de la défunte Julie, autrice de nombreux poèmes, sur la future carrière de Jeanine Cummins qui souligne lors d'un entretien : « Julie avait de grands talents d'écriture. Il est certain que je ne serais pas devenue écrivaine sans elle ».
C'est donc ce destin tragique qui a conduit Jeanine Cummins à prendre la plume et raconter aujourd'hui cette dramatique histoire.

Lien : https://catbouquinade.wixsit..
🔸1991, les Cummins et leurs trois enfants vont passer des vacances à Saint-Louis, Missouri, dans leur famille. le dernier soir, le fils, Tom, rejoint en cachette ses deux cousines Julie et Robin. Tous les trois se rendent sur le Old Chain of Rocks Bridge. Sur ce vieux pont de la Route 66 qui surplombe le Mississippi, Julie a inscrit un poème et souhaite le montrer à son cousin. Sur place, ils vont croiser quatre jeunes et leur destin va basculer.

🔸Ce récit autobiographique d'un crime violent est écrit par Jeanine Cummins (Tink dans le récit). Jeanine Cummins est la soeur de Tom et la cousine de Julie et Robin. En position de narratrice omnisciente, elle déroule le drame, la violence gratuite et la tragédie qui s'est abattue sur sa famille.

🔸On découvre les erreurs des policiers et leurs méthodes pour soutirer des aveux. L'autrice met en évidence que dans ce type d'affaires criminelles, les victimes et leurs familles sont souvent mises au second plan, tandis que les criminels sont au centre de l'attention. Des victimes et des familles souvent peu prises en compte et aussi le rôle joué par les médias.

🔸Jeanine Cummins (Tink) nous plonge dans la vie de sa famille et de ses deux cousines, jeunes filles qui souhaitaient changer le monde, le rendre meilleur. On suit aussi avec peine et révolte la façon dont Tom a été traité et le traumatisme qu'il a subi. L'autrice évoque aussi le procès.

🔸Ce récit est une histoire terrible, mais un hommage poignant aux deux jeunes filles. À lire absolument.
Lien : https://leblogusadedom.com/w..
Jeanine Cummins raconte ici le drame qui a secoué sa famille un soir d'avril 1991. Son frère Tom et ses deux cousines Julie et Robin s'étaient donnés rendez-vous un soir pour aller lire les poèmes que Julie avait inscrits sur l'Old Chain of Rocks, un vieux pont de pont de bois qui fait la fierté des habitants de Saint-Louis. Quatre jeunes de la région qui voulait s'amuser et faire du mal à quelqu'un les ont agressés, ont violés les deux jeunes filles âgées d'une vingtaine d'années pendant que l'un deux immobilisait Tom. Ensuite après discussion, ils décidèrent de les éliminer. Julie et Robin furent poussées dans le Mississippi et Tom sauta à leur suite sous la menace d'un revolver. le jeune homme, dix-neuf ans à l'époque, en réchappa miraculeusement mais comble de malheur fut accusé par la police locale d'avoir attenté à la vie de ses cousines…
Jeanine Cummins, autrice du formidable American Dirt, raconte ici un true crime, le viol et le meurtre de ses cousines et la répercussion que cet évènement tragique a eu sur tous les membres de cette famille nombreuse : les grands-parents, les parents, les soeurs, les oncles et tantes. Elle décrit minutieusement les circonstances du crime, l'emploi du temps précis des victimes et des accusés. Accusés dont elle est décrit admirablement la psyché, la froideur et le manque d'empathie pour leurs victimes. Elle rapporte le rôle de la police et des médias dans la résolution de l'affaire et l'image biaisée des évènements qu'a pu avoir le public lorsque ces deux organes se sont trompés délibérément ou non sur la vérité. Et comment son frère Tom Cummins a pu se reconstruire après être passé par cette terrible double épreuve : perdre ses cousines et se voir accusé de les avoir tuées. Une déchirure dans le ciel est un passionnant récit autobiographique formidablement pensé et documenté, haletant comme un polar et vibrant d'émotion.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..