Issu d'une famille de drapiers, Claude Garamond découvre, émerveillé, l'imprimerie. Aux côtés de Maître Antoine Augereau, il débute alors son apprentissage. Mais plus que les techniques d'impression, la composition et la réflexion sur les textes, ce sont le dessin et la fonte de caractères qui l'attirent. Contrairement à son maître, clerc reconnu dans le milieu intellectuel, Claude se considère comme un simple artisan – un artisan au service de l'intellect tout de même. Seulement, face à une Église qui entretient le monopole des connaissances et chasse l'hérésie à tort et à travers, chercher à créer des caractères qui puissent être lus facilement par le plus grand nombre est une démarche engagée… et risquée. de Paris à Bâle, en passant par Venise et Poitier, aux côtés des plus grands du début de la Renaissance – Rabelais, Marot, Villon… –, il découvre un monde plein de richesses mais peu à peu en proie aux dérives les plus dangereuses.

Le Maître de Garamond, c'est une fresque humaniste, une aventure intellectuelle, une histoire de passions et de réflexion. En bref, un roman historique réussi. Anne Cuneo parvient avec brio à accrocher l'attention de son lecteur. D'ailleurs, tout est mis en place pour le plonger dans l'ambiance de l'ouvrage : le texte composé en Garamond, le style fluide qui s'accorde au propos, l'équilibre entre Histoire et histoire personnelle. Possédant quelques légères lacunes en termes de culture religieuse, il est agréable d'avancer de concert avec nos héros sur les cheminements de la pensée et de la théologie – pas de conversion en vue, rassurez-vous !

Un ouvrage d'où transparaît un amour des phrases, des mots, des lettres et de leurs graphies, tendant vers la construction d'une pensée cohérente, d'une médiation la plus large possible… Depuis cinq siècles, un bel idéal !
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Anne Cueno s'est énormément documentée avant d'écrire ce roman sur la vie présumée de cet artisan qui a dessiné et sculpté les caractères de son nom Garamond. Ce personnage a , semble t'il, rencontré tous les grands imprimeurs, libraires et écrivains du temps de François I er et Sa soeur Marguerite de Navarre sur fond d'obscurantisme religieux qui n'accepte pas l'émergence de la religion réformée suite aux exactions des religieux. Il va croiser Erasme, Lefèvre d'Estaples, Rabelais, Clément Marot, François Villon... Un travail de fourmi sur les métiers émergents autour du livre et l'imprimerie. Mêlez de contes et d.incursions à Nerac, ville royale du Lot et Garonne où je vis actuellement.
Quelle jolie lecture!!
Ce livre m'a vraiment transporté dans un autre temps. Lire est devenu une chose tellement naturelle que l'on a du mal à imaginer que des hommes se sont battus pour permettre l'accès aux livres imprimés à tous. Et c'est là que nous transporte ce livre, aux débuts de l'impression, au passage du latin au français et des lettres gothiques à des lettres plus faciles à déchiffrer.

On assiste à la naissance d'idées nouvelles et à l'humanisme, cette volonté de mettre la connaissance à portée de tous.

Certaines notions me paraissaient un peu obscures, comme le luthéranisme ou le calvinisme, mais ce livre m'a permis de comprendre les enjeux de la crise des religions frappant cette époque. La naissance d'un schisme entre catholicisme et protestantisme s'est accompagnée de nombreuses persécutions de la faculté de théologie de la Sorbonne.

J'adore apprendre tout en lisant et ce livre remplit pleinement cet office. C'est historiquement fouillé et très agréable à lire. Il y a quelquefois quelques longueurs mais cela ne m'a pas gêné outre mesure.

En bref, un bon moment de lecture et de culture.
Une magnifique fresque contée avec talent par Anne Cunéo. Elle nous fait vivre les débuts de l'imprimerie, où imprimer un livre est réservé à des érudits maîtrisant une grand savoir et plusieurs langues, et où imprimer un livre est également dangereux pour l'imprimeur surtout si le contenu n'est pas approuvé par l'Eglise...
On suit les différents protagonistes à travers les yeux de l'un d'eux, apprenti, compagnon puis maître...
Un récit vivant qui nous fait revivre des heures peu glorieuses de notre passé et de l'arrivée de l'écrit, passionnant, prenant...
La vie et l'oeuvre d'Antoine Augereau, racontée par celui qui fut son élève et dont le nom est passé à la postérité : Claude Garamond. Dans ce récit, vérité historique et fiction se mélangent : nous sommes à la naissance de la Réforme, aux débuts des troubles qui conduiront aux guerres de religion; l'activité des libraires, imprimeurs et graveurs bat son plein.
C'est toute une période historique et ses principaux acteurs que l'on côtoie : Augereau donc, mais aussi Robert Estienne, Rabelais, Luther... L'auteur prend d'ailleurs soin d'ajouter une partie documentaire à la fin du roman, ou elle précise ce qu'il advint des personnages réels et fictifs. Elle mentionne également quel a été son travail de recherche et son processus d'écriture.
Au final, on plonge très vite dans cette histoire, et on repousse même le moment d'achever cette lecture tant on redoute la fin que connaîtra Antoine Augereau. (Mon seul bémol concerne d'ailleurs le fait que cette fin est un peu trop annoncée tout au long du roman).

A conseiller donc, ne serait-ce que pour retrouver cette fièvre humaniste, cette ambiance si particulière De La Renaissance (qui pour m'a part m'a donné envie de relire Rabelais et Erasme !)